Plume plaisir
Depuis deux jours une nouvelle bande de lutins a envahi la classe de Lily. Une majorité de garçons, tous en grande section et moins nombreux que l'an dernier. Davantage d'espace, donc, pour circuler entre les tables ! Et chacun peut respirer plus amplement, plus tranquillement !
Ce petit bonhomme-là, en salopette et polo blanc, concentré sur son plaisir de tracer des belles lettres à la plume, n'est pas un lutin de la bande "à Lily". C'est un élève d'un moment, appliqué à l'art de la calligraphie au Bournat, en Dordogne. Au milieu de paysans et d'artisans, attachés à faire revivre les gestes d'antan, une école est aménagée dans le village, comme au début du siècle dernier.
Souvenirs, émotion ! Tout en ayant un peu moins de cent ans, Lily a tout de même connu ces bureaux-pupitres, avec encrier à droite et planche inclinée pour ne pas se fatiguer le poignet. Pourtant ce qui l'émeut bien davantage encore, ce sont le calme et la joie paisible qui se lisent sur ce visage… Pour votre belle photo, merci Monsieur Gepetto !
Commentaires
je vous souhaite une bonne rentrée
et plein de bonheur avec vos nouveaux lutins
Je suis passée chez Gepetto mais je n’arrive pas à laisser un message… dommage !
J’adore cette photo qui me rappelle des souvenirs d’enfance à moi aussi… J’ai aussi utilisé la plume et l’encre… J’étais également assise sur ce genre de pupitre ! Je me souviens de l’odeur de l’encre et sa couleur aussi ! Je me souviens que j’étais pressée d’avoir de l’encre neuve car quand l’encrier se vide l’encre sèche… Je me souviens aussi du buvard rose qui essuyait les taches et ce qu’on écrivait… Je me souviens de la fin de l’année où il fallait gratter le pupitre puis y mettre de la cire pour qu’il soit neuf pour l’année suivante… Je me souviens de l’odeur de cette cire que je viens de retrouver dernièrement et dont je me suis servie pour cirer mes meubles…
Que de souvenirs tu me rappelles ma Lily ! Mais je ne voudrais pas retourner en arrière, car cela me rappelle aussi, que j’avais du mal à retenir mes leçons d’histoire et que j’avais très peur lorsqu’il fallait les réciter devant tout le monde…
Bon dimanche ma Lily ! Gros bisous !
très jolie photo : le petit bout de langue traduit la forte concentration.
bonne nouvelle année avec ces nouveaux lutins !
Que de souvenirs refont surface, à la vue d’un beau bureau, avec un encrier. Que de “pâtés” avons nous fait avec cette plume “sergent major”.
Belle journée
Je suis passée à côté de ce village l’été dernier mais je n’ai pas eu le temps de m’y arrêter… J’adore ce genre d’endroit et tu me donnes envie… Mais c’est un peu loin de chez nous… Dommage…
Très bonne rentrée chère Lily… Bisous
Qu’il est donc mignon ce petit bonhomme! J’espère que tes nouveaux lutins le sont tout autant!
Bonne rentrée à toi Lily!
Merci madame Lily, je vous souhaite moi aussi une bonne rentrée ainsi qu’à vos petits lutins..!
Une belle photo à la Doisneau !
J’avais presque le même pupitre en primaire !
Bonne rentrée Lily et bonne année scolaire !
Bises
hi hi, j’avais la même coupe de cheveux à cet âge là …c’est toi avec les lunettes ? à mes côtés ? je ne me souvenais plus de cette photo … une fois tu m’as embrassé sous le préau, pendant la récrée, je me souviens, sacrée lily …
Rha la la Lily ! Si tu étais assise à côté de Pierrot, tu n’as pas dû t’ennuyer !… C’est drôle avec lui, c’est toujours les filles qui l’embrassent, jamais l’inverse ;D
Bisous ma Lily ! bon courage pour cette nouvelle semaine avec tes petits lutins !
Pour une fois, je passe le soir pour te souhaiter une agréable soirée ma Lily ! Gros bisous !
C’est mercredi ! Les p’tits lutins sont en repos, ils reprennent des forces pour faire devenir chèvre ma Lily !… Mais Lily en viendra à bout c’est sûr de tous ces petits cabris hi hi hi !
Belle journée et gros bisous !
Bravo à Gepetto pour cette très belle photo ! J’espère que la rentrée n’a pas été trop difficile. Une bonne nouvelle avec moins de lutins dans ta classe cette année.
Merci de tes nombreux passages sur mon blog avec tes coms toujours enrichissants.
La reprise du travail est laborieuse et tendue. Mais je me suis aménagée une journée par semaine de peinture pour survivre :)
Une photo superbe qui me fait penser à Doisneau (mon photographe préféré). J’espère que tu as passé une bonne rentrée avec tes lutins. Mon lutin (petit dernier) a moi, ça y est, a fait sa rentrée au CP cette année… Qu’est ce qu’il passe vite le temps… Je t’embrasse
La channnnnnnnce !!!
J’en ai 28 de CM2, et du coup, pour circuler dans la classe… Tant pis, on fait quand même, je ne supporte pas les classes statiques !!!
^^
Gros bisous et bon week-end !
P’tit coucou Lily, suis bien rentré, et te souhaite une bonne soirée…