Ce jour-là, Petite Lutine avait apporté un oiseau de papier plié. Une grue blanche en Origami fabriquée par un ainé.


En tirant sur sa queue, oh, oh ! ses ailes doucement bougeaient. Étonnant ! Alors les petites mains ont tiré, encore, encore, de plus en plus vite, et les ailes se sont mises à battre … Trente et une paires d'yeux se sont posées dessus et, soudain, le monde alentour s'est évanoui ! "C'est en vrai qu'il bouge ses ailes, l'oiseau ?" a murmuré une petite voix. Ne surtout pas répondre. Laisser planer le doute et savourer ce moment de calme, de paix.
Quelques jours plus tard, faire appel au souvenir. "Vous vous rappelez de ce bel oiseau qui volait ? C'était merveilleux, tout simple et tellement beau ! Grâce à toi Petite lutine, nous avons partagé un joli moment de bonheur. C'est important de se le dire, alors Merci à toi et à tous !"

Pour faire à votre tour "une grue qui vole", base traditionnelle des guirlandes de bonne santé et de longue vie, au Japon, vous pouvez suivre les trois pages d'explications du Théâtre de l'Esquisse au Québec. Il vous suffira d'un peu de papier et surtout de la patience et de la minutie. Une belle occupation pour les vacances, à partir de huit ans.

Pour partager à nouveau un peu de bonheur, voici la définition de "l'enfance et la poésie" par la maman de Louis, un lutin …

"Ces deux termes sont si riches!…

Pour moi, très profondément, l'arrivée d'un enfant fait naître la poésie et la poésie accueille l'enfant :

Chaque grossesse a été l'occasion, le moteur, pour écrire un poème à mes enfants. Ce poème était sur chaque faire part de naissance et je suis d'ailleurs en train de "penser" le prochain…"

Enfin, des paroles du Grand Jacques, pour redire tout cela en chanson :

Un enfant

Un enfant
Ça vous décroche un rêve
Ça le porte à ses lèvres
Et ça part en chantant.

Un enfant
Avec un peu de chance
Ça entend le silence
Et ça pleure des diamants
Et ça rit à n'en savoir que faire
Et ça pleure en nous voyant pleurer
Ça s'endort de l'or sous les paupières
Et ça dort pour mieux nous faire rêver.

Un enfant
Ça écoute le merle
Qui dépose ses perles
Sur la portée du vent.

Un enfant
C'est le dernier poète
D'un monde qui s'entête
A vouloir devenir grand …

Jacques Brel

Ariane, en commentaire de "Lutins d'ici ou d'ailleurs", nous avait proposé la suite.