Investir l'espace autrement
Se promenant sur le net, Lily a fait une découverte comme elle aimerait en faire très souvent ... Des structures pour "habiter" l'espace vert d'un lycée au Pays de l’Arbresle. Une réalisation qui apporte une vision nouvelle de ce que peut être un espace scolaire, avec des lieux de détente propices à la rencontre et à la poésie.
En plus des bancs déjà inscrits dans le projet, Matali Crasset propose trois dispositifs pour trois façons d'investir l'espace :
La prairie de sons :
C'est une zone un peu protégée des regards dans laquelle on apprivoise le vent pour créer un espace sonore. Les arbres sont des paravents et portent des « cloches de vent » qui se balancent comme des feuilles accrochées aux branches.
En fonction du vent les cliquetis sont plus ou moins intenses. On peut imaginer amplifier le son en utilisant un petit bâton comme pour jouer d'un instrument.
Au centre, le sol est incliné ce qui forme un cône très évasé, à l’image d’une toupie. Une quinzaine de lycéens peuvent s’y asseoir spontanément.
Le dôme d'oiseaux :
C'est un espace plus intime. Un arbre, comme un parapluie, protège symboliquement une zone d'assise ronde qui est intégrée au sol. Comme une parenthèse poétique, on se sent au cœur de la végétation. Notre regard en contre-plongée est légèrement déformé. De quoi se sentir dans un lieu comme pacifié où les oiseaux ont élu domicile.
L'arbre à poufs :
Une espèce inconnue d’arbre porte des drôles de fruits ronds et bien mûrs : ce sont des poufs. Ils sont munis d'une queue qui permet de les accrocher aux branches. On invite les lycéens à en faire la collecte et à s'asseoir autour de l'arbre. On peut envisager relier les poufs à l'arbre pour donner l'envie de rester ensemble. Cette sorte de rituel permet aux lycéens de venir faire une pause, de se croiser, de se rencontrer, de se retrouver comme autour d’un feu de camp.

Merci à Matali Crasset, designer, et à son producteur pour l'aimable envoi des photos et du texte.
Projet réalisé ans le cadre du 1% artistique de la Région Rhône Alpes pour le lycée Germaine Tillion 500, route de Grands Champs 69210 Sain-Bel. Architecte : Michel Maurice, Atelier Arche. Maitrise d’ouvrage : Région Rhône Alpes Assisté de Marianne Homiridis, Le Bureau des Projets. Crédit photographique : Blaise Adilon
http://www.bureaudesprojets.net
http://www.francial.eu
Y'en a qui auraient envie de retourner au lycée, au collège ou à l'école, pour jouir de tels espaces de détente et de rencontre, non ?!
Commentaires
Carrément oui ! C'est très sympa comme idée !
J'adore la prairie de sons, ça doit être bien agréable cette petite musique lorsqu'il fait du vent !
Bisous et belle journée Lily !
Un bien joli projet. Ah, si les élèves pouvaient être un peu contents de venir à l'école, je me réjouirais... Je salue en tout cas cette belle initiative,
Bises et bonne journée, Léo
C'est super cette idée d'arbres à poufs, c'est cool...bisou lily, bonne journée...
Quelles façons originales d'investir l'espace autrement... il est bon de revisiter le monde !
Bonne journée !
C'est super ça comme idée! L'arbre à poufs est mon préféré!
En fait, j'irais en premier lieu chercher un pouf dans l'arbre à pouf et je m'installerais dans la prairie des sons ! Ce serait chouette ! On raconterait des bêtises avec les copines et les copains...
Bisous Lily ! Belle journée !
Très bonne idée...
la prairie des sons... ce doit être très bien, mais ici, avec un fort mistral, quelle cacophonie !
http://loiseaulyre.canalblog.com/
C'est tout simplement génial...il en faudrait plus, c'est certain, pour donner envie à tous les jeunes de vivre ensemble, de façon citoyenne! Belle découverte...merci!
Oui, oui, je veux retourner à l'école et m'installer dans le cœur de l'arbre à sons ! Comme Lystig je me dis qu'avec le Mistral l'intensité sonore serait peut-être insupportable ! Mais quelle belle idée et merci à toi Lily de partager ce moment de rêves.
Bon et doux weekend
Ok, tout d'abord j'ai ri mais j'aime bien l'idée! Je ne verrais pas cela dans mon quartier par contre... ça ne ferait pas long feu!!
Je ne sais pas ce qui se passe mais ta page ne s'affiche pas correctement ! C'est peut-être mon ordi...
Belle journée et gros bisous Lily !
J'aimerais bien retourner à l'école dans ces conditions... Mais par ici, j'aurais la même crainte que Jane : j'ai bien peur que l'arbre à poufs soit très rapidement dénudé !
Bonne semaine Lily.
C'est dit: je retourne à l'école, et je refais tout le parcours de formation!
Bises, Lily!
Rien que de bonne idée
En effet l arbre a pouf
C est également mon préfère