De la légèreté de l'être ...
Certains l'appellent "La naïade" de François Cacheux, d'autres "De la légèreté de l'être". Assise sur un blog de schiste, elle s'expose aux regards et aux éléments, au milieu d'un plan d'eau, dans le Parc du Vissoir à Trélazé, la capitale de l'ardoise.
De la légèreté, oui, elle en exprime, cette naïade à travers l'élancement de ses jambes et de son bras gauche. Pourtant sa tête penchée et la main droite qui la soutient donnent à croire qu'elle médite sur quelques aspects sombres d'elle-même. Paradoxe ou profondeur de la nature humaine, qui intègre les contraires ? En tout cas, il n'est pas aisé de s'approcher de la belle pour la photographier, à moins d'escalader des blocs d'ardoise envahis par la végétation.
"De la légèreté de l'être" François Cacheux Bronze 1923
En l'an 2000, Cacheux a voulu montrer son attachement à l'Anjou en lui offrant de nombreux bronzes. Lily a découvert quelques uns de ses nus sculptés, durant l'été 2007, à la chapelle Ste Emerance de La Pouëze, lors du circuit "Art et Chapelles". Admirative devant l'élégance, la grâce qui émane de ses œuvres, elle en montrera d'autres, bientôt, notamment celles du jardin des ombrages.
De la légèreté, du soleil, de l'eau, des découvertes, des rencontres…
Bel été à chacun !
"La Soupe au Caillou" vous donne rendez-vous vers le 20 août.
Commentaires
Je suis très admirative des sculptures de François CACHEUX ; beaucoup de charme dans ses sculptures.
Magnifique naïade ! Elégance, légèreté… Je ne connais pas ta région, mais elle fait partie de celles où j’aimerais bien m’attarder…
Merci pour l’info ; comme dirait mon grand, il n’y a pas de hasard : en effet, je parle aujourd’hui du site de Jean Luc LAMBERTI sur les fontaines d’Angers et je répétais mon erreur en présentant cette fontaine qui est vraiment adorable !!
Je suis tellement admirative de ce sculpteur que je vois ses sculptures partout.
Au fait, la sculpture dans le jardin du Mail dont tu m’avais indiqué le créateur est de quel sculpteur déjà. PROMIS je vais le copier 100 fois pour m’en souvenir.
Je vais vite réparer mon erreur !!!! merci encore
Bonjour ma chère Lily, l’autre jour en passant nous l’avons cherchée mais pas vue, nous nous sommes dit qu’elle était enlevée ! quand as tu pris tes photos ?
Je te souhaite un bon lundi, et la bise à tous les 2.
Assez bizarre sa position non?
Un côté semble détendue et de l’autre elle semble s’étirer… :)
Tu nous abandonnes ?
Passe de bonnes vacances Lily ! Je repars quelques jours au moment où tu rentres mais ce ne sera pas très long !
Gros bisous !
Il faudra que j’essaie de prendre cette posture pour voir ce que ça m’apporte car vraiment j’ai beau réfléchir comme elle le fait, rien ne vient… Sauf peut-être un papillon qui se pose sur sa jambe…
Guislaine n’a pas mis sa gaine,
Car elle n’aime pas les chaines…
Et parce qu’elle est sereine,
Elle sème par dizaine,
Des petites graines,
De jolies fleurs naines…
Belle journée Lily !
ça a dû être un calvaire de poser pour cette statue. La pose n’a pas très confortable , c’est peut-être pour cela qu’elle fait cette tête!^^
Coucou Lily, je ne connaissais pas cette statue de François Cacheux qui est pourtant remarquable.
Je te souhaite une très belle soirée.
Bises,
Il est vrai qu’il y a grand nombre de belles statues comme celle-ci à Angers toutes très belles.
Bonnes vacances
Je pense que la demoiselle a un problème avec son épaule…
Oui oui… Elle pose la main sur sa jambe pour soulager son bras !… Et en plus, je pense qu’elle a la migraine la pauvre !
Gros bisous et belle journée Lily !
C’est très joli, j’adore ce genre de sculpture…ma première belle, lily, pour la couleur obtenue, c’est que la belle se tenait sous un parasol orangé, voilà pourquoi…bise, bon après midi..
Non mais ! Guislaine qui se croit chez elle, elle fait même des poèmes en aine, sans haine, pffff…
bisou lily, pluie chez moi, prêtes moi ton parapluie steu plait..
Pas ma faute si je me sens bien chez Lily ! Chez Lily c’est permis !
(et d’une !!! ;D)
Voila notre Pierrot qui se plaint de la pluie maintenant ! Alors que l’autre jour, il voulait que j’aille dans le bac à légumes de son réfrigérateur parce qu’il avait trop chaud !…
Bon je te laisse, je vais aller lui porter un parapluie… Hello Kitty lol !
Bisous tite Lily !
Lily, tes lunettes sont restées sous le lit de Guislaine, tu te rappelles plus ? faut dire que dans l’état que vous étiez toutes les 2, la crise de rigolade, j’vous jure…
Je ne connais pas ce sculpteur, mais j’ai envie d’en savoir plus sur lui car cette naïade intrigue. D’un côté elle est détendue et de l’autre tendue, peut-être le ying et yang de l’être humain… Ste Emerance de la Pouëze est proche de Bécon les Granits et de la Pouëze je suppose ? Je crois que cet été, grace à toi Lily, je vais regarder Angers, ville où je suis née en plus, de manière plus attentive.
Bisous et bon repos
C’est vrai que la position de celle qui a du poser devait vraiment être très inconfortable… Mais au final cela donne une oeuvre vraiment superbe… J’adore quand l’art est transposé dans un milieu naturel… Il est tellement plus mis en valeur que dans un musée poussièreux… A Thann (un petit village d’Alsace) pendant quelques années aussi, tout les été, une oeuvre était exposé au milieu de l’Ill… Je trouvais que c’était une idée géniale…
A part ça, je te souhaite de supers vacances Lily, profite bien, repose toi un maximum et reviens en pleine forme…
Je t’embrasse, rendez vous fin Août alors !!!
Bjr Lily, elle est superbe cette statue de Cacheux, j’aime beaucoup le mouvement et ces courbes bien féminines. Bonne soirée A+
Lily, tes peebroks me conviendront lorsque tu seras dessous avec moi…au fait la prochaine fois, fais attention à tes lunettes, sous le lit de Guislaine, quand même…
Bonjour m’dame lily, le café est prêt ? pas pu le boire chez Guislaine, elle dormait encore, pfff…
Observatrice la Guislaine, hi hi…bisou lily, bonne journée…
Bon, je vois que ça dort encore içi, je vais donc boire mon caoua chez celle qui pique, avec ses cactus…bisous lily, bon samedi…
Oh tu nous quittes en beauté pour l’été Lily !
Charmée je suis par cette statue …
Belles vacances à toi ma conteuse :)