Petites fleurs offertes
Petites fleurs cueillies par de maladroites, mais amoureuses petites mains, vous restez parfois sur le bord d'une fenêtre ou d'un table. Maman, papa, la grande sœur, la nounou ou encore le poisson rouge dans son bocal, n'ont pas sous la "patte" ou sous la nageoire le vase juste comme il faut pour vous installer joliment…
Juin Jeffrey Larson 2009
Ce peintre Américain, contemporain, a repris l'astuce de bien des mamans : les flacons et les fioles de médicaments. N'empêche ses petits bouquets blancs ont bien du charme ! Et les flacons vides, posés négligemment à côté, ajoutent juste trois petits riens d'inutile, pourtant bien utile pour poétiser l'ensemble.
Simplicité, finesse, reflets de lumière et jolis "papillons" blancs !
"À l'instant de cueillir une fleur ou fruit, nous éprouvons, même fugacement, la cruauté de notre geste. Mais nous en sommes secrètement heureux. Car cette vie que nous prenons, elle nous est offerte.[…]
Ce que nous disent cette fleur et ce fruit dont nous prenons la vie, c'est que si nous la prenons avec justesse et amour, notre vie s'enrichira de leur justesse et de leur amour.
Si nous ne pratiquons pas la cueillette comme des cochons avides, voilà ce que nous apprenons : savoir prendre la vie en conscience, c'est savoir aussi la donner."
Alina Reyes dans "Cueillettes" - Nil Editions - un frémissant petit ouvrage de sensualité "dans les forêts, les prés et les jardins", offert par La Mère à la noix (Chouette cadeau d'une "mère que l'on voit danser près des golfes clairs", en Charente).
Merci la belle ! J'ai juste grappillé un peu… C'est profondément gouteux et l'écriture nous emmène aussi bien sur les contreforts des Pyrénées que dans les dédales de notre enfance.
Commentaires
Je ne cueille jamais les fleurs, même dans les champs ... je les laisse vivre leurs vies, bise lily, bon week-end ...
Rien de plus précieux que ces bouquets des fleurs des champs cueillis par nos enfants...
Bisous ma Lily et bon week end (ça fera du bien, les enfants sont hyper à cran, il est temps que l'année scolaire se termine)
Je cueille rarement les fleurs... Je préfère les laisser vivre leur vie de fleurs, heureuses là où elles naissent... Sauf exception, où le mauvais temps les couche lamentablement sur le sol, il est de mon devoir d'intervenir pour les sauver d'une fin tragique...
D'où mon joli petit bouquet de rose dans un non moins joli petit vase rose... Il me semble même les avoir entendues me dire "merci" tout bas tout bas... ;D
Bisous Lily ! Bel après-midi !
J'ai adoré ton billet! Et la toile!
xoxo
je crois que je n'ai ps grandi par bien des habitudes. Je n'imagine pas partir en ballade sans ramener ce petit bouquet de fleurs "simples", je les accorde selon les couleurs et je les pose ici et là dans la maison
j'aime beaucoup la toile du peintre. Elle me fait penser aux petits cadres de Bridget "http://bridgetispainting.blogspot.c..."
bon week end lily...
Bon week-end et gros bisous Lily !
J'espère pour toi qu'il sera très agréable et ensoleillé...
Les coquelicots qui s'invitent dans les graminées sont mes préférées. Et quelle est jolie la fleur de ma ciboulette !
Je ne cueille que ce que je mange, les herbes aromatiques, les légumes et les fruits ... Les fleurs je préfère les laisser debout dans la terre la robe au vent.
Pensées sans soucis pour une framboise.
Il est des fleurs qu'on savoure même de plusieurs manières...avec les yeux, pour leur beauté et leurs couleurs; avec la bouche, pour leur goût délicat et leur apport ; et avec le coeur, quand ces petits bouquets patiemment cueillis, viennent nous rappeler l'Amour...!!A bientôt, natur'Lment.
Qu'est-ce qui sont bons les p'tits lu chez Léo ! ;D
Bisous et bon dimanche Lily !
quand j'étais enfant avec mes frères quand nous nous trouvions dans notre maison de campagne
nous allions cueillir des fleurs qu'on offrait tout naturellement à notre maman
encore maintenant de très beaux souvenirs
Il m'est arrivé de cueillir quelques fleurs des champs, quand j'étais enfant. Mais, mon plus beau souvenir de bouquet reste celui que m'avait offert mes élèves de Terminale pour mon anniversaire l'année dernière... J'avais dû improviser en hâte un petit vase avec un carton ! J'en garde encore un souvenir ému... c'était une très gentille attention. Bises et bonne soirée, Léo
Je reste bouche-bée devant les peintures de cet artiste ! J'adore car tu me fais découvrir plein d'auteurs, de peintres, d'histoires, de contes etc... Quel plaisir de passer chez toi !
Les petites fleurs des champs, ramassées au gré des ballades et déposées à la maison, me rendent heureuse ! Enfant je ne manquais pas de rentrer les mains remplies de fleurs avec beaucoup de respect pour vies que je prenais et qui m'étaient offertes aussi. Le livre d'Alina Reyes m'a l'air très juste.