L'humour commence dès la couverture avec ce pauvre loup réduit à dessiner au sol des petits animaux et même … un lutin trognon avec son petit chapeau ! C'est qu'il a faim ce "pauvre diable" ! "LA FAIM, C'EST LA FAIM, TU AS FAIM"
Mais il est aussi un peu maladroit, malchanceux, victime d'hommes qui ne pensent qu'à faire des pièges, alors que … Enfin bon ! Il atterrit au fond d'un trou et comme vous savez : "LA FAIM, C'EST LA FAIM, TU AS FAIM"
Du bruit, en voilà un qui arrive ... Espoir !... Misère, c'en est un qui s'amuse bien, tout là-haut, à le narguer. Qui se défoule vraiment pour notre plus grand plaisir ! Ah, on rigole, on s'éclate même !… C'est qu'il a du vocabulaire le compère !!! Mais rira bien qui rira le dernier ...

L'humour piquant, un peu noir, d'Eric Pintus, se révèle très efficace (à partir de 4 ans et demi, cinq ans) et on peut dire que Rémi Saillard croque ses personnages avec délectation. Sa palette réduite nous entraine dans une peur tragi-comique, où la poésie n'est pourtant pas absente. À la fin on ne sait plus très bien où on en est … Oui mais … On en redemande, parce que c'est trop bien de rire et de trembler en même temps ! Et puis, au fond, il y a une "certaine" morale ou plutôt une réflexion. Quand même !

Pour rire (et trembler) avec vous, voici le début des insultes lancées au petit loup affamé dans son trou. Elles vont de A à Z. Que chacun de ceux qui passent ici en lance deux maximum, SVP, en suivant bien l'ordre alphabétique. C'est fini les "douce Lily", "gentille Lily" !… Songez à toutes les raisons que vous avez de lui en vouloir, TeRRRiblement !
Prêts ?! Voici le début :

ABERRATION DE LA NATURE !... BÉNI-OUI-OUI !... CÉRUMEN TOUT BAVEUX !... DÉGONFLÉ DU CERVEAU !....

Allez, lâchez-vous !