Mettre les voiles
Être touchée par la mort d'une proche, penser à la vie laissée derrière soi, plonger dans un univers riche, foisonnant et parfois rude, la mer, et forcément sentir au fond de soi le souffle qui pousse nos voiles vers "le large", à l'extérieur de nous-mêmes… Accueillir de façon nouvelle ce souffle et puis faire silence quelques jours.
Caspar David Friedrich "Vue du port" 1815
Je suis debout au bord de la plage
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
Quelqu'un à mon côté dit :
"Il est parti !"
Parti ? Vers où ?
Parti de mon regard. C'est tout…
Son mât est toujours aussi haut,
Sa coque a toujours la force de porter sa charge humaine.
Sa disparition totale de ma vue est en moi,
Pas en lui.
Et juste au moment où quelqu'un près de moi dit : "il est parti !"
Il en est d'autres qui, le voyant poindre à l'horizon et venir vers eux,
S'exclament avec joie :
"Le voilà !"…
William Blake
"Escalier de lune à la mer", Idem
Un bonheur particulier à contempler la toile suivante, "Sur le voilier", conservée au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Caspar Friedrich vient d'épouser, en 1818, Caroline Boomer. Au retour de leur voyage de noce, sur les bords de la Baltique et dans l'ile de Rügen, il va représenter leur couple sur cette toile magnifique, commentée par Christophe André, dans "De l'art du bonheur":
"Loin d'en être resté à l'évocation de deux êtres amoureux et épris, Friedrich a subtilement dépeint les forces obscures qui poussent un couple vers son destin, les zones d'ombre et de lumière qui l'entourent, les mystères de son devenir. Et, au milieu de tout cela, l'amour qui le lie, et dont dépend sa survie…"
Lily a besoin d'une plage de silence. Elle vous retrouve d'ici une semaine pour annoncer le "Printemps des Poètes", consacré cette année aux femmes. Et d'ici là, que le vent vous porte ! Mais pas trop tout de même… Ah, la tempête !
Commentaires
Prendre le temps est essentiel. Prendre du temps pour soi est vital.
Un silence est parfois nécessaire... Une question de survie... Prends le temps de reprendre ton souffle et prends soin de toi et de tes proches. Je t'embrasse Lily.
Mes pensées sont avec toi.
Merci Lily de mettre d'aussi jolis mots, d'aussi belles images, sur le silence nécessaire. Prends le temps, pour toi et pour les tiens. Je t'embrasse.
je ne saurai dire "bon vent"... le silence parfois apaise.
Prendre le large, larguer les amarres. Oublier l'heure et le temps. Se fondre dans l'espace...
Merci Lily pour ce bel article !
C'est un très beau message, reviens vite!
Le temps, on y est tous soumis.
Il faut du courage face à lui et à ce qu'il nous impose...
J'aime aussi le silence et les bruits intérieurs qu'il permet d'écouter...Bonne écoute de ton intérieur!! A bientôt, Lily.
J'ai visité le musée de l'hermitage, je ne me souviens plus de ces toiles, mais c'était y a longtemps...bise lily, bon après midi...
Ce billet est mélancoliquement beau !
Prise par mes propores affaires, je n'ai pas pris le temps, moi, de venir te faire des gros bisous... Excuse moi... Prends tout ton temps, belle Lily... Il est nécessaire dans ces moments là... Je t'embrasse fort...
...
Je m'abstiendrai, tant je comprends...
Je pense à toi
...
Bisou du matin lily, bonne journée...
il est souvent important de prendre du temps pour soi, pour les siens,
de se retrouver
prenez soin de vous
à très bientôt
J'irai voir ton île, Lily...Pas ce mois-ci, comme prévu...Plus tard: je veux lui laisser le temps de se remettre, de se faire belle...Et là-bas, je penserai à toi!
A bientôt, Lily!
Un article qui nous peint ton état d'âme, me semble-t-il. Une pause pour mieux se recentrer sur soi-même. Je comprends Lily. En attendant ton prochain retour je t'embrasse très fort.
Chaleureuses amitiés
Mes plus douces pensées ma Lily...
@ très bientôt, dès que tu te sentiras prête !
Enormes bisous...
^^
Bon week end lily, fait beau chez moi ce matin...
J'aime beaucoup lire ton blog, meme si je ne laisse pas de commentaire.Il me maintient en éveil( culturel, artistique ... et j'aime)
As tu perdu quelqu'un ?
Tu avais droit à ta plage de silence, Lily: elle mérite respect et sympathie!... Prends ton temps...on te retrouvera avec joie quand tu reviendras, mais le choix du moment de ton retour t'appartient!
De toute façon, on sera là...parce que venir ici, c'est toujours un plaisir!
Bise amicale!