Peindre une fenêtre
Avec le printemps, s'éveille et se développe, au fond de chacun, le désir de vivre plus intensément. Tantôt désir de s'ouvrir, de saisir le monde à bras le corps, pour mieux le comprendre, tantôt désir d'évasion, pour mieux aspirer, gouter la beauté ... Mais finalement, à la racine, n'est-ce pas, un seul et même désir ?
« J'ai choisi la peinture parce qu'elle m'était autant nécessaire que la nourriture. Elle me semblait être une fenêtre par laquelle je pouvais m'envoler dans un autre monde ».
Marc Chagall, 1958
Cette femme, au profil sans grâce, aux yeux trop haut, à la bouche à peine esquissée, s'inscrit pourtant admirablement dans cette spirale de fleurs et de couleurs. Regard baissé, mains cachées, seul le rosé de ses joues trahit la présence à l'instant qui la mobilise entièrement.
Cet envol dans un autre monde (et non pas "vers") dont parle Chagall, n'est-il pas, à la vérité, approfondissement de celui-ci, étonnante présence à l'instant, élargissement de l'être ?
Commentaires
J'aime beaucoup Chagall qui nous emmène souvent dans un autre monde. Il nous ouvre une fenêtre sur son interprétation et sa perception du monde. D'ailleurs de nombreux peintres (Bonnard, Dali, Matisse...) utilisent la fenêtre dans leur tableau. Une ouverture, un élargissement vers leur ailleurs en lien avec le monde présent. En général ces fenêtres sont toujours ouvertes. Tu as raison, ne symbolisent-elles pas la mince frontière entre le réel perçu et celui que certains perçoivent différemment ? Cela me fait penser au mythe de la caverne.
Bon j'arrête mon discours ;) et te souhaite une belle et douce semaine
Bises Lily
Hou la la, quelle envolée lyrique lily, c'est bien jolie ta réflexion...bisou, bonne journée...
Dans ce tableau, je vois une femme qui se cache derrière la beauté de ses fleurs qu'elle adore et qui rosit de plaisir à les admirer...
Je crois que c'est ce que j'aime en Chagall, sa manière de peindre les fleurs... Il y en a dans tous les tableaux que j'ai pu voir... J'aime également les couleurs qu'il emploie...
Belle journée Lily !
Il est vraiment très beau ce tableau !
Je ne le connaissais pas... Merci Lily !
Bisous et belle journée !
Ne pas se contenter du superficiel, de ce qui semble lisse, mais aller chercher l'essence des choses... Mettre ses sens en éveil pour découvrir tous les petites curiosités ou tous les simples, mais authentiques trésors qui échappent à l'oeil distrait ! Il est vrai que, à regarder de loin, tout semble lisse, sans relief, sans réel intérêt. Mais, dès que l'on s'approche un peu, on découvre des reliefs insoupçonnés, des beautés cachées qui s'offraient à notre oeil, mais sur lesquels on n'avait pas pris le temps de le poser.
Bises et bonne journée, Léo
Ce n'est pas mon peintre préféré...mais cette citation de lui me plaît bien! Ma fenêtre à moi restera la toile de lin et mes aiguilles sont mes pinceaux...Qu'il est bon de pouvoir s'évader dans un autre monde à volonté...C'est sans doute même mon luxe!
Bonjour,
J'aime beaucoup Chagall... pas besoin de fenêtre avec lui pour être transporté dans un monde onirique, plein de couleurs. Et tu as raison de le souligner, c'est dans le petit détail qu'il excelle, comme ce profil presque maladroit qui illumine cette oeuvre et lui donne réellement un sens...
Bises
c'est beau ce que tu dis, ce que tu écris.... Et j'aime bcp ce tableau aussi...
Bisous belle Lily et emrci de ces réflexions...
P'tit coucou du soir lily, merci de ton mot pour ma p'tite Léo, bisou, bonne soirée...
Bonsoir Lily
Un petit passage tardif Lily, merci de tes passages.
Je te souhaite une bonne soirée, Bisous.
Je ne suis pas sûr qu'il ai choisi la peinture, c'était ça pour lui... Je veux dire qu'il avait ça en lui et que cela devait être un besoin, une certitude... Je ne crois pas que l'on choisi... Ce n'est pas un choix, c'est un fait... Ecrire c'est la même chose, c'est quelque chose qui s'impose à nous, c'est un besoin, une respiration, quelque chose qui est là et qu'on ne saurait retenir... C'est un élan vers un ailleurs... Un élan hors de soi mais peut-être justement pour y revenir !!!
Bisous Lily
tres beau tableau
j aime beaucoup ce peintre