masque-afrique

Masque-heaume "Holo", République démocratique du Congo, XIXè-Début XXè siècle. Il représente une antilope sur la tête, esprit de la brousse. Ce masque raffiné polychrome, avec une corolle en raphia, était utilisé pour les grandes fêtes chez les peuples Holo d'Angola.

En 1995, Lily découvrait dans une revue une photo dont, rapidement, elle a goûté la beauté particulière et surtout l'humour. Un masque suku provenant du Zaïre, exposé en Belgique. On y contemplait une tête, ovale parfait au crâne finement ciselé, émergeant d'une couronne de raphia. Et au sommet de ce crâne, posé à la façon d'un chignon haut perché, un jeune oiseau, pattes repliées mais cou et bec tendus, prêt à cogner sur ce qui se trouvait en-dessous … Une scène fascinante de poésie et d'humour ! Qui ne rêverait pas d'avoir, quelques instants, un  oisillon installé à la place du couvre-chef ? Prévert n'est pas loin …

Abordant en classe les thèmes de l'Afrique ou du carnaval, Lily a souvent montré, au fil des années, cette photo aux lutins. A chaque séance, les phrases fusaient :
"On voit une tête … Y'a un oiseau sur la tête, il est posé … Y'a des brindilles autour de la tête … La tête est posée sur les brindilles. Ça fait comme un nid … L'oiseau, il va picorer la tête. Etc."

- Et alors ? demandait Lily, impatiente de leur faire dire ce qu'elle attendait.
Ils redisaient plus ou moins la même chose. Parfois un lutin ajoutait :
- La tête elle est presque lisse; on dirait un œuf …
- Et alors ?
- Pincements de lèvres …  Sais pas !
Alors … Lily reformulait ce qui venait d'être dit, mais en emboitant le tout, avec logique et une certaine passion :" L'oiseau posé sur ce crâne lisse, il fait comme si c'était son œuf ! Il prend la tête pour un œuf  posé au milieu de son nid ! C'est magnifique et plein d'humour ! J'adore cet humour-là … D'ailleurs cette photo, je la conserve précieusement; parfois je la revois dans ma tête … Elle est pour moi comme un trésor !

Un trésor ?! Ah … les lutins dressaient l'oreille, un peu surpris et subjugués, mais ravis. Un trésor, c'est précieux et ça rend heureux !… Alors ils souriaient, transportés quelques secondes dans un autre monde.

                                                ***

Début octobre, à Angers, voyant l'affiche du 9e festival d'art sacré, ce masque avec une collerette de raphia et, à la place de l'oiseau, une antilope sur la tête, Lily a voulu, évidemment, aller contempler "le trésor" de près et mieux comprendre …
Visite passionnante ! Et pour l'approche culturelle et pour la sensibilité ! Dommage Ad-Mary que tu n'aies pu t'y rendre, tu aurais été enchantée au milieu de ces objets anciens, masques, statues, heaumes, cimiers, fétiches … A voir dans un prochain billet, certainement.

En attendant, voici, élaborées par les organisateurs du festival, quelques phrases livrant déjà l'essentiel :

"L'art Africain est un art particulier. (…) indissociable de la religion, de la vie quotidienne, de la vie tout court, avec ses fêtes tout au long de l'existence, à la naissance, lors des rites d'initiation, au mariage et à la mort. La signification de celle-ci est différente de celle que nous lui accordons en occident : elle signe le retour dans le monde des ancêtres qui nous "scrutent" à travers les yeux des masques, expression la plus originale de ces trésors …

Sur le masque présenté, l'animal ressemble à un cochon mais c'est bien une antilope à pattes courtes. Parce que, explique le guide, l'antilope est emblématique de l'Afrique. Les Africains la trouvent belle, intelligente et très rapide. L'avoir sur son masque permet d'espérer acquérir quelques unes de ses qualités …

Bon, il va falloir que Lily essaie d'en trouver une, à mettre sur son chapeau, cet hiver ! Mais le résultat n'est pas gagné ! Hé, hé, hé !…

masque-afrique16

"Masques ! Ô masques !…
Fixez vos yeux immuables sur vos enfants …
Qui donnent leur vie comme le pauvre
son dernier vêtement."

* Chants d'ombre de Léopold Sédar Senghor.