Le printemps
Depuis trois jours, de bon matin, Lily est tirée de son sommeil par le gazouillis des oiseaux. Un chant joyeux et tellement mélodieux !
L'air est sensiblement plus doux et le rouge des anémones supplante allégrement le jaune et le bleu des crocus. Quant aux blanches pâquerettes, elles ont, en toute ingénuité, envahi la pelouse. À l'école, les trompettes des jonquilles l'avaient déjà annoncé depuis une bonne semaine : "C'est le Printemps !"
On n'ose à peine y croire, mais pourtant, le revoilà ! Regardez les fleurs, chacune à leur tour, elles arrivent au rendez-vous, parées de leur bonne mine et de leurs belles couleurs, pour le bal du joli temps que voilà, temps de la poésie, de l'amour et de la légèreté enfantine.
Sur une période s'étendant sur plus de dix ans, autour de 1560, le peintre Giuseppe Archimboldo, originaire de Milan et appelé à la cour de Prague par l'empereur Ferdinand Ier, dut faire le portrait des divers membres de la famille impériale. C'est dans les saisons et les éléments qu'il puisa son inspiration, les personnifiant et les faisant se regarder deux à deux dans de très célèbres et quasi inoubliables profils. Ainsi le Printemps regarde l'Air, l'Été fixe le Feu, l'Automne et la Terre, unis, se font face, de la même façon que l'Hiver et l'Eau.
Si le premier tableau du Printemps est conservé à Madrid, celui-ci, peint en 1573, est conservé au Louvre.
Werner Kriegskorte, dans "Archimboldo" édité chez Taschen, écrit à son sujet :
"Considéré à distance, le tableau offre au regard le visage d'une femme au doux sourire ; de plus près il révèle une profusion de fleurs, de feuilles et de tiges, minutieusement reproduites d'après la nature, créant l'illusion de la peau, des cheveux et du corsage. La peau est rendue par des fleurs blanches et roses, la chevelure est une couronne de fleurs multicolores et le corsage est constitué de feuilles et de plantes. Le nez est un lys en bouton, une tulipe figure l'oreille et l’œil est représenté par deux merises et leur fleur. Des fleurs blanches ferment le collet qui délimite le visage de l'habit."
Une autre analyse ici. Pour sa part Lily discerne, à la place de l'oreille, une renoncule plutôt qu'une tulipe. Et elle n'est pas sans remarquer le magnifique lys blanc, joyeusement fiché dans la coiffure de la demoiselle. Certainement un symbole que l'on retrouvait sur les blasons de la famille…
Pour les épreuves de dessin du bac, elle se souvient qu'elle avait emporté une pile de revues pour, éventuellement, faire un collage. Et sur quelle consigne est-elle tombée ? Un sujet en plein dans son intuition : "À la façon du peintre Archimboldo, réalisez un portrait." Elle a eu 17 ! (Bon, à côté de ça, une note minable en couture ! Rôhh ! Celle qui est juste au-dessus de la pire ! Heureusement, ça n'enlevait pas de point !)
Dans le ciel se reflète le gris des ardoises - du bassin Angevin de Noyant-la-Gravoyère - et au-dessus des toits, la pluie doucement bruine… Pourtant c'est le printemps ! Le temps que l'on attend le plus longtemps… On a tant de choses à vivre avec lui… À temps ou à contre-temps !
Commentaires
Ce Giuseppe, il faisait des tableaux bizaroides quand meme, mais j'aime bien...bise lily, je solde des "s" si ça t'interesse...bon dimanche...
explications tjs utiles !
A chaque fois que je viens ici, j'en repars toujours un peu moins bête! :)
Le printemps semble s'annoncer! Mais je ne m'en suis aperçu qu'en travaillant dans le jardin (je n'ai pas fini!)...
Je connaissais ce tableau, et pour l'oreille je suis d'accord avec toi: ce serait plutôt une renoncule..
Bon, je fais une petite tournée des blogs et je reviens me mettre à jour!
J'adore ce peintre pour son originalité et sa précision, sa finesse ! Pas de pluie à Carpentras, mais un ciel gris clair, avec une douceur qui invite à la promenade. Achat de pots à la brocante pour fleurir le jardin. Une grande envie de printemps ! Les fleurs de pêchers sont en train d'éclore ! Moment délicieux !
En peu de jours la métamorphose a opéré, les couleurs tendres flamboient de tout côté, les oiseaux commencent à bâtir et nous, nous commençons à revivre, à sourire, à lézarder, à embellir nos nids et nos balcons ! C'est si bon !
Oui je l'ai longuement "considéré" au Louvre il y a quelques semaines, et j'ai bien aimé toutes les explications que tu ajoutes. Merci à toi et bonne semaine.
comme cela fait du bien de revoir le printemps
la nature qui se réveille
baptiste est content depuis le temps qu'il l'attend " son printemps"
depuis deux jours je n'entends que cela
"maman, maman, c'est le printemps, les fleurs vont repousser"
et oui baptiste, il est là !
bonne semaine
Bise lily, passe un bon lundi...
"Au printemps , au printemps , Et ton coeur et mon coeur sont repeints au vin blanc ..." . Cette chanson de Brel me vient chaque année , la mélodie est si entraînante , si rafraîchissante .
Avec le printemps souvent renaissent les espérances . Mais pour moi , rien n'est pire qu'être triste au soleil . Il ne me semble pas que "la misère soit moins pénible au soleil " .
Bon , ça va , je ne suis pas triste en ce moment !
Bises fleuries .
Un doux printemps pour toi!. Que tes histoires me fassent encore plus voyager en cette saison de renaissance, de renouveau. Me laisser porter et bercer par tes mots enchanteurs...
Bisous
Mauve
C'est grâce à mes "poussins" que le soleil est revenu...si, si...ils en sont intimement convaincus et je ne les en dissuade même pas ! Nous avions fabriqué un "bonhomme hiver" que nous avons brûlé au beau milieu de la cour de récréation vendredi 12 mars, à la fin du Carnaval...sous le regard sceptique des parents puisqu'il avait encore neigé la veille!! Et bien, notre "magie" enfantine a fonctionné...depuis ce jour...le soleil brille presque sans interruption! CQFD....
Toi aussi tu avais envie de célébrer le printemps, ça ne m'étonne pas...
Tu as choisi un tableau très original, que je connaissais (en même temps je crois que tout le monde le connait)
Bises Lily et à bientôt
Katymini
Tu as raison, le printemps est vraiment là, hourra !
VIVE LE PRINTEMPS !!!
^^
ET VIVE MA LILY !!!
^^