Voir un rosier pousser
Voici l'histoire d'un rosier, encore jeune et plein de promesses.
Bien sûr, ce rosier-là n'est pas tout à fait ordinaire ... Il est tout simplement unique !
Dans son jardin, devant la maison, Lily avait un rosier, longuement choisi dans une jardinerie. C'est la couleur qui avait fait la différence, un orangé doux et flamboyant, un peu saumon, un peu abricot. Elle aimait aussi son nom "Abbaye de Cluny", qui évoquait la prestigieuse enceinte du Moyen-Age, avec cloitre baigné de lumière et d'ombre, allées finement ratissées et vieux jardiniers amoureux, pétris de silence, de chant grégorien et d'attention aux moindres petits sursauts de Dame Nature au jardin ...
C'était vraiment un merveilleux petit rosier à grosses fleurs, original, moderne et romantique à la fois. Chéchet avait creusé la terre à un emplacement exposé à l'est devant leur maison et le soleil et la pluie avaient fait leur travail.
Au printemps suivant, deux ou trois roses avaient éclos, au parfum très suave et aux pétales délicatement ordonnés. Lily était ravie et devenait du coup plus attentive aux roses en général. Elle découvrait qu'il en existait aux formes, couleurs et senteurs innombrables. Elle s'approchait davantage, lors de ses sorties, pour en humer le parfum, et s'attardait à admirer les courbures et le galbe des pétales.
Puis est venu, trop tôt, le temps de la déception !... Le rosier ne se développait pas et n'offrait à chaque printemps, qu'une ou deux roses, toujours très parfumées, il est vrai, mais trop vite flétries. Mauvaise terre, pensaient-ils tous les deux ! Effectivement c'était beaucoup d'argile. Alors ils ont fait des apports de terreau et de sable. Pourtant, d'année en année, Lily exprimait toujours vivement sa déception !...
Un jour, Chéchet a constaté qu'un laurier-tin se tenait un peu trop proche du rosier. C'était peut-être lui qui le gênait dans son développement ... Alors l'homme a arraché le laurier-tin.
Après un long hiver, la douceur est enfin arrivé au jardin. "Abbaye de Cluny" se porte particulièrement bien, cette année. Deux magnifiques roses ont déjà déployé leur pétales et distillé leur parfum à ceux qui passaient là. Joie, émotion ! Une troisième belle, à l'abri de son bouton, se garde encore quelque temps pour se poudrer les joues et repasser ses jupons. Quant aux autres endormies, elles ne ne vont tarder pas, à leur tour, à s'éveiller.
Le renard, ami du petit Prince, lui avait confié un secret :
"C'est le temps que tu passes pour ta rose,
qui fait ta rose importante."
Imaginez l'émerveillement de l'homme,
s'il voyait aujourd'hui la première rose !
Il ne saurait quel nom extraordinaire lui donner.
Jules Renard
Meilland (France) 1993 Origine : Hybride de thé
Bonne fête à toutes les mamans !
Commentaires
Merveilleuses roses !
J'aime bien aussi lire les prénoms des roses dans les jardineries...On les choisit pour leur couleur, leur parfum et aussi un peu pour leur petit nom (-:
Bon week-end fleuri (-:
Cathy
Quelle que soit la "rose", elle ne peut se développer si on lui fait de l'ombre, même si l'on s'appelle "Cluny"...
Remercions Chéchet qui lui a donné l'opportunité de montrer ses talents cachés et sa beauté... Il eut été dommage de ne point pouvoir admirer pareilles merveilles !
J'ai un rosier "Charles Aznavour" depuis quelques années qui avait également du mal à se développer... Lui aussi, on lui a laissé l'opportunité de s'étendre et de faire le beau ! Depuis, il m'offre de plus en plus de roses blanches ornées d'un filet rose à l'extrémité de ses pétales...
Moralité : Il faut laisser sa chance, même à celui qui se fait tout petit et que l'on ne voit jamais :D
Bisous Lily et bonne soirée !
Bonne fête Lily !
Que cette journée soit douce à ton coeur !
Bisous !
je pensais justement à cette phrase du renard...
Elles sont sublimes ces roses... C'est peut-être parce qu'elles ont pris leurs temps pour se faire les plus belles possibles...
Bisous
Je peux t'assurer qu'il n'y a plus de jardinier et que le cloître n'a rien de silencieux en ce moment...les "gatz'arts" y mettent beaucoup plus d'animations que les moines d'autrefois...encore que...j'ai ouï dire que les moines n'étaient pas les derniers à ripailler dans ces murs! Nous fêtons Cluny 2010...et les fêtes vont bon train...cette semaine est dédiée à la botanique et aux jardins...nous inaugurons nos jardins musicaux (celui des primaires est en forme d'escargot...tiens, tiens, encore un!) vendredi soir. Et bien sûr, nous avons une roseraie où poussent des rosiers "abbaye de Cluny"...!!Soigne bien le tien...peut-être que d'autres fleurs pointeront leur nez!
A bientôt.
J'aime beaucoup cette fleur, je n'ai pratiquement que ça dans mon jardin!
Une nouvelle semaine commence ! Je passe respirer tes superbes roses pour bien commencer la journée, elle ne pourra qu'être belle après ça !!!
Bisous et bon lundi Lily !
Les roses avaient une place de choix dans mon enfance. Mon père les adorait et en possédait de nombreuses de différentes couleurs. Il les "bichonnait" avec amour. A cette époque je n'y accordais pas plus d'attention que cela. En vieillissant, j'ai découvert leur grande diversité de formes, de parfums et de couleurs. Hélas je n'ai pas acquis la main experte de mon père.
Bonne et douce Fête des Mères Lily !
Agréable semaine avec tes petits lutins
C'est vrai que les roses ont parfois de jolis noms...bon après midi lily...
dans le même esprit, la ballade dans les rues de Grignan est un bonheur. Les rues sont ponctuées de rosiers anciens, embaument à chaque mur de pierre
Boutons de rose Charles j'ai cueilli hier soir,
Le mauvais temps les a couchées sur le sol
O désespoir...
Elles triomphent royales dans un joli vase rose,
Quelle chance ont-elles d'être nées roses...
Bisous Lily ! Belle journée !
Ainsi, c'était le laurier thym qui empéchait le rosier de se développer ? Ton histoire est très jolie, et les photos... superbes ! C'est vrai que ça fait rêver, la rose "abbaye de cluny" !
Bises
joli conte de roses ! les roses sont les fleurs des poètes, ils les ont chantées tant et tant et tellement bien que cet hommage est bien mérité. Le soin et l'amour apporté aux roses et aux hommes en font des beautés appréciées
Magnifique roses
Dans mon jardin se trouve un rosier qui donne de magnifique roses au dégrade magnifique
Leurs parfums sont envoûtants
J ai une passion pour les fleurs
Les roses font partie de mes préférer
Rien que de lire leur nom c est tout un voyage