J'ai écrit ton nom
Les éléments de la nature et les saisons, le bonheur d'écrire et l'importance de ceux que nous aimons. Ce poème évoque tout cela ! Et surtout l'amour et l'amitié plus forts que le temps qui passe, plus forts que l'oubli ...
A l'école, au collège ou dans le secret d'une chambre, beaucoup se sont approprié ces vers de Paul Eluard en les modifiant légèrement. Voici une version que les lutins ont choisie et aiment dire avec leurs propres intonations :
J'ai écrit ton nom
J'ai écrit ton nom sur le sable,Mais la mer l'a effacé.
J'ai écrit ton nom dans la neige,J'ai écrit ton nom sur du bois,
Mais le bûcheron l'a coupé.
Mais le soleil l'a fait fondre.
J'ai écrit ton nom dans mon cœur,
Et il y restera gravé pour toujours.
La version originale de Paul Eluard, sur cette page de Joël Robreau.
Commentaires
J'en viendrais presque à aimer la Saint Valentin ! :)
C'est très beau !! Je viens de les lire à mon mari !
Merci pour ces vers, Lily !
A nous de mettre l'amour à l'honneur tous les jours...Tes lutins l'ont "trituré" avec bonheur ce poème, en insistant sur l'éphémère de chaque chose. Pourvu que l'amour ne subisse jamais le même sort dans le coeur des humains...parfois on peut en douter ! Pardon pour cette petite note de pessimisme...
Un beau jeu poétique et sincère!...
Mon admiration pour ce que tu fais, et à tes lutins aussi!
Et il restera toujours dans leur mémoire la trace de tout ce beau qu'ils créent!
J'ai découvert, en fin de carrière, que beaucoup de mes élèves avaient des cahiers de poésies...
Dans un climat de confiance, ils m'en ont parlé...
C'est bien joli tout ça...bise et bonne journée lily, faut que j'aille récupérer le nours, tu as vu le coquin que c'est ?
Vu comme ça, j'adore la St Valentin ! Tout le côté commercial m'exaspère ! Un jour où la poésie devrait être plus présente que les autres jours de l'année. Un beau moment qui fait du bien ! Un bon démarrage de semaine que je te souhaite pleine de bonheurs avec tes petits lutins.
Bisous du Midi
Il faut dire les sentiments que nous éprouvons les uns pour les autres. C'est l'essence même de la vie, les sentiments, le bonheur et le plaisir d'être ensemble.
Ces quelques vers sont mignons!
J'ai écrit ton nom sur ma page
Il y respire avec bonheur
J'ai relu leurs mots sur ta page
Ils apportent la poésie-douceur
bonne nuit Lily
Ils sont vraiment adorables tes petits lutins. Ce qu'il y a de superbe avec les enfants c'est qu'ils sont toujours sincère... Et c'est leurs coeurs qui parlent ! Bises à toi Lily !
Alors pour améliorer encore ta soupe, je dirais que l'émotion, plus elle est profonde, plus elle est indélébile. Ressentir, oui ressentir seulement : égoiste mais tellement vrai.
Merci.
Je me délecte des mots d'enfants, de leur monde, de leur imaginaire. J'apprends beaucoup grace à eux!.
Merci Lily de nous faire partager ces moments précieux...
....
juste une petite anecdote: une petite étoile va pour la première fois au restaurant chinois. il est interpellé par les serveurs; il fixe. Et puis voilà qu'il demande: "dis tu crois que ça leur fait mal d'avoir les yeux tirés?".
Voilà ce que j'aime: spontanéité, découverte de la vie, naïveté, innocence.....
Je t'embrasse
Mauve
je connais ce poeme
il est tres beau
Ce qu'on ignore souvent, c'est que le célèbre poème de Paul Eluard a été transformé pour les besoins de la cause... En fait, il n'était pas question de "liberté"... C'est le le prénom d'une fille avec qui il voulait "sortir"...