Troubadour Coeur-de-bois
Flâner dans les ruelles du vieil Angers, un plaisir qui ne se refuse pas, surtout lorsque le temps est radieux, comme ces jours-ci !
Nous déambulons souvent le long des trottoirs ou sur les pavés, en quête d'une marchandise à acquérir, pour une démarche administrative, des soins ou quelque autre rendez-vous… Rarement nous prêtons attention à ces drôles de personnages tout en bois, taillés dans les pans d'anciennes maisons, souvent à colombage. Nous les croyons endormis depuis des siècles. Pourtant certains après-midis, il arrive qu'ils reviennent à la vie pour quelques heures…
Voici "Robin Cœur-de-bois" - c'est Lily qui l'a surnommé ainsi - soufflant dans sa flaüte, un des plus vieux instruments de musique du monde. Il est juché sur un pan de la maison d'un riche bourgeois du tout début du XVIème siècle. Parfois, notre troubadour marque une pause, ouvre grand ses yeux et tend l'oreille aux rumeurs des passants. La marche des hommes à travers les siècles semble l'étonner et même vivement l'intéresser. Voulez-vous lui raconter, de façon imagée si possible, quelques bribes de ce qui se colporte aujourd'hui de bouche à oreilles, de ce qui fait frémir et enrager les populations, ce qui réjouit leurs cœurs et leurs âmes aussi… Il en est très friand et il vous remerciera d'un sourire que vous garderez longtemps en vous !
Maison d'Adam ou des artisans, place Sainte-Croix, Angers
Commentaires
Très sympa, je ne connais pas Angers, bise lily, bon week end...
C'est sûr que s'il n'avait pas son pipeau dans la bouche il nous en raconterait des choses !
Mais malgré qu'il est de bois, il reste de marbre !
Belle journée Lily !
Tu devrais faire comme moi et écrire un livre sur notre chère ville...
On ne lève jamais assez le nez pour voir toutes ces petites merveilles qui auraient bien des histoires à nous raconter.
Ça me rappelle des souvenirs, Lily... comme j'aime cette ville, ça fait un petit moment que je n'y ai pas mis les pieds et ça me manque. Le vieil angers est très beau, les quartiers de la Maison d'Adam, de la Cathédrale.... La Doutre, de l'autre côté du pont, est très belle aussi... Ah, vraiment, une très belle et agréable ville Angers.
Je profite de ce petit mot pour te souhaiter un beau week-end de 1er mai, avec plein de petits brins de muguet porteurs de bonheur...
Amicalement,
Je ne connais pas Anger, mais tu donnes envie d'y aller... Il est rigolo ton Robin Coeur de Bois...
Bisous belle Lily...
Parfois les gens marchent un peu trop la tête en bas ou à niveau... je suis sur que si on levais la tête plus souvent on verrait souvent des merveilles :)
Joie et bonheur en ce 1er mai Lily !
Sais-tu "Robin coeur de bois " que ce jour appelle bonheur dans le coeur de quelques clochettes? je ne garderai que le soleil qui paresse un peu ce soir , laissant de côté soucis et tracas.Sauras-tu ranimer ton coeur de bois à l'écoute des mots d'amitié, des sourires, des joies à offrir qui ont sillonné ta rue?
Aujourd'hui il reste l'espoir,la lumière, une petite musique qui nous entraînent vers demain !
Un gros bouquet pour toi Lily
J'ai visité Angers une fois par une belle journée d'été. Nous avions adoré! Une bien jolie ville avec un passé omniprésent.
Il est bien vrai qu'Angers est une très belle ville
ces ruelles anciennes quelle merveille !
quand on empreinte certaines d'entre elles on a l'impression de faire un bond dans le temps
il y a un moment que je ne m'y suis pas rendue
avec tous ces travaux
c'est difficilement accessible en ce moment.
Bon dimanche Lily !
Une belle ville qui contient toute ma jeunesse ! J'aime particulièrement cette maison d'Adam. Que de souvenirs de cette très belle ville ! Juste j'aurai envie de lui confier le bonheur de se retrouver autour d'une table en famille, entre amis, autour d'un bon repas, avec pour cadre un grand jardin grouillant de vie ! Je ne veux retenir que cet instant porteur dans des moments plus moroses.
Bisous Lily !
Mieux vaut que ce Robin-là continue à jouer de sa flûte plutôt que d'écouter les complaintes de ceux d'en bas!