Curieusement, la betterave rouge est cousine de la bette. Toutes deux proviennent de la lente amélioration de la bette maritime, plante sauvage poussant sur les bordures méditerranéennes et atlantiques. Mais à la différence de sa parente dont nous consommons les feuilles, la betterave est un légume racine charnu, rond ou long, d'un rouge bordeaux profond, à la peau mince et lisse et à la chair épaisse, veinée de fibres joliment concentriques.
Son goût légèrement sucré convient très bien aux jeunes enfants. Concernant la santé, la betterave rouge est diurétique, tonifiante, et pleine de sels minéraux. Durant l'hiver, elle rend l'organisme plus résistant et ses fibres abondantes permettent de lutter contre la paresse intestinale. Son défaut ? C'est bien évidemment la longueur du temps de cuisson. Pour y pallier, on les achète cuites sur les marchés ou emballées sous vide dans les grandes surfaces. La teinte soutenue, tenace sur les doigts, reste anecdotique et amusante ! Que du bonheur !

Lily a déniché cette recette hongroise dans "Une cuisine grande comme un jardin" d'Alain Serres, aux édition "Rue du Monde." Elle y a appris foule de petites anecdotes ou dictons sur l'histoire et les coutumes alimentaires. Par exemple, que les habitants des pays d'Europe centrale et de l'est ajoutent traditionnellement des graines de pavot, au léger goût de noisette, dans leur cuisine et leur pâtisserie, non pas afin de s'endormir, mais de réveiller leurs papilles !… Un agréable petit craquement fin et original !

Préparation : 35 min
Cuisson: 20 min

Ingrédients à avoir sous la papatte, pour 4 à 6 personnes :

  • 4 betteraves cuites,
  • 1 poireau,
  • 1 oignon,
  • du jus de citron,
  • du beurre,
  • des graines de pavot,
  • 50 cl de crème fraîche,
  • du sel, du sel au céleri, du poivre.

1. Nettoyer puis couper en petits morceaux le poireau. Ensuite éplucher et émincer l’oignon. ( Fils-Cadet le fait sans pleurer une seule larme !) Enfin peler les betteraves et les couper en dés.

2. Dans une grande casserole ou une cocotte en fonte, faire blondir l'oignon et le poireau, à feu doux avec un peu de beurre, pendant 5 petites minutes. Ajouter les dés de betteraves, saler, poivrer et remuer régulièrement pendant 5 bonnes minutes. Ajouter enfin un litre d’eau ou de bouillon de poule.

2. Au bout de 5 belles minutes, où il est possible de regarder les petits oiseaux voleter dans le jardin, mixer et ajouter 30 cl de crème fraîche. Puis doucement, laisser mijoter et réduire encore 5 grosses minutes ce velouté d'un beau rose soutenu.

3. Dans un saucier, mélanger 20 cl de crème, un peu de jus de citron, du sel de céleri et 2 cuillerées à café de graines de pavot. Puis appeler son petit monde.

4. Quand la soupe est servie dans les assiettes, chacun peut, à l’aide d’une grosse cuillère, ajouter à sa guise un îlot blanc de sauce - en forme de cœur à la Yann Arthus-Bertrand s'il le veut (!) - qu'il décorera d'une pincée de graines de pavot qui craqueront gentiment sous son palais. Au bout de 5 délicieuses minutes, chacun en prend naturellement une deuxième fois, tellement elle est belle et savoureuse !…