En route vers la mer
Taguée par L'or des chambres, Lily était invitée à raconter un souvenir d'enfance. Elle s'amuse beaucoup aujourd'hui de celui-ci daté de 1965. Elle a souhaité en faire un billet à part. La suite du tag, une autre fois ...
L'été de ses huit ans, entourée de son Pépé et de sa Mémé, la "gamine de Bois-Mignon" voyagea pour la première fois.
L'ainé de ses cousins venait d'acheter une 2 CV grise. Un achat qui constituait un évènement pour une famille modeste ! Bien sûr, Alain acquérait par là une certaine importance, mais il restait pour la Mémé de Lily un neveu agréable, discret et très serviable. Elle l'aimait bien ce p'tit gars sérieux et elle ne cacha pas sa fierté de s'asseoir à ses côtés dans la belle auto !
De bon matin, vers la fin juin, ils avaient quitté la ferme en direction de l'Océan, pour une longue escapade qui s'annonçait ensoleillée ! Impensable ! Merveilleux !... Alice et Nicolas se rendaient pour la première fois chez leur fille aînée, habitant l'île d'Oléron depuis une dizaine d'années déjà.
Bien qu'il conduise une petite voiture, Alain doublait parfois d'autres véhicules, au grand amusement d'Alice. Celle-ci, durant le trajet, s'étonnait avec Nico des nouvelles constructions qui poussaient comme des champignons, à droite, à gauche, devant, plus loin, et encore un peu plus loin.
"Regarde là, et encore là, s'exclamait-elle. Comme ça change le paysage ! On ne reconnait presque plus rien ! "
Les champs de maïs dotés d'arrosages automatiques faisaient leur admiration et dans maintes fermes ils constataient que les foins avaient déjà été coupés.
Arrivés à Bourcefranc, ils avaient emprunté le bac, du nom de l'Amiral Duperré, pour traverser la portion de mer qui les séparait de l'île, cette « île aux parfums » qu'aimait Pierre Loti. Lily, elle, sentait surtout que cette virée hors de la ferme lui faisait vivre tout à la fois sa première sortie en voiture et sa découverte de la mer.
Durant la traversée, Alice, en bonne fille du Bocage Vendéen, n'ayant jamais approché l'Océan de sa vie, lui répétait : « Regarde la mer, Lily, regarde la mer !
Des vagues, des vagues, des vagues à perte de vue et puis plein de saletés dans l'eau, c'était ça la mer ! De vieux pneus, des bouts de ferrailles et autres lambeaux de matériaux divers ...
- Regarde la mer, Lily, regarde donc la mer, continuait sa Mémé.
- Oui, ça va, je l'ai vue, avait répondu la gamine, lassée de tant d'insistance pour lui faire admirer cet élément sale, verdâtre et monotone.
Sur la plage du Grand-Village où, en fin de matinée, ils cherchaient des coquillages, Alice couinait sans arrêt à cause des crabes agrippés à ses doigts. Elle en avait deux ou trois, accrochés à chaque main.
- Mais, c'est incroyable, je vous dis que je les attire, pleurnichait-elle.
Alain, souhaitant profiter des bienfaits de l'eau, plutôt que d'écouter ses jérémiades, s'éloignait du rivage, s'enfonçait dans les vagues et se transformait en petit point noir à l'horizon. Affolée, Alice oubliait bien vite, alors, les crabes querelleurs. Elle se levait et priait tout haut :
« Mon Dieu, il va se noyer ! Mon Dieu, protégez- le ! Ah, ça y est !... Il est noyé !... Non !... Ah mon Dieu, Sainte Vierge, protégez-le ! Il est fou !... Complètement fou ! Les vagues sont beaucoup trop grosses, elles vont l'emporter !
- Ma pauvre Alice, lançait Nicolas espérant la calmer, il n'est plus un gamin, il doit bien savoir ce qu'il fait !
- Ah oui, mais il ne se rend pas compte, les vagues sont énormes … Personne ne pourrait résister. Il a beau être jeune et malin, il va se faire emporter. Oh, comme j'ai peur ! Lily, prie avec moi, s'il te plait.
Elle, la gamine, n'en pouvant plus, hurla :
- Arrête, ma pauvre mémé, arrête !!!... »
Grisés de vent et d'espace, ils rentrèrent le soir, avec un beau panier de coquillages dans leur coffre. Dès le lendemain midi, leur récolte constitua leur plat principal, mais à peine le repas terminé, Lily fila dehors tout vomir dans l'herbe. Belle indigestion ! Mais en plus, elle était couverte de rougeurs, le corps gonflé et brûlant. Le médecin diagnostiqua une allergie aux moustiques qui la cloua au lit, avec 40° de fièvre, pendant deux jours …
Voyage, souvenirs !... Aujourd'hui, c'est avec une joie enfantine qu'elle raconte ce périple. Avec ses découvertes et ses rebondissements, il avait bel et bien rompu la monotonie de l'été de ses huit ans !
Commentaires
C'est sympa ces grands moments de souvenirs...j'ai eu une 2CV charleston dans la passé...pour répondre à ta question lily, ce sont vraiment les boites à lettres, mais dans les grandes campagnes, elles sont grandes, car ils se font livrer souvent de gros colis, les grandes villes étant bien loin...bisou, bonne journée...
Pauvre Lily ! Quelle aventure !
Tu dois avoir une "dent" contre "la mer" maintenant... ("Dents de la mer"...non je sais, elle est nulle celle-là :D)
J'ai fait un tour en deudeuche il n'y a pas très longtemps, c'est marrant !
Bisous et belle journée ma Lily !
Bisou du week end lily, j'espère qu'il fera beau...
Comme tu racontes avec délice tes souvenirs d'enfance ma Lily conteuse, je voyage et part sur les routes avec toi, il n'y a plus de temps ...
Savoureux souvenir, Lily, on en redemande :-)) Décidément, la mer représentait pour beaucoup le summum de l'exotisme, à cette époque-là ! Et la 2 CV est désormais un objet de collection... Beau samedi Lily.
Quelle aventure, Lily, j'adore ! La mer comme bout du monde et tes premières impressions, les protagonistes, et tous les petits rebondissements si bien racontés.J'aime encore : la photo de la 2 CV, ça me rappelle mes propres souvenirs, je suis à peine plus jeune que toi, mais c'était la première voiture de mes parents, on s'y entassait à 5 pour partir en vacances...
J'ai vu la mer pour la première fois la même année que toi...mais grâce à mes parents, qui nous ont emmenés en camping, dans leur 404...Cette chance, je l'ai vécue un peu plus jeune que toi...et pendant plus longtemps puisque nous y sommes restés 10 jours!
Bon dimanche Lily !
Gros bisous !
Génial cette aventure racontée à ta façon ! La 2CV et la mer : voilà réunis un ensemble détonnant. J'adore ta mémé qui se fait pincer les doigts par les crabes ! Moi aussi j'ai connu la 2CV qui était la première voiture de mon frère et en même temps celle de la famille. Et la mer que de crainte j'avais... mais ceci est une autre histoire !
Raconte-nous encore une histoire Lily...
quelle aventure!
mets bout à bout tes histoires, cela fera un roman
merci pour ce joli souvenir d enfance
j'en ai quelques uns aussi de la mayenne
où j'ai grandi dans un 1er temps avec ma grand mère
puis mes parents
si j'avais votre talent de conteuse je ferais un blog mais je n'ai pas votre don
bon lundi
Où est passé mon commentaire que j'avais laissé ici ??? Absorbé par un vide sidèral ??? Bon alors je disais que je te remercie pour ce joli souvenir très tendre... J'espère que toutes ces péripéties ne t'ont pas dégoutté de la mer...Cela serait dommage... Gros bisous
Lily tu recevras une carte postale de ma part ;-)
Merci de m’envoyer par mail tes coordonnées (enfin si tu le veux bien )