Nénuphars, lotus… Moment de plénitude !
Il y a plus de trois mille ans en Égypte, le nénuphar symbolisait la création du monde. On offrait ses fleurs aux dieux, afin que l'astre solaire renaisse chaque matin. Lily, quant à elle, garde un merveilleux souvenir de sa visite, sous le soleil de juillet, au jardin "Latour-Marliac" en Lot-et-Garonne. Alors aujourd'hui, elle vous offre ces quelques fleurs…
Elle a tout d'abord cru que, passé la surprise de la découverte, elle s'ennuierait assez rapidement dans ce parc. Amoureuse des fleurs, oui bien sûr, mais sans en être gaga ! Et tranquillement, elle s'est avancée dans les allées. La lumière était radieuse et l'air léger. Elle avait tout son temps et une jolie boutique l'attendait à la sortie.
Au bord des bassins, elle a commencé à prendre quelques clichés des nénuphars, admirant les nuances de leur palette. "Oh, celui-ci ! Et celui-là ! Regarde la perfection et la délicatesse de ses pétales. Et là, une grenouille qui s'en sert de trampoline ! Oh, là encore !!!… L'eau est claire et les poissons, tu as vu, ils se cachent sous les feuilles comme si c'était leurs parasols !"
Dans le bassin mitoyen, de nouvelles couleurs, de nouvelles formes plus ou moins élancées, de nouvelles exclamations : "Ah, ils sont vraiment tous différents et parfaits à leur façon !"
Plus loin, dans un angle du parc, se déployaient les lotus, plus hauts sur tiges, et plus raffinés encore ! De délicats dégradés de rose habillant de somptueux boutons.
Émerveillement, silence, contemplation…
Et soudain, Lily oublie tout, vraiment tout, et se sent aussi légère que l'air. Elle sourit, parle à ceux qui l'accompagnent de la cascade que l'on voit là-bas, à gauche, du saule pleureur ou du toit de la gloriette sous lequel ils iront se mettre à l'ombre. Du clocher de l'église dressé dans le bleu du ciel comme un phare et du petit pont, à droite, qui ressemble beaucoup à celui de Giverny.
Ils contemplent le vallonnement du parc et sa cuvette qui s'étale en profondeur devant leurs yeux, marchent librement sur les pelouses au milieu de plusieurs générations confondues, et admirent la diversité des plantes et des arbustes qui composent les massifs …
Elle se sent bien et voudrait que ce moment dure éternellement !
D'ailleurs, la plénitude de cet après-midi, tout simple en apparence, elle la retrouve intacte, en elle, à chaque fois qu'elle y repense.
Dans quelques jours, elle mettra un lien fort intéressant, pour ceux qui veulent tout savoir sur les nénuphars et les lotus. Et la réponse à l'énigme bien sûr ! Ah, ah, certains sont trop forts -^.^-
Commentaires
C’est magnifique Lily ! Tes photos sont très belles !
Il faut absolument que j’y aille un jour !
Tu m’as emmené au pays des souvenirs ce matin : à Giverny avec les nymphéas et au Sri Lanka avec les lotus…
Mais au fait, de quelle énigme parles-tu ?
Gros bisous et belle journée ma Lily !
Merci pour ce merveilleux voyage ,en récit et superbes photos avec de jolies couleurs. C’est chouette.
Bonne journée .
Thérèse.
Merci pour cette jolie balade.
En voyant tes photos, je suis toute “retournée”… Je ne sais pas pourquoi… Sans doute parce qu’elle sont magnifiques….
Merci Lily…
Tout simplement magnifique ! Tes photos sont remplies de sensibilité, elles transmettent bien la sérénité des lieux. J’ai envie d’y aller ! Les nénuphars violets sont vraiment à tomber à l’eau :) Ces fleurs me rappellent mon enfance. Souvent je regardais dans le Layon ces jolies fleurs avec l’envie de les cueillir, de garder leurs forme parfaites avec moi. Elles ont le pouvoir de m’apaiser… Je suis en accord avec les Egyptiens !!! Un moment agréable à mon retour du travail qui me fait beaucoup de bien.
Dans cet article tu parles vraiment de tout ce que j’aime !
L’Egypte, les nymphéas, les lotus, Giverny, Claude Monet !
Ca mérite un gros bisous tiens ! Mouahhhhhh !
Belle journée ma Lily !
De bien jolies fleurs que ces lotus, qui rendent bien romantique la p’tite lily je trouve…je reprends ma route dans la matinée lily, donc plus d’ordi jusqu’à dimanche, jour où je rentre at home, je pense, alors bisous, à bientôt, bonne journée…
Nous vivons parfois des moments rares et précieux. Et nous les rangeons alors dans notre boite à trésors…
Elles sont superbes tes photos, merci pour cette jolie balade Lily et je te souhaite un bon week end, bises.
Qui n’attraperait pas la zen attitude en regardant ces belles photos. Superbe jardin et bien belle nature…
Quel superbe article en photos et en mots !
Merci de ce bouquet de bonheur en fleur Lily !
Amicalement !
magnifique fleurs
merci pour ces tres belles photos