nénuphar-gros plan2

nénuphar jaune

grenouille
nénuphar-gros plan

nénuphar blanc 2

Ici, sous serre, le Victoria, pouvant atteindre deux mètres cinquante de diamètre… Un vrai moule à tarte pour famille de gourmands !

victoria


Nénuphars, lotus, il semblerait que ces deux plantes soient différentes, mais bien des confusions subsistent entre les deux. Retenons simplement que les premières flottent sur l'eau alors que les secondes possèdent une longue tige qui leur permet de s'élever au-dessus.

Dans l'Égypte ancienne, le parfum du "Lotus bleu" (nénuphar caeruela) était réputé transmettre la force et prolonger la jeunesse. Les propriétés sédatives de la fleur étaient également bien connues. Son analyse en laboratoire a montré qu'elle contient des agents actifs contre le vieillissement et favorisant l'activité sexuelle. Ainsi, le Lotus bleu aidait les vivants à conserver vigueur et santé.

lotus bleuX2

Pour qu'il aide également les morts à renaitre dans l'au-delà, les murs de leurs tombes étaient ornés de fresques où nous pouvons les admirer, généralement en couple, occupés à humer les délicats parfums de ses fleurs. D'autres fois, les peintures murales représentent un jardin de palmiers et de papyrus où, dans le bassin central, parmi  les canards et les poissons, baignent les lotus. En toute quiétude !

Lily vous encourage vivement à aller voir ce site, agréablement illustré : " Voulez-vous tout savoir sur le nénuphar ?"  Vous y trouverez, entre autres photos, trois fleurs stylisées sur une assiette, un hippopotame bleu à l'arrière train et à la joue décorée (!) et surtout la magnifique fresque du jardin de Nebamon (conservée au British Muséum de Londres). Un vrai plaisir pour les yeux ! (Si vous survolez le texte, allez tout de même aux dernières pages pour les images=^.^=)

lotus 4