Un petit brin d'émotion vraie
Oui, comme les grains de sable au fond du sablier, mois après mois, billets après billets, le temps s'est écoulé.
"Marche aujourd'hui, marche demain,
À force de marcher, on fait du chemin."
Eh bien, cela fait une année que Lily marche, depuis qu'elle a mis sur le feu sa petite marmite !
Que de paysages nouveaux découverts au fil des jours et que de rencontres diverses et enrichissantes ! Pour tout cela elle remercie chacun, joyeusement, avec une affection réelle.
Sans oublier, bien sûr, les 31 lutins qui s'agitent autour d'elle, dans sa trop petite classe de maternelle et les 28 de l'an dernier. Sans oublier, naturellement, "Lison", sa fille ainée, qui résout ses problèmes techniques avec brio et gentillesse et Chéchet, depuis trente ans son patient mari, qui sait préparer la vraie soupe quand il le faut, mais lit tout de même avec intérêt et sens critique celle "au caillou".
Découvrir les réponses des onze participants au questionnaire a été un moment de pur bonheur, d'émotion aussi, parce qu'il touche à l'histoire personnelle. Et apparemment chacun a joué le jeu avec grand plaisir, est allé fouiner dans les archives, a découvert des contes ou des anecdotes, des souvenirs plaisants.
La question la plus difficile pour beaucoup était de trouver le nombre des lutins. Plusieurs ont opté pour 24, pensant que "vraiment, trente et un cela faisait trop !" Comment ne pas être d'accord avec eux ?!... Et pourtant ils sont bien trente et un ! Et ils vivent, comme Lily, en Anjou.
Au final, trois personnes ont les douze bonnes et belles réponses ! Quelle joie ! Et quel embarras d'avoir à choisir !
Il s'agit de Louis, un lutin, et sa maman, pleins de dynamisme et d'ouverture d'esprit, de Marie-France, la vendéenne, qui tient un blog gourmand ("Une cuillerée pour papa") et se passionne pour les contes et la belle écriture, et de Servanne ("La vie poétique de Servanne"), la douce, fantaisiste et généreuse poète de la région Toulousaine.
Lily a lu et relu les réponses, qu'elle publiera bientôt. Et elle a décrété ...
Tadada dam !
- Que Marie-France recevrait le premier prix ! Super bravo !- Que Louis, le lutin, recevrait un livre de conte dédicacé ! Bravo !
- Et que Servanne recevrait un livre de poésie ou de contes, dédicacé lui aussi. Génial !
Félicitations pour vos recherches et votre perspicacité !
Migou content sur Folimage
Bravo et merci, bien sûr, aux huit autres : Masyl, La mère à la noix, Mécépatou, Françoise, Ariane, Sophie, Balaline, et Robinson qui ont raclé la marmite pour fournir des réponses drôles, vivantes et pleines d'amitié.
Pour finir, elle voudrait mettre un tout petit peu à l'honneur un conteur Angevin, Patrick Hétier, qui lui a fait découvrir la richesse de la parole, simple et vraie, soufflant à travers les contes et les légendes et celui (celle) qui les raconte :
"... Et là on sent bien, c'est une parole qui vient de loin et qui va loin, une parole pétrie de terre et de mers, de bonheurs et de misères, de vivants et de morts, de siècles, d'années et de tout petits instants d'échanges qui donnent envie de se remettre debout, de repartir, de se réveiller pour enfin commencer sa vie.
... Alors qu'offre-t-il [le conteur] à ceux qui l'écoutent ?
Seulement des mots, des mots, des mots ou la mémoire d'une vie d'homme et de femme ? Ne donne-t-il pas à voir et à entendre, au-delà de ses propres images, des sensations, au-delà de ses émotions, toute une culture chargée d'humanité.
Au fait, qu'est-ce qu'on peut attendre de plus précieux : des artifices, des fictions, des galipettes, du tape-à-l'œil ? Ou bien tout simplement, un petit brin de bruyère, un petit brin d'émotion vraie cueilli là en passant sur le chemin de la Vie et qui donne à voir, à rêver, à toucher, à sentir, à rencontrer l'autre.
Et peut-être surtout qui donne à penser. Car c'est sans doute à l'intérieur, dans sa chambre secrète, que tout se noue et se dénoue."
Patrick Hétier, raconteur retraité ou papi conteur.
Merci sincèrement à toi aussi, Patrick !
Commentaires
merci à toi Lily de mettre de la douceur et de la féerie dans nos journées. Je regrette de ne pas avoir l'age d'être dans ta classe
Je suis ravie et touchée Lily ...
Merci de tout coeur !
Ce fut un plaisir ;..
Et nous continuons la soupe et la route ! ensemble ! :)
Bisous pleins d'âme
Oh ! comme je suis contente Lily, c'est un joli cadeau que tu me fais là en ce début de dimanche où je suis en train de préparer pour aller déjeûner avec des amis. J'ai eu tellement de plaisir à lire, relire, et surtout découvrir des billets que j'avais laissé passer. Cette soupe au caillou est un véritable hâvre de fraîcheur et de sincérité, tu me replonges à chaque fois dans mes souvenirs, moi qui suis une grande nostalgique, et je me régale de tes jolis mots.
Les mots de Patrick Hétier me touchent aussi profondément, et vois-tu, de venir chez toi, ça me donne encore plus l'envie de prendre avec gourmandise les contes, poésies, mots d'esprits et autres tournures d'esprit qui font la richesse de la langue française.
Bon dimanche avec les tiens Lily et encore merci...
Bravo aux 3 gagnants ! Quelle perspicacité pour avoir toutes les bonnes réponses !!!
Merci à toi Lily pour ce petit jeu où j'ai pris beaucoup de plaisir. Et bon anniversaire pour cette première année pleine de rêves avec des histoires, des contes, de la musique. J'ai découvert plein d'auteurs que je ne connaissais pas. Un plaisir tes billets où tu nous fais regarder la vie autrement. Merci pour tout cela !
Je te souhaite un dimanche ensoleillé comme ici.
Je t'embrasse et à très bientôt
31 lutins, c'est décidemment beaucoup trop! J'ai pris beaucoup de plaisir à participer à cette chasse aux trésors. Bravo aux gagnants.
Biz du Dimanche.
Dans cette note, il y a plein de choses positives, de l'amitié, de l'amour, de la tendresse, une façon agréable de remercier les autres, c'est bien loly, bravo...bon dimanche...
J'en ai manqué un peu, je suis moins présente sur le net... mais, serais-ce ton anniversaire?? :)
Bravo aux "pessimistes" qui ont eu le courage de penser aux 31 lutins...Je te dépassais l'année dernière, avec mes 33 poussins...mais la "couvée" de cette année était moins nombreuses (seulement 27 à la rentrée de février...), aussi je m'étais permise cet optimisme de 24 lutins pour toi !! Cette "question subsidiaire" m'aura été fatale...mais quel plaisir de feuilleter de nouveau ton cahier spiralé, de me laisser aller à la nostalgie des souvenirs lointains mais si présents, de rire un peu à certains de tes billets...alors j'espère bien que tu vas continuer à nous prendre par la main pour nous faire goûter à toutes tes soupes...A très bientôt, Lily !
Bravo à ceux qui ont eu tout bon. J'ai pris plaisir a répondre à ton jeu, ça m'a permis de te connaitre davantage. Moi aussi 24 me paraissait déjà suffisant mais je pense que tu dois les captiver avec tes histoires et ils doivent être attentifs et heureux d'avoir une maitresse comme Lily !
bon anniversaire.
grâce à cela, je te découvre...
Quand j'ai découvert le jeu, je me suis fait un plaisir d'y participer à fond...Et puis le temps qui passe vite m'a fait arriver en retard... Tu sais, Lily, que j'en suis désolé!
Félicitations aux participants et aux gagnants...Je comprends qu'ils aiment ton blog: il est si BON!
Bon anniversaire et longue vie à ta recette magique de la soupe au caillou !
Chère Lily,
je n'ai malheureusement pas pu jouer, tu le sais... Mais j'ai toujours un immense plaisir à venir partager cette soupe au caillou... si riche et si bonne... Merci pour ce partage et cette générosité... Vraiment...
Je ne me sentais pas de taille à participer à ce petit jeu, connaissant ton blog depuis trop peu de temps... Mais l'idée était géniale. Félicitations aux gagnants et bon anniversaire à ton blog. A bientôt Lily, te lire est toujours un plaisir !
trop sympa ton blog que je découvre aujourd'hui grâce aux bon office d'une bourguignonne comme moi... Je reviendrai c'est certain.
Quelques brins de bonheur, des brins de fantaisie,de la chaleur aussi dans ce partage...bon anniversaire et longue vie à ton blog Lily.
ah zut j avais pas vu ce billet avant d envoyer mon mail :-)
je voulais vous remercier pour ce blog
que je viens visiter des que j ai du temps
un pur moment de detente pour moi
encore du fond du coeur un grand merci
Ma Lily, tu as un don merveilleux, celui de l'écriture.
Tu nous transportes loin de nos propres pensés pour quelques instants...
Quelques instants qui paraissent une éternité de bonheur...
Merci merci merci...
Ohh ! Le temps passe trop vite et je n'ai eu le temps de donner qu' une seule réponse et... elle était fausse ;-) (je le répète, 31 lutins, c'est .... incroyable !)
Bravo pour tous ces messages, bravo pour toutes ces expériences que tu fais vivre aux lutins, à leur parents et merci de nous en faire profiter.
Bises Lily !
Juste une pensée aux petits bouillons ;)dans la soupe du mercredi ...
je suis très heureuse d'avoir croisé ta route, ton blog, est un vrai trésor de sensibilité, de douceur. ou l'enfance et la poésie règnent en maître.
Je t'embrasse
Mauve
Dis , j'aime bien avoir les réponses des jeux auxquels j'ai joué ! C'est quand alors ces réponses ?!