Le chant des pivoines
Selon les jardiniers expérimentés, les pivoines, avec les années, deviennent de plus en plus florifères. Chez Lily, en Anjou, ces belles venues de Chine ont vraiment été les reines du jardin pendant plus d'une semaine. Des fleurs opulentes aux couleurs féminines très intenses et au parfum suave et délicat, et surtout une abondance jamais atteinte sur ce pied… Que du bonheur !
Si la blogueuse provençale, au Cabanon, n'hésite pas à écrire qu'elle est amoureuse de sa clématite, (allez donc voir la petite merveille !) Lily, elle, est amoureuse de ses pivoines !
Retour sur les dernières années écoulées… Elle se réjouissait souvent, au mois de mai, de voir les boutons se gorger de vie, gonfler comme d'énormes fruits, puis se fendre. Elle attendait l'éclosion avec impatience et en parlait avec une sorte de gourmandise. Et… Pfff ! Au moment tant attendu, la lourdeur des têtes faisait choir et se courber irrémédiablement les tiges trop fragiles vers la terre. Ou alors le vent, la pluie, saccageaient tout en très peu de temps !… Oh, comment dire la déception, si fréquente ? Sensation d'avoir été privée, à l'improviste d'un bonheur tellement important et presque indispensable…
"Un chant se cache en chacun de nous,
dont la seule mesure est plénitude.
Il dort au milieu de soi comme un feu."
Jacques Gauthier
En remontant plus avant, au temps de son enfance, elle se souvient combien Pépé Nicolas était rentré, un soir, tout heureux de la foire d'Angoulême. Il avait acheté des pivoines, aussitôt installées en terre, dans le parterre triangulaire où trônait la poniche et son magnifique fuchsia. C'étaient des pivoines rose, ou peut-être rouges, car son cousin lui avait soufflé : "Avec ça, tu vas devenir rouge comme une pivoine !" Juste à côté s'épanouissait un camélia blanc. Comme Pépé bichonnait particulièrement les dernières arrivées dans son parterre, il avait lancé à Alice :
"Tu comprends, quand je les ai vues, je n'ai pas pu m'empêcher de les acheter. J'ai aussitôt pensé à Pivoine, tu te souviens ?
- Ah, si je me souviens, "Pivoine", de Pearl Buck ! Quel roman ! T'as bien fait de les acheter ! Oui, moi aussi, j'ai beaucoup aimé Pivoine. Et les fleurs sont superbes à côté du camélia."
Pépé, cet hollandais si bourru, aimait les fleurs, belles et opulentes, roses, camélias, pivoines et bien d'autres encore … Des souvenirs qui prennent de la valeur aujourd'hui.
Cette année, en Anjou, le temps a été particulièrement clément pour les pivoines. Du soleil, de la douceur et pas de pluie ou de vent saccageur, du moins pendant la semaine où elles ont vécu comme des reines. Leurs pétales sont restés doux comme des joues de bébé, et les cœurs ont pu s'épanouir, exhibant de joyeuses étamines sur lesquelles les bourdons allaient frotter leurs pattes et leurs abdomens.
Et quand tombe la fraicheur, les pivoines cachent une partie de leur trésor pour devenir semblables à de grosses roses mousseuses, aux multiples jupons, élégants et frivoles. La découpe particulière des pétales, leur échancrure sur le milieu, forme lorsque celles-ci ne sont ni tout à fait ouvertes, ni tout à fait fermées, un ensemble plein de courbes, d'enchevêtrements et de petits espaces creux où le regard peut s'abimer et se perdre en contemplation.
Oui, cette semaine passée, Lily a été vraiment amoureuse de ses pivoines. Elle les a humées, admirées, photographiées, presque tous les jours. Et grâce à elles, elle a voyagé dans le temps et l'espace : Pépé Nicolas, Pivoine, l'esclave chinoise au grand cœur, héroïne de Pearl Buck, mais aussi toutes les femmes et Princesse-Pivoine des contes orientaux…
"La poésie, c'est le chant intérieur."
Chateaubriand
Hier, au jardin, Chéchet a vu un pic-vert… Il serait, parait-il, très friand des graines de pivoines, ce qui faisait dire autrefois à Pline "qu'il ne fallait cueillir la fleur que de nuit, de peur que le pic-vert qui la défend, ne vienne crever les yeux de celui qui la cueille."
Quand les pivoines fleurissent,
il semble qu'il n'est plus
d'autres fleurs autour d'elles.
Kiichi
Commentaires
Elles sont vraiment superbes tes pivoines, Lily : d'ici, j'ai presque l'impression de les sentir derrière mon ordinateur ! Et quel sympathique voyage "dans le temps"...
Bises, bonne journée !
J'adore toutes ces choses qui nous rappellent de bons souvenirs d'autrefois ou qui nous ramènent à l'enfance... Une odeur, une musique, une fleur, un objet, un biscuit, un bonbon...
Tes pivoines se sont faites très belles tant tu les aimes... Tes photos sont superbes Lily !
On a pensé à la même chose en même temps... Ce matin, j'ai photographié mes pivoines et je comptais publier les photos demain... Ce sera "Des Pivoines pour Lily "
Gros bisous et belle journée !
elles sont magnifiques tes pivoines. C'est ma fleur préférée et chaque samedi de mai, j'en achète une brassée au marché. Les miennes cette année, ont été rares (très rares même, je n'en ai eu qu'une).
Des roses, des pivoines... Ton jardin te gâte cette année. :)
J'aime beaucoup les fleurs roses...
Les tiennes je pouvais quasi les sentir :)
C'est drôle, on dirait que je sens le doux parfum de tes pivoines ce matin... avec mon vase de pivoines juste à mes côtés !
Belle journée Lily ! Bisous !
Bel hommage à tes pivoines. Et c'est mérité ... elles sont, effectivement, vraiment très jolies !
Bises et bonne journée, Lily. Léo
Vraiment très jolies ces fleurs, tu fais concurence à Guislaine ? bisou lily, passe une bonne journée..
Elles sont magnifiques tes pivoines Lily !!!! Et oui je me rappelle de ce livre, il fait partie des rares que je n'ai jamais pu finir ado (je lisais tout ce qui me tombait dans les mains, mais celui ci impossible de le finir, pourquoi ? aucune idée.)
J'adore lire tes souvenirs d'enfance Lily !!!
C'est une bien belle récréation que tu nous offres là Lily
Bonne nuit (je tombe de sommeil)
Des gros bisous à ma Lily préférée, et pour la remercier de son gentil commentaire de ce matin !
Belle journée !
Ma lily, tu es taguée chez moi... Viens voir, ça devrait te plaire !
Bises
Waow!!! Magnifique ces pivoines... Moi qui avait une mauvaise opinion de ces fleurs, je change d'avis sur le champs...
Je vais essayer de rattraper mon retard sur ton blog... Bisous chère Lily...
Que le soleil et la joie soient dans ton coeur en cette journée de samedi chère Lily !
Gros bisous !
C'est une de mes fleurs préférées, mais que je ne peux cultiver en pots et je le regrette. Chaque année, je m'offre quelques bouquets et j'ai un plaisir fou à laisser tomber les pétales sur la nappe et la table !!!
Ce n'est pas grave docteur ????????????
J'ai oublié de te remercier pour tes recherches sur la sculpture du jardin du Mail.
D'ici quelques mois je reviens sur la terre de mes ancêtres, côté maternel et je suis heureuse de penser que je vais profiter de la DOUCEUR ANGEVINE;
Le musée des beaux arts et la galerie David d'Angers seront mes Q G principaux.
à bientôt te lire
elles sont très belles tes pivoines, belles comme tes souvenirs..;c'est une fleur que j'aime beaucoup, j'en ai des roses pales et d'autres d'un rose plus soutenu et je me souviens aussi du livre de Pearl Buck...
Effectivement tu peux être fière et amoureuse de tes pivoines : elles sont merveilleuses ! Tes photos leur rendent un bel hommage. J'aime beaucoup la phrase de Chateaubriand.
Oh j'aime ces fleurs,elles sont si belles et il faut savoir les apprécier immédiatement car elles ne durent hélas que peu de temps ...
Mais c'est bien ces instants éphémères qui les rendent si précieuses !
C'est vrai que ton billet sent bon leurs parfums !
Merci !