Parvenue dans les fins-fonds, en traversant la route, passant par un petit bois de rabougris et dévalant une pente, Lily savait que les hommes de la ferme avaient chacun leur façon d'appeler les bêtes : Son grand-père criait "Amène, amène, amène, amène, amène !" Entendant ça, le tonton Gaston ne manquait pas de pouffer de rire et préférait ses "Viens, viens, viens, viens, viens !" La première fois que la gamine y est allée seule, elle a voulu appeler comme son Pépé, mais les "Amène, amène !" n'ont pas réussi à sortir de sa gorge, alors tout simplement elle a lancé : " Allez, allez, allez, allez, allez !" Tranquillement les bêtes ont levé la tête un peu surprises, ont humé une lente bouffée d'air puis ont commencé à se rassembler. Ouf, le plus dur était fait, mais elle ajoutait tout de même d'une voix enjouée : "Allez Milou, vas-y !" La chienne n'attendait que ce signal pour se lancer à toutes pattes, en aboyant, sur les mollets des paisibles laitières qui s'affolaient alors et se mettaient à courir, faisant danser leurs lourdes mamelles. Parfois, en chemin, Lily donnait du bâton sur la croupe de l'une ou l'autre de ces dames en robes brunes et blanches un peu crottées, histoire de montrer qui était le petit chef.

Arrivées dans la cour, les bêtes s'abreuvaient longuement au "timbre" puis regagnaient l'étable. Mais là, l'ambiance se gâtait souvent. Certainement par habitude, les vaches se mettaient à chahuter entre elles avant de se laisser attacher. Elles se dirigeaient n'importe où, précipitamment, et se montaient joyeusement les unes sur les autres. Lily n'en menait pas large, alors d'une voix forte elle criait : "À vos places les vaches !" Et à sa grande surprise, sa voix d'enfant avait de l'effet. Les bêtes cessaient immédiatement leur chahut et revenaient à leur râtelier en ruminant paisiblement. Tonton n'avait plus qu'à venir fixer la chaine autour de leur cou tout en leur faisant la conversation et en leur flattant l'encolure : "Alors la Zyphérine, pas trop galopine aujourd'hui ? Et toi la Brunette ? Ah, ma Brunette, t'es ma Brunette toi, tu sais ! T'as un sacré caractère !" L'une après l'autre, ainsi, il les nommait : Les Mignonne, Gentille, Jolie, Lunette, Pâquerette, Lentille, Lambine, etc.
Doucement, alors, Lily s'éclipsait. Son travail était terminé. Ah, ah ! À vos places les vaches ! À vos places les vaches !