Qui a des pois et du pain d’orge,
Du lard et du vin pour sa gorge,
Qui a cinq sous et ne doit rien,
Il se peut dire qu’il est bien.

Enfant, Lily ne connaissait pas les pois cassés ; elle les a découverts en purée à la cantine de son école primaire. Une vieille dame toute ridée, toujours habillée de gris, mais souriante, venait faire la cuisine. A la récréation de dix heures, elle arrivait avec son panier de provision et plusieurs filles allaient lui faire la bise affectueusement. Une fois par mois, au moins, elle préparait une purée de pois cassés, accompagnée d'une tranche de jambon grillé. Lily croit se souvenir qu'au début, elle n'aimait pas ce plat à cause des oignons ... Et pourtant, quarante cinq ans après, elle a envie de dire "Hum, la bonne purée !" Les pois cassés font toujours surgir, dans sa mémoire, le visage ridé et souriant, coiffé d'un chignon, de la toute simple Madame Cottet. Étonnante et douce mémoire !

Récemment, en classe, les lutins ont adoré le récit très drôle et enlevé de "La soupe aux pois", de Françoise Diep, publié en 2006 chez l'excellent éditeur Didier-Jeunesse.

« Cette année-là, l’hiver fut terriblement long et froid. »

"Aussi Toinon et son mari, Pierre, se retrouvent vite sans rien à brûler dans l’âtre. L’homme se résout alors à aller chercher des bûches dans la vallée. Avant de partir, il demande à sa femme de lui préparer pour son retour sa soupe préférée : celle aux pois cassés et au lard fumé. Alors qu’il s’en revient, les loups le prennent en chasse. Il presse le pas et arrive, in extremis, chez lui. Mais le vent qui souffle très fort ouvre la porte mal fermée et laisse entrer un des prédateurs. Sans réfléchir, Toinon lui jette à la gueule la soupe bouillante ...
Servi par les dessins cocasses de Magali Le Huche [...], le texte de Françoise Diep devient presque aussi savoureux qu’un grand bol de soupe aux pois !"
Epok, l'Hebdo de la Fnac.

Maintenant, avec notre hiver long et froid, voulez-vous la recette de la soupe aux pois ? Elle est simple à faire et ne demande la pluche que d'une carotte.

Pour 4 personnes, il vous faudra "sous la papatte" :

  • 250 gr de pois cassés,
  • 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive,
  • 1oignon,
  • 3 ou 4 gousses d'ail,
  • 1 grosse carotte,
  • 1 côte de céleri, 
  • 1 litre d'eau,
  • 1cube de bouillon de volaille,
  • 125 gr de jambon fumé en dés, 
  • 1 feuille de laurier,
  • sel et poivre.

- Pour commencer, hachez l'oignon, les gousses d'ail et la côte de céleri, puis faites-les revenir en remuant bien, une dizaine de minutes, avec l'huile d'olive dans une grande casserole ou une cocotte en fonte.
- Lavez les pois cassés, en vérifiant qu'il n'y ait pas de caillou (j'en ai trouvés), et égouttez-les.
- Pelez une grosse carotte.
- Versez les pois dans la casserole en ajoutant la carotte, la feuille de laurier et l'eau dans laquelle aura été écrasé le cube de bouillon de volaille.
- Montez à ébullition, puis réduisez le feu et laisser cuire une heure à découvert, en remuant de temps en temps.
- Réservez la carotte que vous coupez alors en dés et jetez la feuille de laurier.
- Mixer longuement la préparation.
- La remettre dans la casserole en ajoutant les dés de carottes, 125gr de jambon fumés en dés, une demi-cuillerée à café de gros sel et un peu de poivre.
- Faire chauffer l'ensemble et ajoutez selon votre goût une noix de beurre ou une grosse lichette de crème fraiche.

Les quatre enfants de Lily, rassemblés ce soir-là, ont bien aimé cette recette traditionnelle trouvée dans "Soupes, potages et veloutés" de chez Fleurus. Alors bon appétit ! Mais attention, lorsque vous serez attablés devant votre bol chaud, attention au vent qui pourrait pousser votre porte !...