La femme enceinte
Découverte d'une poète Angevine dont un œil est tourné vers le monde, la nature, les travaux humains et l'autre vers l'intériorité, le silence, l'être. "Rencontres" de Catherine Leblanc, publié par les éditions Soc et foc, est une série de portraits en prose dont chacun laisse en nous une empreinte subtile ...
Les portraits esquissés, fins et sensibles, douloureux ou légers, sont tous portés par une écriture qui, doucement, lentement, fouille l'espace et le temps, les silences ou la joie d'être. Ce sont vraiment de belles "Rencontres". En voici une sur un marché, en l'honneur de deux mamans de "lutins" sur le point de mettre au monde leur bébé.
"C’est banal une femme enceinte, c’est courant, le lot commun et pourtant, et pourtant. Elle arrive au marché, le monde est vivifié. Elle choisit des fruits, abricots, cerises, lumière. Elle marche entre les étals, elle balance son panier. Elle touche des pêches, soupèse les melons et choisit du fromage frais, du basilic, des tomates, des olives. Donner à l’enfant le gout précis du soleil. Autour d’elle, des fleurs juste coupées, des poissons sortis de l’eau, des foulards, des fontaines, des voix, des oiseaux et le mouvement des robes autour des tréteaux. Elle avance entre les bonimenteurs, la joie l’occupe. Le monde, que peut-il contenir de plus ? Elle s’assoit sur un banc. Elle prend une place tellement exacte qu’il n’y a aucun autre point où se trouver. C’est le centre. Fraicheur profonde et bleu si pur que l’âme se pose."
Commentaires
je ne peux m'empêcher d'avoir un regard tendre
lorsque je croise une femme enceinte
elles sont si belles si épanouies
le monde leur appartient
un petit être se développe en elle
instant magnifique
Je ne trouve jamais les femmes aussi belles que lorsqu'elles sont enceintes...
J'ai moi même vécues les plus beaux mois de ma vie lorsque j'étais enceinte... et ceci à chaque grossesse...
Ce petit poême est sublime, je l'aime beaucoup.
Bises ma Lily et à bientôt !
(tes billets sont toujours un vrai plaisir et merci pour cette belle amitié...)
Toouchant, émouvant et tellement beau...
Je ne la connais pas, merci pour cette découverte fraîche et printanière comme les bébés qui naissent sur les marchés, dans les choux ou les roses ;)
à très bientôt chère Lily ...
beau, vrai.
on se sent si bien enceinte, tout sourit et 'lon sourit
Émouvant, plein de poésie ! Un plaisir de découvrir une poétesse ! Quant au plaisir d'être enceinte, je ne peux pas dire que je connaisse ! Rares étaient les moments où je me sentais bien ! Contrairement à beaucoup je préfère le moment de la rencontre, quand le bébé est né.Je suis plus tranquille quand je peux le toucher du regard... J'admire les femmes enceintes. Esthétiquement, ces rondeurs sont splendides !
En tout cas un billet très doux et agréable comme toujours !
Bon weekend Lily, je t'embrasse
De nouveaux petits lutins sur le point d'arriver.
La naissance quelle formidable aventure.
Une femme enceinte est toujours jolie, qu'elle soit heureuse ou malheureuse.
Bisou Lily et très bon week end à toi.
Ce texte est bien joli, mais la réalité est perfois un tout petit moins poétique, surtout quand je pense à cette amie tout juste enceinte et qui a fait de la cuvette des WC sa nouvelle confidente...
merci Lily de votre curiosité et de votre sens du partage !