Lotus, au fil du temps et de l'eau !
Rapportant quelques bribes de ses vacances aux lutins, elle a évoqué ce magnifique jardin où croissent les nénuphars et les lotus. "Vous savez ce que c'est, les nénuphars ? a-t-elle soudain demandé. Réponses immédiates et unanimes : Ouiii ! Ce sont les feuilles de grenouilles !"
De ces "feuilles"-là, dites-moi, vous en reprendrez bien encore une fois …
Ici, sous serre, le Victoria, pouvant atteindre deux mètres cinquante de diamètre… Un vrai moule à tarte pour famille de gourmands !
Nénuphars, lotus, il semblerait que ces deux plantes soient différentes, mais bien des confusions subsistent entre les deux. Retenons simplement que les premières flottent sur l'eau alors que les secondes possèdent une longue tige qui leur permet de s'élever au-dessus.
Dans l'Égypte ancienne, le parfum du "Lotus bleu" (nénuphar caeruela) était réputé transmettre la force et prolonger la jeunesse. Les propriétés sédatives de la fleur étaient également bien connues. Son analyse en laboratoire a montré qu'elle contient des agents actifs contre le vieillissement et favorisant l'activité sexuelle. Ainsi, le Lotus bleu aidait les vivants à conserver vigueur et santé.
Pour qu'il aide également les morts à renaitre dans l'au-delà, les murs de leurs tombes étaient ornés de fresques où nous pouvons les admirer, généralement en couple, occupés à humer les délicats parfums de ses fleurs. D'autres fois, les peintures murales représentent un jardin de palmiers et de papyrus où, dans le bassin central, parmi les canards et les poissons, baignent les lotus. En toute quiétude !
Lily vous encourage vivement à aller voir ce site, agréablement illustré : " Voulez-vous tout savoir sur le nénuphar ?" Vous y trouverez, entre autres photos, trois fleurs stylisées sur une assiette, un hippopotame bleu à l'arrière train et à la joue décorée (!) et surtout la magnifique fresque du jardin de Nebamon (conservée au British Muséum de Londres). Un vrai plaisir pour les yeux ! (Si vous survolez le texte, allez tout de même aux dernières pages pour les images=^.^=)
Commentaires
Très jolies ces fleurs aquatiques, j’en ai vu en Chine, dans le jardin impérial de Pékin, superbes … les tienne sont magnifiques lily, très belles … bise et bonne journée …
Simplement magnifique….
Je reconnais une Lily gourmande qui pense aux délicieuses tartes en voyant les Victoria :D
Je n’ai pas encore tout lu, j’y reviendrai demain… Mais je tenais à te souhaiter une bonne et douce soirée et t’envoyer de gros bisous !
A demain Lily !
Elles sont vraiment jolies ces ” fleurs de grenouille “
Je te souhaite une belle rentrée et plein de nouvelles anecdotes pour cette nouvelle année scolaire @bientôt
elles sont bien belles ces feuilles de grenouilles :)
à bientôt
Me revoici ! Je profite que j’ai un peu de temps pour lire ton article qui m’intéresse beaucoup !
Gros bisous ma Lily ! Belle journée !
Que ce soit en Egypte ou au Sri Lanka, j’ai retrouvé la fleur de lotus… Au Sri Lanka, on offre en offrande à Bouddha des fleurs de lotus… Mais on doit faire attention de ne pas se les faire voler par les singes qui en raffolent…
Ayubowan Lily !
Je me suis régalée en lisant ton article ma douce Lily !
Je te souhaite un bon week-end !
Gros bisous !
Des fleurs de grenouille… C’est joli tout plein!
Quels poètes ces petits lutins ! C’est trop mignon “les feuilles de grenouilles” ! Très belles tes photos. Elles me font rêver d’un monde harmonieux. Tiens quand on se reverra, si tu veux, je te montre comment faire une fleur de lotus en origami, avec une serviette. Pour une table festive rien de tel pour enchanter les lieux.
Bisous Lily
Je viens de m’instruire grâce à toi ! Un article intéressant et bien fourni. J’adore ces fleurs d’eau. Bon weekend Lily
Si j’osais… Je cueillerais bien une de ces jolies fleurs…
Non, elles sont trop bien là où elles sont !
Gros bisous et bon dimanche ma Lily !
C’est vraiment splendide!
Point de cistudes parmi ces nénuphars ? Moi cela m’évoque pas les grenouilles mais les tortues.
Dans le parc des promenades de mon enfance il y avait un bassin aux nénuphars, dans lequel se cachaient une dizaine de tortues qu’on adorait débusquer des yeux !
On pourrait presque marcher sur l’eau sur ce tapis fleuri …
Ben oui ils ont bien raison, c’est “des feuilles de grenouilles” quoi d’autre ??? Le “Victoria” est vraiment incroyable, il accueillerait bien toute une famille de grenouilles… En tout cas c’est superbe Lily, un vrai enchantement…
Bisous
Je ne vois pas de cistudes dans tes nénéphares !
Pour moi les nénuphars c’est les plantes à tortues.Petits, mon frère et moi adorions les débusquer des yeux dans le bassin du parc du château de la ville.
Le lotus est au nénuphar ce que le paysan est au seigneur … Hi, hi…
Tu crois qu’on peut marcher sur l’eau sur un tapis de nénuphars ?!
Oui des moules à tartes géantes!!!! De belles photos!