Fruit délicat
La douceur
se roule en pelote
dans le regard qui effleure.
Gilles Guilleron*
À certaines époques de sa vie, elle ne prêtait guère attention aux statues dans les parcs… Pourtant depuis une vingtaine d'années, Angers s'est enrichi d'un certain nombre de bronzes tout à fait intéressants.
En s'avançant dans le jardin du Mail, après la fontaine et le kiosque à musique, notre regard peut s'attarder devant cette jeune femme, touchante, au caractère légèrement suranné sans être vieillot. Est-elle ingénue, à contempler ainsi, modeste, son sein niché comme un fruit délicat dans sa main gauche ? Ou le sculpteur a-t-il voulu célébrer sa beauté en toute simplicité et sincérité ?
À propos, ce sculpteur, on cherche vainement son nom sur une plaque tout alentour … Et le titre n'aiderait-il pas aussi à comprendre l'œuvre ? … Durant les vacances de Pâques, impossible d'enjamber les massifs, bien fournis, pour tenter de déchiffrer une signature !
Au passage, admirez, derrière, l'avenue Jeanne d'Arc, où l'on découvre à perte de vue la magnifique perspective fuyante des platanes. Bel emplacement pour une statue installée, ici, en avril 1993 !
Curieuse, Lily s'est rendue aux archives municipales. Il lui a fallu un bon moment pour trouver de la documentation sur l'œuvre. Enfin, elle a trouvé quelques bribes.
Le nu a été exécuté au début du siècle dernier, de 1911 à 1913, par Robert Wlérick, un sculpteur originaire de Mont-de-Marsan, dont François Cacheux s'est fait le disciple. La belle est la femme de l'artiste et il a souhaité lui donner comme titre "La jeunesse".
"Tout ce qui est jeune et frais m'attire." déclare-t-il. Voilà, c'est simple et d'une belle esthétique.
"Toutes les femmes sont belles,
toutes les femmes sont magnifiques …"
chantait autrefois Henri Tachan. Pourtant toutes ne le savent pas …
"La jeunesse" 1911-1913 Robert Wlérick
* Comment les haïkus naissent dans les choux First Éditions 2008
Commentaires
Bien belle promenade... Bien beau cheminement autour de cette femme-statue très touchante.
Et merci de m'avoir fait connaître Gilles Guilleron.
Les statues m'impressionnent bcp. Parfois elle sont aussi intimidantes..
Elle est belle cette statue... Je dirais aussi qu'elle est touchante... Elle fait tellement... vraie tout simplement ! Et toutes ces fleurs autour lui rendent grâce...
Bisous Lily ! Bonne soirée !
Merci pour cet article qui m'intéresse tout particulièrement car en effet, Cacheux a été l'élève de Robert WLERICK. Si tu vas à Mont de Marsan, ne manque le musée WLERICK/DESPIAU et demande d'aller sur la terrasse où tu as une vue superbe sur la ville où un nombre incroyable de sculptures jalonnent les rues. Ce musée est une petite merveille et on s'y sent bien ; les gens sont si gentils.
MERCI lily et à bientôt
Les artistes devraient plus souvent prendre leur épouse pour modèle... Ca doit être l'amour qu'il ressent pour elle qui la rend si "vraie"...
Bisous Lily ! Bon dimanche !
Une très jolie statue que tu mets ici à l'honneur. Bises et bonne journée, Léo
Très jolie statue, fraiche et simple, et très jolie promenade en effet, en perspective. Bravo et merci, Lily, d'avoir fait cette recherche... un peu pour nous ! Bonne semaine à toi.
Grâce à ton commentaire, je suis venue voir ton blog ce qui m'a permis de lire ton article sur la sculpture du Jardin du Mail à ANGERS attribuée à Robert Wlérick.
Merci de t'être renseignée et de m'en avoir avertie.
Il faut absolument que je me promène sur ton blog car il m'intéresse, mais pas beaucoup de temps en ce moment ; nous préparons un déménagement vers Angers.
à bientôt
je suis désolée pour les photos mais vraiment je pensais que c'était évident, d'autant plus que je parlais de ton blog et demandais aux visiteurs de découvrir ton article. Toutes mes excuses et encore merci pour ta démarche
Re-bonsoir,
Le jardin du Mail est magnifique lorsque l'on prend le temps de le découvrir et en cette période il est bien fleuri, tu as bien fait de te renseigner car souvent les inscriptions ne sont pas lisibles ou manquent.Des artistes de talent ces sculpteurs et les sculptures de Cacheux à Angers sont bien connues. je fais partie d'une communauté sur over-blog qui s'intitule : le musée à ciel ouvert, c'est un homme qui la gère et son blog s'appelle
pareil. Je te mets son lien tu pourras aller voir ce qu'il fait, c'est très bien.
muad-statues.over-blog.com/
Bisous et bonne soirée à vous 2.
Regard qui effleure
Jardin qui soupire
Saison qui sonne l'heure...
Ad'a
Nous nous sommes croisées...
Pénéloop
http://aloreedespeutetre.over-blog....
très beau blog...il y a longtemps j'ai vu un concert de Tachan!!!
tilk
Angers est une ville que je ne connais pas du tout... Il me semble bien que ma grand-mère paternelle y est née ! Elle a l'air très belle cette ville !
Bisous Lily ! Belle journée !
Celle là, en tous cas, est vraiment pleine de fraicheur ! Merci pour cette jolie promenade !
J'aime bien cette statue … J'aime ces rondeurs, cette allée qui se dégage derrière elle … Un jour peut-être … quand je viendrai à Angers.
Belle journée Lily ! C'est repos aujourd'hui non ?
Bisous !
Tu me donnes envie d'aller me promener dans ce jardin ! Ce que je vais essayer de réaliser quand je viendrai sur Angers cet été. Cette statue est très belle. Bravo pour ta persévérance à en trouver l'artiste !
La perspective des platanes sans leurs feuilles est un superbe écrin à cette "Jeunesse" sensuelle !
Je ne connais pas Angers merci pour la visite !