J'ai vu des enfants danser
Depuis plusieurs mois, les lutins de grande section s'initiaient aux fondamentaux de la danse contemporaine avec une chorégraphe et pédagogue : Marie-France Roy. Une très belle aventure - hélas trop courte ! - pour eux et la maitresse… Avec rigueur, souplesse et enthousiasme, cette femme a su amener les lutins à se mouvoir avec aisance - " les pieds dans le… sol, la tête dans le… ciel, et les bras le long du… corps !" - à respecter les autres et à agir de façon collective tout en offrant, chacun, une expression bien personnelle.
Très simplement, hier soir, ils ont présenté leur travail de recherche, dans une salle de spectacle bien pleine. De leurs corps, de leurs regards et de leur gestes a émané une petite mélodie intérieure : "Que c'est agréable de travailler et de vivre avec d'autres, sans ne penser qu'à soi ! Que c'est agréable de libérer son geste quand la paix s'est installée… même de façon fugace !"
Pour inviter parents et amis, les lutins avaient composé un poème que Marie-France a lu publiquement à la fin de leur prestation, en exprimant sa joie de les avoir rencontrés. Bel échange ! Marie-France, tu as su semer en chacun de ces lutins, une étincelle de joie et d'amour. Un grand et beau Merci !
Moi, le petit rat du "Moulin des Arts"
J'ai vu des enfants danser.
Ils étaient des étoiles cassées,
Des étoiles brillantes,
Des étoiles cassées qui tournent.
J'ai vu des adultes assis qui
Regardaient ces enfants danser.
J'ai vu des enfants au pays des pas glissés
Et d'autres au pays des petits pas.
J'ai vu des enfants regarder du côté cour
Et d'autres regarder du côté jardin.
Ils se promenaient tous ensuite sur la scène,
Sans faire éclater la "bulle" des autres.
J'ai vu une fille qui tirait une plume
Imaginaire du corps d'un autre.
J'ai vu un gars mettre son pied en haut
D'une chaise et s'allonger par terre.
J'ai vu des enfants faire l'étoile
Sur quatre appuis
Et enfin sur deux appuis.
Je crois bien qu'ils avaient aussi
Des étoiles dans les yeux.
Quelques photos des séances de travail avec les lutins.
Commentaires
c'était un très beau spectacle
on a pu voir à quel point les enfants ont apprécié de le faire
et quelle joie de voir mon baptiste comme cela !
à la fin du spectacle, il m'a dit d'une petite voix triste
" voila c'est fini on fera plus de danse,
elle va partir Marie-France et on va plus la voir ."
devant sa peine je n'ai su que répondre "Eh oui, je sais baptiste"
mais quel beau souvenir gravé à jamais dans sa tête !
à bientôt
Lorsque j'étais en maternelle, j'ai aussi eu la grande chance d'avoir une intervenante extraordinaire en danse...
Il y avait les mêmes étoiles dans leurs yeux d'enfants...
DU PUR BONHEUR !
^^
Bisous ma Lily
Bon, ben pépé va côr radoter:
ces activités sont riches pour les enfants, elles font leur bonheur (pas à tous, sans doute, mais c'est ainsi!)...Elles ne durent pas assez longtemps, c'est sûr... Je comprends le bonheur des enfants...puis leurs regrets de voir l'activité et tout ce qu'elle représentait s'arrêter!
Donc, je vais évoquer mes souvenirs...
J'avais un fils, maigrichon et timoré. Dans le village, une copine, prof de gym et "danseuse" (expression corporelle)...Elle créa un petit groupe, le forma...puis l'emmena jouer dans des salles...à Angers, puis en banlieue d'Angers.....puis au festival d'Avignon (festival "off" quand même!)
Et le fiston en sortit transformé: à l'aise dans sa tête, à l'aise dans sa peau!...Prêt à choisir une orientation...Mais pour poursuivre dans le domaine de la danse, il fallait qu'il suive le C.N.D.C....pas simple!
Et j'ai deux petites filles qui font de la danse...Et pour l'aînée, je la verrais bien dans une activité de ce genre: peut-être la gymnastique...
P'têt'ben que j'vas m'y mett' mouè oussi!
Comme c'est beau et touchant de voir ces si belles photos...
Ils ont beaucoup de chance tes petits élèves... Des moments qu'ils n'oublieront pas de sitôt...
En professionnelle de la petite enfance...j'ai reconnu des postures de "travail" ( le petit fil qu'il faut tendre pour se grandir, par exemple...), mais en admiratrice de tes mots, j'ai reconnu ta patte et ton coeur dans les vers tiisés avec les enfants! Ce sont de beaux moments d'échanges...qu'on a encore le temps de vivre en nos murs, tant qu'ils sont "petits"...Profitons-en!
Qu'elles sont belles ces photos!
quelle chance ils ont ces lutins! des seances malheureusement trop rares dans nos ecoles...les programmes font la part belle au sport beaucoup moins au art il faut dire ce qui est! mais tes lutins ont la chance de t'avoir....
Elle est jolie ta note lily, un spectacle d'enfants, ainsi, c'est que du bonheur...bonne journée, bien au chaud dedans...
Je savoure également ces moments forts avec mes étoiles. L'on donne, mais qu'est ce qu'on reçoit!.
Cela n'a aucun prix...
Tendrement.
Mauve
De belles photos et des yeux qui pétillent ! Un bonheur de les regarder et de lire cet article. Des moments inoubliables pour tes petits lutins.