Velouté d'épinards au Boursin y croûtons
Et pourquoi pas une petite soupe de légumes primeurs au printemps ?
Les épinards mariés à quelques pommes de terre, auxquels on ajoute un fromage à l'ail et aux fines herbes, donnent un excellent velouté à déguster chaud ou tiède. Pas de saisons qui tiennent !… C'est le moment de les consommer bien frais, ces légumes riches en fibres, en minéraux et en vitamines, rapportés de Perse (l'actuel Iran) par les Croisés !
Contrairement à une idée très répandue, ce n'est pas d'abord Popeye, le fameux marin, qui assura leur popularité, mais Catherine de Médicis, à la Renaissance, en rapportant d'un voyage à Florence, une savoureuse recette. Tout simplement, elle les adorait. Et ce que reine veut, ne peut rester longtemps loin de ses yeux… et de son palais ! Ha, ha !
"Ce soir, Tromboline et Foulbazar mangent des épinards…" Tout n'est que délice, calme et volupté ! Bien sûr, grâce à vos talents !… Allons, dépêchons !
Ingrédients à avoir "sous la papatte"…
Pour 4-6 personnes :
|
Prépa : 10 mn |
-
Préparation
1- Laver soigneusement les épinards et les égoutter. Enlever le maximum de tiges - qui se coinceraient dans le mixer- pour ne garder que les feuilles. Ensuite émincer l'oignon et peler les pommes de terre qui seront coupées en dés.
2- Dans un poëllon ou une petite marmite en fonte, verser une bonne cuillerée d'huile d'olive et faire revenir les oignons émincés à feu doux. Ajouter les épinards; ils "tombent" assez rapidement, toujours à feu doux, puis ajouter les dés de pommes de terre, le litre d'eau et les cubes de bouillon. Faire cuire 15 minutes environ.
3- Mixer finement, ajouter le Boursin en entier, du poivre et du sel légèrement.
4- Servir chaud avec des croûtons ou des pignons de pin. Les deux sont encore meilleures. Chez Lily, on a ajouté les croûtons après la photo … C'était du pain dur grillé-maison, cassé comme chacun voulait. Voilà, très bien !
Pour la légende du fer véhiculée pendant des décennies par le marin aux remarquables biscotos, chacun sait aujourd'hui qu'elle est née d'une erreur de virgule, multipliant par dix leur teneur présumée ! Les légumes secs en contiennent bien davantage, alors avec les enfants, inutile d'en faire toute une affaire ! Juste apprécier ce délicieux velouté pour lui-même !
Popeye tenant sa fameuse boîte d'épinards dans Little Swee' Pea. Allez-y voir, c'est rigolo !
Commentaires
Moi, j'aime bien, je les achète congelés, en boule... bonne journée lily...
l'épinard est un légume de mon jardin. Il est si facile à cultiver et puis il est si généreux. Ici on l'aime cru, en salade, avec des petits croutons ou des œufs mollets (ou les deux) ! en potage aussi. Je mettais de la vache qui rit, on essaiera avec le boursin
7,08 minutes de bonheur Lily ! Merci !
Pas bien ! Popeye donne la fessée à l'hippopotame !
Sujet d'actualité n'est-ce-pas ! ;o)
Belle journée !
Petit moyen adore les épinards... Il pourrait en avaler une casserole entière...
Oui, je me rappelle de Popeye, je ne l'aimais pas à la folie : bien trop bagarreur !!!
Bisous ma Lily
(je note ta recette, bien que je ne raffole pas des soupes mais les enfants oui)
Ah non, pas les épinards!!!
J'adore les épinards ! !
Toujours "en panne"...sur un ordi d'emprunt...tu as raison, je vais me rabattre sur les casseroles!! Et puis comme ça, j'aurai plein de forces pour combattre ce maudit ordi, qui garde mes photos "prisonnières"....et m'empêche de "causer" avec mes copines...GRRRR!!!
J'aime pas le boursin à l'ail !!!
Ah tu croyais que je dirais que je n'aime pas les épinards hein !!!
Belle journée Lily !
L'épinard fait partie des légumes qu'étant petite
Je ne raffolais pas
Maintenant j'aime beaucoup
Cette recette me semble délicieuse
J'essaierai ...
Mince je n'ai plus d'épinards dans le jardin. Mais je me demandai si avec l'oseille, qui foisonnent en ce moment... Je crois bien que je vais essayer et je te dirai.
Merci Lily et bonne fin de weekend
Plein d'énergie pour la semaine qui arrive.
Merveilleuse recette que je ferai dès demain ... merci Lily cuisinière du marché au vert :)
Pensées roses muguet et bisous de mai pour te porter bonheur ...
Hum, ça me parait délicieux ! Les épinards en boite, n'en déplaise à Popeye, n'ont rien de commun avec les épinards frais (au pire, surgelés en branche) : chez les premiers, on ne sent... que le fer de la boîte, tandis que les seconds sont savoureux.
Je connais bien cet album, que je lis à mes petits patients.
Bonne semaine Lily.