L'histoire commence, comme bien souvent, par une perte, avec le récit d'un vol de billes. Le papa du p'tit gars l'avait, pour le consoler, emmené marcher sans rien dire sur la plage. Et dans le sable, il avait trouvé un merveilleux coquillage formé de cinq petits oiseaux blancs. Il suffisait d'en lancer un, pour le voir s'envoler en exauçant un vœu. Mais attention, avait prévenu le papa, il faut réfléchir à ce qui compte vraiment !
Admirablement servi par les pinceaux du Québécois Stéphane Poulin, voilà un conte qui ouvre le cœur à la confiance et permet de rêver en survolant les différentes grandes étapes d'une vie.
Le petit gars a grandi, mûri. Maintenant il se promène sur la grève, donnant la main à un autre enfant, le sien. De sa poche, sortira le dernier coquillage-"oiseau" que lui avait offert son père. Mais surtout, de sa bouche sortiront les paroles, la promesse, dont chaque enfant a besoin pour avancer.

Un très bel album sur la transmission, aux couleurs changeantes de la vie, de la mort, du courage de vivre et de l'amour. D'abord pour les papas, à lire et regarder avec fiston ou fi-fille blottis près de soi. Et aussi pour tous les grands enfants, à partir de cinq-six ans, et sans modération, jusqu'à plus de dents ! (Lily avoue qu'elle a pleuré en le lisant, mais des larmes qui font du bien. Alors pô grave, juste l'émotion. =^^=)

Auteure : Dominique Demers, Illustrateur : Stéphane Poulin
Éditions : Dominique et compagnie - 2003