Retour dans sa mémoire d’enfance …

Un soir de 25 décembre, comme elle lit, assise sur le plancher et adossée à l’armoire à glace de Tata, les “Spirou” de François, son cousin, et qu’elle s’amuse des aventures de Prudence Petitpas, Lily entend un soupir : ” Eh oui, Noël c’est fini !…”
Elle s’énerve alors :
- Ben non, c’est pas fini ! Ça dure bien plus longtemps que ça !
- Si, c’est fini ! Noël est le vingt cinq décembre et à minuit on sera le vingt six, précise François, imperturbable dans sa logique.
- Tu peux dire ce que tu veux, moi je sais que c’est pas fini !
- Et moi je vais t’appeler Mademoiselle Têtue.”

Mademoiselle Têtue ? Misère ! Une telle fête ne serait finalement qu’une belle parenthèse que l’on refermerait aussitôt !?? 
Eh bien, non ! Mademoiselle Têtue a grandi, mais reste un peu obstinée pour les idées qui lui sont chères. Voyez la vache Gertrude qui, sur son pelage, a conservé trace du passage du traineau volant tiré par des rennes fougueux. Impossible avec ces bêtes-là de réfuter l’existence du vieux barbu, bon et généreux. Père Noël est bel et bien passé et, comme chaque année, il est reparti vers son Grand Nord …

Vache-pere_Noel.jpg

Mais chacun, dans notre mémoire, nous pouvons aussi essayer d’en garder trace … Une autre façon de vivre est possible !… La joie partagée auprès du sapin et lors des veillées où nous nous sentions si bien, tous ensemble, peut durer, grandir et doucement, petitement, nous transformer … De Noël en Noël ! Tout au long de l’année … Eh, dites, pourquoi pas ?

“J’ai tendu des cordes
de clocher à clocher.
Des guirlandes
de fenêtre à fenêtre.
Des chaines d’or
d’étoile à étoile,
et je danse. “

Arthur Rimbaud

Valérie Willame