Noël est-il déjà fini ?
Une fête qui se prépare durant un bon mois, à grands coups de guirlandes et de spots publicitaires, d’empressement dans les magasins et de grosses dépenses, ne dure-t-elle finalement que le temps de l’attente et de la consommation ? Que le temps d’un réveillon gourmand et d’un grand déballage de cadeaux qui n’a presque plus rien d’extraordinaire ou de merveilleux ?
Retour dans sa mémoire d’enfance …
Un soir de 25 décembre, comme elle lit, assise sur le plancher et adossée à l’armoire à glace de Tata, les “Spirou” de François, son cousin, et qu’elle s’amuse des aventures de Prudence Petitpas, Lily entend un soupir : ” Eh oui, Noël c’est fini !…”
Elle s’énerve alors :
- Ben non, c’est pas fini ! Ça dure bien plus longtemps que ça !
- Si, c’est fini ! Noël est le vingt cinq décembre et à minuit on sera le vingt six, précise François, imperturbable dans sa logique.
- Tu peux dire ce que tu veux, moi je sais que c’est pas fini !
- Et moi je vais t’appeler Mademoiselle Têtue.”
Mademoiselle Têtue ? Misère ! Une telle fête ne serait finalement qu’une belle parenthèse que l’on refermerait aussitôt !??
Eh bien, non ! Mademoiselle Têtue a grandi, mais reste un peu obstinée pour les idées qui lui sont chères. Voyez la vache Gertrude qui, sur son pelage, a conservé trace du passage du traineau volant tiré par des rennes fougueux. Impossible avec ces bêtes-là de réfuter l’existence du vieux barbu, bon et généreux. Père Noël est bel et bien passé et, comme chaque année, il est reparti vers son Grand Nord …
Mais chacun, dans notre mémoire, nous pouvons aussi essayer d’en garder trace … Une autre façon de vivre est possible !… La joie partagée auprès du sapin et lors des veillées où nous nous sentions si bien, tous ensemble, peut durer, grandir et doucement, petitement, nous transformer … De Noël en Noël ! Tout au long de l’année … Eh, dites, pourquoi pas ?
“J’ai tendu des cordes
de clocher à clocher.
Des guirlandes
de fenêtre à fenêtre.
Des chaines d’or
d’étoile à étoile,
et je danse. “
Arthur Rimbaud
Commentaires
Quelle belle façon de voir les choses Lily, tes billets me réchauffent aussi sûrement qu'un bon feu de cheminée...
Encore un beau texte, joliment illustré...Et Rimbaud en cadeau, pour poursuivre le rêve!...Merci Lily pour ce que tu nous apportes de plaisir à chaque lecture!
J'ai préparé mon mois de décembre pendant 7 mois en imaginant, cherchant, faisant appel à mes amies, cousant, brodant, associant, mettant en scène, échangeant ... pour la préparation de "mon livre de l'Avent". Et maintenant, il me reste ce support, un peu décalé face à l'actualité commerciale, certes (tu as raison..), mais tellement chargé de souvenirs que je le feuillette avec plaisir de temps en temps, et le partage volontiers avec tous ceux que ça intéresse...! Rimbaud avait sa façon de s'échapper ... moi j'ai trouvé la mienne grâce aux "fils-tissus-aiguilles" !
Oh que tu as raison ma chère Lily... Noël n'est pas une date, n'est pas un commerce... Noël est un état d'esprit qui devrait durer bien plus que deux jours...
Je t'embrasse tendrement...
C'est vrai que Noël se réduit souvent à 25 jours d'attente! Nous le sapin et la crèche sont encore là. Je les enleverai ce weekend sûrement. Ma maman m'a toujours dit qu'il fallait attendre l'Épiphanie... et c'était aujourd'hui.
Bonnne Année et vis Noël toute l'année.
je suis comme Lily, je pense que Noel dure longtemps...
mais l'éphèmère c'est beau aussi...
J'ai la nostalgie de Noël, non pas pour les cadeaux et tout le tralala, mais pour ces jours familiaux, tous ensemble, à profiter d'un répit... La reprise est dure.
Le meilleur c'est quand même l'Avent, l'avant, la préparation, l'idée qu'on s'en fait, l'excitation. Dans les réjouissances, s'en réjouir d'avance c'est le meilleur à savourer je trouve. Mes enfants vivent cette période comme ça : avant ils sont heureux à l'idée de, pendant ils sont contents d'en être, après ils disent la chance qu'ils ont eue.
Pour nous, Noël se poursuit avec le 13 janvier l'anniv de Lumix puis le 18 celui de Mario.
L'esprit de Noël toute l'année est un beau rêve, un rêve de monde meilleur, sans indifférence.
ô comme c'est bô! et quelle bien belle illustration! Tu as raison sur toute la ligne. Oui vraiment.
De mon côté je voudrai que noël soit tous les autres jours à part le 25 décembre. Alors mon message sera le suivant : faisons nous plaisir, de petits plaisirs ô fil du temps, un geste, une attention, une main tendue. Un acte, une action. N'attendons pas Noël pour nous sur combler...
J'aime ce blog!!!
Bisous
Mauve
Je suis comme mère à la noix : j'adore l'avant Noël tout particulièrement. Et ce poème ! Et cette si jolie illustration ! Une merveille Lily à chaque fois. Ton blog est unique.
oh oui, quelle barbe !!! Noël marchand ... société marchande et dévoreuse de matériel ...
Les fêtes et la leçon d'après les fêtes comme un sourire, comme un espoir, comme un autre regard sur ...
Mes bisous qui adorent te lire ma douce Lily framboisée ...
en fraîche heure de neige rose ...
L'esprit de noël ne dure qu'un instant... malheureusement. A nous de le prolonger.
Bonne année !