Que de paysages nouveaux découverts au fil des jours et que de rencontres diverses et enrichissantes ! Pour tout cela elle remercie chacun, joyeusement, avec une affection réelle.

Sans oublier, bien sûr, les 31 lutins qui s'agitent autour d'elle, dans sa trop petite classe de maternelle et les 28 de l'an dernier. Sans oublier, naturellement, "Lison", sa fille ainée, qui résout ses problèmes techniques avec brio et gentillesse et Chéchet, depuis trente ans son patient mari, qui sait préparer la vraie soupe quand il le faut, mais lit tout de même avec intérêt et sens critique celle "au caillou".

Découvrir les réponses des onze participants au questionnaire a été un moment de pur bonheur, d'émotion aussi, parce qu'il touche à l'histoire personnelle. Et apparemment chacun a joué le jeu avec grand plaisir, est allé fouiner dans les archives, a découvert des contes ou des anecdotes, des souvenirs plaisants.
La question la plus difficile pour beaucoup était de trouver le nombre des lutins. Plusieurs ont opté pour 24, pensant que "vraiment, trente et un cela faisait trop !" Comment ne pas être d'accord avec eux ?!... Et pourtant ils sont bien trente et un ! Et ils vivent, comme Lily, en Anjou.

Au final, trois personnes ont les douze bonnes et belles réponses ! Quelle joie ! Et quel embarras d'avoir à choisir !
Il s'agit de Louis, un lutin, et sa maman, pleins de dynamisme et d'ouverture d'esprit, de Marie-France, la vendéenne, qui tient un blog gourmand ("Une cuillerée pour papa") et se passionne pour les contes et la belle écriture, et de Servanne ("La vie poétique de Servanne"), la douce, fantaisiste et généreuse poète de la région Toulousaine.

Lily a lu et relu les réponses, qu'elle publiera bientôt. Et elle a décrété ...

Tadada dam !

- Que Marie-France recevrait le premier prix ! Super bravo !

- Que Louis, le lutin, recevrait un livre de conte dédicacé ! Bravo !

- Et que Servanne recevrait un livre de poésie ou de contes, dédicacé lui aussi. Génial !

Félicitations pour vos recherches et votre perspicacité !

Migou content sur Folimage

Bravo et merci, bien sûr, aux huit autres : Masyl, La mère à la noix, Mécépatou, Françoise, Ariane, Sophie, Balaline, et Robinson qui ont raclé la marmite pour fournir des réponses drôles, vivantes et pleines d'amitié. Pour finir, elle voudrait mettre un tout petit peu à l'honneur un conteur Angevin, Patrick Hétier, qui lui a fait découvrir la richesse de la parole, simple et vraie, soufflant à travers les contes et les légendes et celui (celle) qui les raconte :

"... Et là on sent bien, c'est une parole qui vient de loin et qui va loin, une parole pétrie de terre et de mers, de bonheurs et de misères, de vivants et de morts, de siècles, d'années et de tout petits instants d'échanges qui donnent envie de se remettre debout, de repartir, de se réveiller pour enfin commencer sa vie.

... Alors qu'offre-t-il [le conteur] à ceux qui l'écoutent ?

Seulement des mots, des mots, des mots ou la mémoire d'une vie d'homme et de femme ? Ne donne-t-il pas à voir et à entendre, au-delà de ses propres images, des sensations, au-delà de ses émotions, toute une culture chargée d'humanité.
Au fait, qu'est-ce qu'on peut attendre de plus précieux : des artifices, des fictions, des galipettes, du tape-à-l'œil ? Ou bien tout simplement, un petit brin de bruyère, un petit brin d'émotion vraie cueilli là en passant sur le chemin de la Vie et qui donne à voir, à rêver, à toucher, à sentir, à rencontrer l'autre.
Et peut-être surtout qui donne à penser. Car c'est sans doute à l'intérieur, dans sa chambre secrète, que tout se noue et se dénoue."

Patrick Hétier, raconteur retraité ou papi conteur.

Merci sincèrement à toi aussi, Patrick !