Juin Jeffrey Larson 2009

Ce peintre Américain, contemporain, a repris l'astuce de bien des mamans : les flacons et les fioles de médicaments. N'empêche ses petits bouquets blancs ont bien du charme ! Et les flacons vides, posés négligemment à côté, ajoutent juste trois petits riens d'inutile, pourtant bien utile pour poétiser l'ensemble.

Simplicité, finesse, reflets de lumière et jolis "papillons" blancs !

"À l'instant de cueillir une fleur ou fruit, nous éprouvons, même fugacement, la cruauté de notre geste. Mais nous en sommes secrètement heureux. Car cette vie que nous prenons, elle nous est offerte.[…]

Ce que nous disent cette fleur et ce fruit dont nous prenons la vie, c'est que si nous la prenons avec justesse et amour, notre vie s'enrichira de leur justesse et de leur amour.

Si nous ne pratiquons pas la cueillette comme des cochons avides, voilà ce que nous apprenons : savoir prendre la vie en conscience, c'est savoir aussi la donner."

Alina Reyes dans "Cueillettes" - Nil Editions - un frémissant petit ouvrage de sensualité "dans les forêts, les prés et les jardins", offert par La Mère à la noix (Chouette cadeau d'une "mère que l'on voit danser près des golfes clairs", en Charente).
Merci la belle ! J'ai juste grappillé un peu… C'est profondément gouteux et l'écriture nous emmène aussi bien sur les contreforts des Pyrénées que dans les dédales de notre enfance.