Cheval blanc, cheval roux
Un après-midi de vacances ensoleillé. C'est l'automne, le meilleur moment de la saison. Elle laisse ses rangements, ses travaux, ses bouquins et… son cher ordi !… Profiter de la lumière, marcher, goûter la douceur de l'air.
D'abord, elle roule sur des petites routes, lentement, attentive aux arbres, à leurs chaudes couleurs et aux multiples nuances de leur palette. Mais bientôt sur sa gauche, dans un enclos, elle aperçoit des chevaux, tout un troupeau, des noirs, des bruns et même un blanc. Elle s'engage alors sur le sentier qui longe la prairie. Heureuse de cheminer sous la caresse du soleil, heureuse de sa liberté ! Enfin, elle atteint l'endroit où la haie est dégagée, là où, de loin, elle pourra contempler les bêtes.
Cheval blanc, cheval roux,
Dis-moi si l'herbe a bon goût.
Cheval bai, cheval vert,
Dis-moi la couleur de l'air.
Un des chevaux l'a aperçue et, tout de suite, vers elle, s'élance au petit trot. Ah, ah, le curieux ! Mais un autre lève la tête et s'élance à son tour joyeusement. Puis un autre, un autre et finalement tous les autres. Elle les compte, six, huit, neuf ! Ils sont tous là, secouant leur encolure, humant puissamment l'air ou se frottant le front contre le flanc d'un des leurs. Elle les appelle du nom des chevaux de son enfance, à la ferme : Vermouth ! Pompon !… Margot !… Ils frémissent et secouent à nouveau leur crinière.
Cheval blanc, cheval roux,
Dis-moi si l'herbe a bon goût.
Cheval bai, cheval vert,
Dis-moi la couleur de l'air.
Pompon ! Vermouth !… Celui qui l'a aperçue en premier, le chef de la bande (!) s'approche du fil de clôture dont elle est éloignée par une porte grillagée. Elle cherche la lumière de son regard, mais celui-ci est bien trop doux, impassible derrière ses longs cils.
Pon-pon !… Pon-pon !
L'animal s'approche encore un peu. Un croûton de pain dur traînait à terre, il allonge la gueule vers lui et le saisit entre ses mâchoires. Elle a juste le temps d'apercevoir la rangée supérieure de ses dents; un craquement très sonore aussitôt retentit ! Inattendu pour elle … Un craquement qui contraste tellement avec le silence qui règne alentour !
Subitement, une bouffée chaude l'envahie de l'intérieur. Elle rit et se sent joyeuse, il a suffit de si peu ! Une présence à l'instant, l'ouverture à la vie qui l'entoure, le bonheur provoqué par l'inattendu…
Plus tard, en famille, préparant le dîner, elle raconte l'anecdote, comment les chevaux lui ont fait la fête et le reste.
- Oui, il y a des moments comme ça où on est très réceptif, commente Chéchet, c'est bien de pouvoir y repenser !
Nana Jeun'ado, qui va vers ses seize ans, réagit simplement par un beau sourire. Sa mère l'interroge :
- Peut-être que tu ne peux pas comprendre… !?
- Si, si, répond Nana.
Et comme sa mère, heureuse, veut en rajouter une couche, elle poursuit :
- Plus tard, quand tu auras des enfants, peut-être que tu te souviendras de cette histoire de chevaux et ça te fera sourire. Tu comprendras certainement davantage. Alors tu diras aux enfants " Un jour votre grand-mère…"
Nana pouffe de rire et Lily rigole avec elle, de bon cœur. Ah, ah, ah ! Oui, tu te souviendras du bruit d'un croûton tout sec, écrasé par la gueule d'un cheval !!!
Je me suis assis au pied d’un chêne noir
et j’ai laissé tomber ma pensée.
Une grive se posait haut. C’était tout.
Et la vie, dans ce silence,
était magnifique, tendre et grave.
Francis Jammes
La paix est dans le bois
Commentaires
Très jolie cette histoire vraie… Après une semaine de vacances où j’ai eu besoin de lire, d’écrire seule à la maison, j’ai envie à présent aussi d’aller me ressourcer dans la nature. Il y a un grand pré aux chevaux pas très loin. J’irai les voir ce week-end et j’essaierai de les appeler par tes prénoms (-;
Bonne journée Lily !
Oh, que ton histoire est bien racontée. Ce petit moment de béatitude, j’ai presque eu l’impression de le vivre !
Bonne journée, bises
Bonjour Lily,
Il fallait attendre presque la fin du récit pour savoir qui se cachait derrière ELLE.
Un suspense savamment entretenue !
… Mais en réalité qui était cette ELLE ? Nana, la jeune ado ? Sa maman … ? Ou Lily, l’adolescente ?
Quelle finesse d’esprit !
ça craque dur un crouton sec, c’est vrai, j’en ai donné souvent aux chevaux…bise lily, bon week end…
Quelle promenade magique. J’ai vécue la même chose cet été avec une de mes sœurs et fiston. C’était un moment inexplicable, doux et mystérieux!
Les joies d’un bonheur simple… C’est tellement bon ma Lily !
Ce sont les meilleurs moments, les instants d’émerveillement…
Gros bisous !
ça donne envie cette belle promenade!
J’ai aimé cette promenade avec toi ;) Je trouve que les chevaux dégagent à la fois une force, une sensibilité et une grande douceur. Ils sont apaisants et d’ailleurs ont un effet thérapeutique reconnu. De plus ils sont beaux !
Je t’embrasse très fort et te souhaite un bon weekend.
vous avez raison, il faut parfois laisser tomber toutes les technologies, toutes les machines pour ne revenir qu’à l’essentiel ! Débranchons plus souvent !
C’était un petit cheval blanc… tous derrière et lui devant !
Des gros bisous pour un bon dimanche LIly !
Ca fait des années que je garde mes fuschias sans rien faire en particulier… Ils reviennent tous les ans même sans les protéger, pourtant il gèle dur dans le nord… C’est peut-être une variété moins fragile !
Des bisous pour une belle journée ma Lily !
Sur le terrain, juste à côté du nôtre, vivent quelques chevaux et poneys qui appartiennent à nos voisins… Alors ils sont sous nos fenêtres à longueur d’année… Ils sont sereins, heureux et rien qu’à les regarder ça relaxe immédiatement…
Bonne journée Lily
Quel plaisir à lire ta douce histoire toute simple ! Nous avons des p’tits bonheurs en commun Lily, et ça fait du bien :)
J’ai délaissé tes pages au profit de mes aiguilles…Pardon lily, mais je suis heureuse de venir flâner un peu en ta compagnie.
très beau billet
et très belles photos
merci
Très bel écrit avec de jolies photos pour l’illustrer, ton blog est très original dans sa présentation, bravo. J’ai bien aimé. merci de ton passage par chez moi. belle journée de samedi
respects
katara