Méfie-toi l'escargot
“Petites bêtes et potager”, un intéressant thème de réflexion et de travail pour les lutins, actuellement. Connaitre les bestioles, distinguer les légumes qui poussent sous la terre ou au-dessus et puis l’incontournable question : Qui mange quoi ?… Mais attention, celui qui mange nos salades ou nos fraises, qu’on cherche à empoisonner ou qu’on aime bien, est mangé par un autre … La nature semble cruelle, mais pas de vie possible sans ces chaînes alimentaires qui nous relient intimement les uns aux autres.
Dans “Méfie-toi l’escargot” de Mickey 3D, le clip, assez joli par ailleurs, illustre un seul point de vue sur la chanson. C’est un choix, mais c’est peut-être dommage pour entrer dans la compréhension du texte. Qu’en pensez-vous ?
Lily, pour sa part, y voit un parallèle entre le petit limaçon et les enfants. Et de grosses différences entre la marche et le regard de ces derniers et les préoccupations de ceux qui ne sont plus des enfants. A-t-on perdu nos yeux ? Sommes-nous délibérément des forts, écrasant sous notre botte les champignons et tout ce qui peut s’aplatir, ou subsiste-t-il toujours en nous un petit, un faible, qui se méfie de ceux qui ont de gros appétit, de ceux qui se croient forts …
Beaucoup de lecture possibles ! Quelle est la votre, sans bien sûr en rester au seul thème de la nourriture ? En optant pour une vision plus large des différences abordées.
Vidéo supprimée
Commentaires
Certaines paroles nous laissent sans mot tant elles sont blessantes et nous empêchent de bouger...
Nous sommes, somme toute, des escargots qui lentement réagissent aux évènements, chacun à sa manière... mais il faudra encore longtemps pour que tout change !
Il y aura encore longtemps des gros, des forts et des méchants qui écraseront les petits, les faibles et les gentils...
Je te souhaite un beau dimanche Lily !
Bisous !
a force d'éliminer, que ce soit écologique ou chimique, bientôt il ne restera plus rien. J'ai un jardin et bien évidemment ... des escargots, des limaces. Je les ramasse et je les mets près du compost ! il y a de quoi manger sans s'en prendre à mes salades. Au delà de ça, les gros ont toujours mangé les petits. Mais si les petits s'unissaient, ne pourraient-ils pas manger les gros ?
Elles sont difficiles pour les yeux d'une bourguignonne, ces images d'escargots tout chauds ... Je regarde les escargots de mon jardin, je ne les tue pas, je les déplace même lorsqu'il s'en trouve un au milieu du chemin que je suis en me baladant; j'incite mes petits élèves à les replacer dans leur milieu s'il leur naît l'envie de les collectionner... mais j'aime aussi les manger, je le confesse, même si ça peut heurter ! Tout comme j'aime déguster les légumes que je cultive et fais pousser amoureusement dans mon potager ...! Les méchants ... c'est toujours les autres ..., non ? Il est bon de temps en temps, de prendre le temps de la réflexion sur ses actions ... Bises Lily.
Je crois qu'on a tous un faible et un fort à l'intérieur. L'enfant et l'adulte. On prête attention à celui qui est plus présent en nous.
L'homme est un éradiqueur . Les puces , les poux , les pigeons , les escargots , les mauvaises herbes , les mauvais-penseurs ... Et quand il se croit vainqueur , un autre ennemi se pointe : finie la tuberculose , bonjour le sida !
Ca va comme ça , lily , j'ai bien emmené la réflexion plus loin que la bouffe ?!
Allez , je te bise . Je ne vois pas bien comment tu vas faire quelquechose de cette chanson avec des lutins ... Mais c'est tout l'art de la maîkresse !
La petite fille à l'escargot m'a ramenée quelques années en arrière, quand j'avais son âge... A l'occasion des fêtes de Pâques, un supermarché offrait aux enfants des poussins, c'était fantastique d'élever son poussin ! Sauf que le poussin ne reste pas poussin et qu'un jour, il s'est retrouvé dans la marmite lui aussi !
Mais j'ai tenu bon... Il était hors de question que je mange mon poussin !!! Non mais quoi...
Bel après-midi Lily !
Dans mon jardin, il y plein d'escargots, toute l'année. On les laisse faire leurs vies sauf lorsque, par inadvertance, il y en a un qui se glisse sous notre semelle...
Je le trouve plutôt terrible ce clip... Surtout le regard de l'enfant à la dernière image... J'y vois la perte des illusions de l'enfance... la perte de la magie et des rêves... la conscience de certaines choses qui viendront forcément... la conscience de la dureté du monde dans lequel on vit... Je crois que, même nous, adultes on serait parfois tentés de se fermer les yeux et les oreilles pour ne plus voir certaines réalités qui font mal à l'âme... Le monde est dur, coupant et blessant... mais parfois très doux... C'est peut-être cet ambivalence qui est la plus douloureuse...
Le monde n'est pas fait pour les fragiles... ni pour les sensibles... Qu'en penses tu ma Lily ?
Bisous
Émouvante cette vidéo ! Si la fillette avait su que les gros mangeaient les petits... Je n'ai jamais mangé d'escargots car je ne peux pas. Enfant, je jouais avec eux alors...
L'être humain est complexe et a tendance à écraser ceux qui le dérange, à éloigner ceux qu'il ne comprend pas. Le monde actuel est encore plus dur pour les fragiles et les plus faibles. J'espère qu'un jour cet état changera... Que de leur faiblesse, il en ressortira une force...
Nous les escargots, on fait attention de pas les croquer avec la salade car ils aiment bien trainasser sur nos laitues...
les escargots intéressent beaucoup
baptiste et elio
j ai tenue à leur apprendre le respect envers ces animaux
comme les autres
et ils y font très attention
Question... et si la vraie maturité, le vrai progrès possible de l'homme était en réalité dans le regard sensible de la fillette ? Dans l'attention accordée aux plus faibles ?
Comme je le déteste, cet adulte, dans ces certitudes, dans son égoisme qui "écrase" tout !
Je viens de passer un agréable moment à la découverte de ton blog, Lily !
Je te souhaite une bonne soirée.