Avec un livre préféré
"Il n'y a peut-être pas de jours de notre enfance
que nous ayons si pleinement vécus
que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré."
Marcel Proust
Jo, Amy, Meg, Beth, quatre sœurs très différentes, confrontées dès l'adolescence au départ de leur père à la guerre de Sécession. Lily a adoré autrefois leur entrain, leur joie de vivre et elle s'est aussi agacée de leurs caprices. Comme Jo, elle aimait les livres et l'écriture et elle enviait la douceur de Beth. Les deux autres filles du Docteur March lui ont laissé moins de souvenirs, mais ce livre-là est le premier dans lequel elle a vraiment plongé, oublieuse du temps durant tout un après-midi. Ce livre-là parlait simplement de la vraie vie, de la joie et de la tristesse sans fard et sans mièvrerie. Et il lui ouvrait les portes d'un nouvel univers, sur un autre continent, dans un autre siècle, dans une autre fratrie …
Elle se revoit encore quelques jours plus tard, cueillant des framboises tout en vivant intérieurement avec l'une ou l'autre des filles Américaines et avec le vif désir de dénicher d'autres romans aussi vrais et touchants que celui-ci. Car, si le soleil avait décliné bien trop vite, la lecture lui avait laissé une toute autre trace !
Les quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott - 1868
Jeffrey T. Larson "Parmi les lupins" - 2008
Jeffrey T. Larson "Un livre dans les bois"- 2008
Et vous, des livres ont marqué votre enfance, votre adolescence, ou tout simplement votre passé récent ?
Commentaires
La liste est longue ! Par âge je dirais :
- Oui-oui, Martine, Le club des cinq, le clan des sept, Les 4 filles du docteur March bien sûr !
Je crois que ce que j'ai le plus apprécié c'est le club des cinq d'Enid Blyton ... Elle m'emmenait vraiment dans des aventures extraordinaires, je les ai tous lus ... Et relus ... Et rerelus ...
Et maintenant, mon livre préféré est le sublime Autant en emporte le Vent ...
Belle journée Lily !
La lecture a toujours fait partie de ma vie ... Le club des 5 a été une de mes séries favorites, j'ai adoré les livres de la Contesse de Ségur. Je rêvais de vivre à cette époque-là, dans de belles robes !!!
Mais incontestablement le livre qui m'a scotché adolescente c'est le Petite Prince. Je l'écoutais enfant, je l'ai lu et relu et re re lu dès mon adolescence ...
Et puis, plus tard, jeune adulte, j'ai découvert des auteurs québécois qui m'ont permis de connaître encore cette société que j'adore ....
Je pourrais parler pendant des heures de lecture, de livres ... je m'arrête là ... je reviendrai peut-être plus tard pour en reparler :)
Bonne journée Lily belle
Super cet article ! Une citation de Proust et deux belles illustrations en prime! Que demander de plus ... Les lectures d'enfance, je me souviens avec émotion de La fortune de Gaspard de la comtesse de Ségur ... C'est marrant car j'en avais parlé à Michel Tournier qui était venu faire une conférence à Angers, et cela avait été également un de ses livres préférés ... Sans doute nous reconnaitrions-nous dans le héros brimé dans sa passion pour sa lecture ...
Merci Lily pour cette plongée dans les lectures de notre enfance. Les illustrations mettent merveilleusement en lumière ton récit.
Je suis une enfant du Club des Cinq ! la petite fille timide que j'étais s'identifiait à la rude et courageuse Claude (et pas du tout à la mièvre Annie que j'étais sans doute un peu !). Je me souviens aussi de quelques histoires très tristes, dont le récit tournait souvent autour de l'abandon d'enfant, de parents disparus : La petite fille aux oiseaux, L'éventail de Séville, les Patins d'argent, Teddy chez les cheftaines ... Mais aussi l'auberge de l'ange gardien ou quel amour d'enfant ! Et bien sûr "les 4 filles" dans lequel je reconnaissais tous les ingrédients qui me faisaient rêver ou pleurer : l'absence du père, la combativité de l'héroïne et son courage, son caractère hors norme et ... l'espoir.
Je les ai tous retrouvés sur les brocantes, ces livres de mon enfance. Et je les relis avec plaisir et émotion.
Coucou Lily !
je me lance
Un livre de mon enfance ceux de la bibliothèque verte et les "Alice" de Caroline Quine !
Un livre de mon adolescence un René Barjavel :
"La nuit des temps"
un livre que j'ai beaucoup aimé adulte et qui reste ancré ... plus difficile comme choix mais peut être
un John Irving avec "Une prière pour Owen"
Oh oh, voilà un peintre que je reconnais. J'adore la première peinture, je l'avais repéré aussi. Un peintre dont le style très doux, très vrai m'interpelle vraiment.
Pour les livres je dirais qu'ils ont toujours fait partie de ma vie. Je ne pourrais concevoir la vie sans eux. Tous mes souvenirs importants se rapportent à un livre. Il me suffit de les feuilleter pour que le souvenir revienne. De mon enfance je me rappelle le livre "Lassie chien fidèle" et la série des Belles et Sébastien. Et "Petite princesse" et "Tu ne tueras point" l'histoire de deux enfants perdus dans le désert, eux qui étaient dans un camp différent d'une guerre, se sont entraidés. une histoire sublime. Il y en a sans doute beaucoup d'autres mais ils ne me viennent pas tous à l'esprit.
Gros gros bisous Lily
Le premier livre qui m'a marquée et que j'ai lu et relu plusieurs fois c'est "sans famille" d'Hector Malot. Je n'ai jamais oublié le petit Rémy ... Après il y a eu les Comtesse de Ségur, j'adorais le général Dourakine qui me paraissait d'un exotisme fou.
Belle journée Lily !
Bisous !
Je n'ai jamais lu ce livre ! Moi, j'ai commencé par les tintin, celui que j'ai le plus usé c'est celui au Congo. Ensuite la bibliothèque rose et verte, le club des cinq bien sûr et d'autres moins connu. Puis les Agatha Christie.
Plus tard, le petit prince et les romans à l'eau de rose à l'adolescence. Maintenant ce serait plutôt les romans ou les policiers suivant l'humeur !!!
Merci pour tes histoires
@Bientôt
Mon premier livre de chevet ... celui qui sentait si bon que j'en ai encore l'odeur en tête, celui dont les pages ont jauni à force de voir la lumière ... un livre d'Enid Blyton, autour d'un manège, offert par mon institutrice de CE1 qui était venue me consoler de mon opération de l'appendicite ! Je l'ai transmis à mes filles ... et il attend maintenant d'être lu à mes futurs petits-enfants !
Moi, je ne lisais que du Jules Verne, et des romans policiers, du détective ... bisou et bonne journée lily ...
bonjour Lili, comme je l'ai aimé, moi aussi, ce roman, que j'ai lu je crois à l'adolescence.
Plus jeune, j'ai adoré bien sûr le Club des 5, les Alice... comme dit plus haut, les jolis romans de la Contesse de Ségur - "la fortune de Gaspard" m'a beaucoup marquée, aussi.... Je garde un merveilleux souvenir de "Sans famille", l'histoire et la quête de ce petit garçon Remy,pour retrouver sa maman... je me souviens aussi d'une histoire qui m'avait fait pleurer - Maroushka, je crois, ce devait être adapté d'un conte russe. Et puis il y a eu les "Belle et Sébastien", j'ai lu toute la série ainsi que les "Poly".
Au Lycée, plus tard, j'ai eu une révélation pour la littérature russe, et notamment "crime et chatiment" de Dotoïevski.... et bien plus tard, ce sont les nouvelles de Stefan Sweig qui m'ont émue ainsi que le Parfum de Suskind.
Que de souvenirs tout ça, je continue, dans les vide-greniers, à acheter de temps en temps des bibliothèques rose et rouge-et-or.
Bon week-end Lily et bonne lectures,
Au fait, j'ai oublié de te dire... je suis sélectionnée, youpi !
Mon amie me l'a prêté il n'y a pas très longtemps car je voulais le relire ! Je ne l'ai pas encore fait, c'est peut-être l'occasion !
Belle journée Lily !
pour moi c'est Rebecca de Daphnée du Maurier. J'avais des notes assez médiocres en anglais. Un jour, une version à traduire. J'ai obtenu une note superbe. Je me devais de lire le livre .. je l'ai lu, relu et re re lu;
sinon, celui qui accompagne chaque age, c'est le petit prince
oh bien sur j ai lu beaucoup de livre étant jeune ( encore maintenant)
à la maison ou bien à l'école
un livre que j' ai étudié en classe m'a beaucoup
marquée c' est " le meilleur des mondes"
j' ai beaucoup apprécié aussi "des souris et des hommes"
bien entendu j'ai lu "les 4 filles du docteur march"
un classique
Le livre qui a marqué mon adolescence reste sans doute "le grand Meaulnes" d'Alain Fournier ! J'en garde encore un souvenir émerveillé !!!
J'avais beaucoup aimé aussi "le Colonel Chabert" de Balzac, pour ne citer que mes préférés.
Bises et bonne journée, Léo
Oh oui ! Rebecca... merci Ariane de me remémorer ce titre que j'ai lu moi aussi, j'ai adoré Daphné du Maurier (l'auberge de la Jamaïque, entre autres)et aussi, ça me revient maintenant, A.J. Cronin que j'ai lu à la même époque.
Bizarre mais je n'ai jamais lu "les 4 filles du doc March". Le tout premier livre qui m'a fait rêver a été "Le chat botté". Puis les club des 5, Alice, Poly, Sans famille. Plus grande j'ai découvert Le petit prince, l'abeille sur la vitre, chiens perdus sans collier (Gilbert Cesbron), les sœurs Brontë, Les hauts de Hurlevent, etc... Vers 20 ans, j'ai été marqué par le Prophète de Khalil Gibran. Le seigneur des Anneaux a été également une belle aventure. Dernièrement j'ai aimé grandement l'élégance du hérisson. Je ne m'arrêterai plus tellement les livres sont importants dans mon cheminement. J'en oublie et j'en suis malheureuse. La vie d'une Geisha, Colette, Simone de Beauvoir, Sartre, Mac Collum, etc...
Ah, tt comme vous toutes : "le cub des cinq", la comtesse de ségur et puis "Mili, Mali, Malou", que des moments de douceur exquise........