Marcher près de toi
Un album intemporel et émouvant sur la parentalité. Des paroles et des gestes qui aident à avancer, quoiqu'il arrive ...
L'histoire commence, comme bien souvent, par une perte, avec le récit d'un vol de billes. Le papa du p'tit gars l'avait, pour le consoler, emmené marcher sans rien dire sur la plage. Et dans le sable, il avait trouvé un merveilleux coquillage formé de cinq petits oiseaux blancs. Il suffisait d'en lancer un, pour le voir s'envoler en exauçant un vœu. Mais attention, avait prévenu le papa, il faut réfléchir à ce qui compte vraiment !
Admirablement servi par les pinceaux du Québécois Stéphane Poulin, voilà un conte qui ouvre le cœur à la confiance et permet de rêver en survolant les différentes grandes étapes d'une vie.
Le petit gars a grandi, mûri. Maintenant il se promène sur la grève, donnant la main à un autre enfant, le sien. De sa poche, sortira le dernier coquillage-"oiseau" que lui avait offert son père. Mais surtout, de sa bouche sortiront les paroles, la promesse, dont chaque enfant a besoin pour avancer.
Un très bel album sur la transmission, aux couleurs changeantes de la vie, de la mort, du courage de vivre et de l'amour. D'abord pour les papas, à lire et regarder avec fiston ou fi-fille blottis près de soi. Et aussi pour tous les grands enfants, à partir de cinq-six ans, et sans modération, jusqu'à plus de dents ! (Lily avoue qu'elle a pleuré en le lisant, mais des larmes qui font du bien. Alors pô grave, juste l'émotion. =^^=)
Auteure : Dominique Demers, Illustrateur : Stéphane Poulin
Éditions : Dominique et compagnie - 2003
Commentaires
Une histoire à lire tout contre Papa ou Maman...
Même qu'on voudrait redevenir petit !
Bisous Lily ! Bon dimanche après-midi !
... Je veux bien venir apprendre à compter jusqu'à 4 dans ta classe, mais je n'ai pas compris pourquoi ?...
"Mais surtout, de sa bouche sortiront les paroles, la promesse, dont chaque enfant a besoin pour avancer."
Et moi aussi, larmes aux yeux, je me demande Lily ce qui se passe, quand l'enfant ne les a pas entendus, ces mots-là...
Je vais commander le livre le plus vite possible. Merci à toi.
Très belle illustration de couverture, qui me fait penser à la BD de Loisel et Tripp "magasin général". Rien qu'en regardant le dessin, ce livre paraît rempli de sensibilité, d'émotions. Le titre est également très beau et poétique.
Merci pour cette découverte.
Bisous
Ma fille fait lire des jolis petits livres à son fils, c'est adorable...je pense que ton livre est un peu trop grand pour lui...bisou lily, bonne fin d'après midi...
ce livre m'attire beaucoup
encore une jolie découverte
grâce à vous merci
Je veux bien redevenir un petit lutin,
comme ça tu me liras cette jolie histoire Lily !
Bisous et belle journée !
La couverture à elle seule est une invitation.
Vol de billes
Sac de nougats
Sucettes à la menthe ( trois)
Ad'a
Oui, ce livre doit être sympa, mais moi, je ne suis que papy, je ne sais pas si ça marchera...bisou lily, bonne journée...
Ah la la, la transmission, vaste débat... Et source de migraines pour les parents... On ne sait jamais ce que l'on donner à ses enfants... Serons nous à la hauteur ???
Bellesahi a raison : elle est sublime la couverture ! L'histoire est superbe... l'histoire d'un éternel recommencement... Le petit garçon qui a grandi, qui a lui même un enfant... jusqu'au jour où l'enfant lui même...
Et ces coquillages-oiseaux... Tout cela est très poétique !!!
Bises
Encore un livre à découvrir! Je suis actuellement dans "L'enfant Bleu" et Mr Gremlin, en lisant le résumé m'a dit: "Ah ouais, quand même..."
P'tit coucou du matin lily, bisou, et bonne journée...