Mais d'abord les jolis mots de remerciements de Marie-France :

Bonjour Lily

Quelle joie hier quand j'ai reçu ton paquet que j'ai déballé avec un immense enthousiasme, comme une enfant.

J'ai bien reconnu avec amusement tous les symboles de cette jolie soupe au caillou dont tu nous égrènes avec délicatesse toutes les anecdotes au fil des saisons et des époques de ta vie : la soupe aux lentilles, la confiture de framboise ...

Merci aussi pour cet alléchant "Caramgevin" que je ne connaissais pas, ma foi, et que je vais donc découvrir avec gourmandise grâce à toi ... en plus, j'ai un grand gourmand à la maison, amateur de ces desserts au caramel.

J'ai beaucoup apprécié le conte joliment écrit. La petite phrase finale est inattendue.

Ce petit jeu était vraiment très sympathique mais ce qui est encore plus agréable c'est la délicate attention que tu as pour nous et je t'en remercie avec chaleur.

Tu sais que je connais bien la région où tu habites. J'appréciais la fameuse douceur angevine dont on parle tant mais qui n'est pas surfaite.

Merci encore pour tout Lily, je suis vraiment heureuse d'avoir un jour croisé la route de ton petit cahier que je suis avec grand plaisir.

Je t'embrasse affectueusement,

Marie-France

Maintenant les réponses

01/ Pourquoi a-t-elle choisi ce pseudonyme : Lily Framboise ?

- Les trois épisodes qui relatent cet épisode de sa vie où sa famille s'est lancée dans la culture de la framboise sont particulièrement émouvants. Quand elle était petite, on lui a toujours donné des surnoms, aussi elle a été très désorientée quand on l'a appelée par son prénom et même son nom de famille, le jour où elle est allée à l'école. Le surnom de Framboise tient donc aux souvenirs de cette culture de la framboise qui a relancé l'activité agricole de la ferme familiale pendant quelques années.

02/ Quelle était la nationalité de son pépé ? a : Finlandaise, b : Hollandaise, ou c : Allemande ?

- Hollandaise, bien sûr !

O3/ Qui sont les lutins ?

- D'adorables petits élèves de sa classe, tellement attentifs quand elle leur dit de jolis contes.

04/ Combien sont-ils ? a : 7, b : 12, c : 24, ou d : 31 ?

Je crois qu'ils sont 31 ...

05/ Pourquoi ce blog se nomme-t-il "La soupe au caillou" ?

- Le nom de ce blog tire son origine du conte "La soupe au caillou". Son objectif : le plaisir de partager avec les amis de passage, le partage d'émotions et d'anecdotes, une nourriture spirituelle nourrie de tous ces petits moments de bonheur avec les lutins ou avec sa famille quand elle était toute petite.

06/ Quel est le "caillou" unique qui a été déposé dans la marmite virtuelle pour faire ensuite la soupe ?

- Une jolie ammonite, pour la beauté de la vie qu'elle représente.

07/ Pouvez-vous nommer trois contes (ou trois conteurs) cités sur ces pages ?

- Mon chouchou Yannick Jaulin avec "La nuit de la froidure", Svétoslava Prodanova-Thouvenin avec "Le moulin à vent qui volait", Lily la conteuse avec "Père donnez-moi la lune".

08/ Quel est l'animal de compagnie de Lily ? a : une poule, b : un chien, c : un chat.

- Alors là, impossible de retrouver sur les billets ; au hasard : un chat ...

09/ Sa mémé l'a forcée, petite, à manger du poireau. Depuis, elle a horreur de ça. Vrai ou faux ?

- Oh ! non alors, même qu'elle adore. Elle se souvient du pot-au-feu que lui faisait sa mémé avec le poireau qui mijotait longuement dedans, et le lendemain c'était encore meilleur dans le bouillon réchauffé.

10/ En quelle région de France vit-elle ? a : la Charente, b : l'Anjou, c : la Vendée.

- La jolie terre d'Anjou, aussi chère à mon cœur que la Vendée.

11/ La musique de Grieg, "Au matin", évoque-t-elle ... a : des iles lointaines, b : les paysages enneigés de Norvège, c : le calme revenu après une nuit agitée ?

- Elle évoque des iles lointaines ...

12/ Donnez votre plus belle définition de "l'enfance et la poésie"...

- L'enfance c'est le temps de l'innocence, un monde de merveilles et de douceur, des petites mains que l'on a envie de garder longuement dans les siennes, des rires en grelots que l'on ne se lasse pas de provoquer, et des joues rebondies qui appellent les bisous. L'enfance et la poésie est aussi un monde merveilleux, la poésie nous amène doucement à ouvrir notre esprit au monde délicieux des rêves...

Voilà Lily, ton questionnaire est vraiment joli et m'a amené à découvrir des contes que je n'avais pas encore lus sur ton site, je suis définitivement sous le charme de ton écriture et de tes récits plein d'émotions vraies.

Je t'embrasse avec amitié.

Marie-France

En commentaires, les réponses des autres participants. Merci beaucoup à chacun, ce moment reste gravé comme un beau témoignage de sympathie. Et un encouragement, bien sûr !