Une vague terrifiante
Il y a deux semaines, Lily a demandé aux lutins de raconter un cauchemar, un vrai dont ils avaient le souvenir, ou alors un inventé, pour le plaisir de jouer avec sa peur, de l’apprivoiser … Pour sa part, elle a retrouvé un drôle de rêve qui avait agité une de ses nuits, durant l’été 2008.
Elle devait partir avec d’autres, en bateau, pour une destination lointaine. Elle avait des appréhensions. Les informations ou bien une rumeur, avaient annoncé l’éventualité d’une grosse vague qui pouvait submerger le navire. Ils avaient été prévenus qu’il faudrait alors descendre dans les profondeurs du bateau.
Elle se demandait au fond d’elle-même pourquoi partir avec un tel risque … Pourtant dans son entourage, personne ne semblait s’inquiéter et le départ avait eu lieu.
Très rapidement - dans les rêves le temps est aboli - la vague est annoncée. “Voilà, on le savait et maintenant elle est là ! Plus moyen de reculer !” songe-t-elle dans une tension vive qui lui noue le ventre et toutes les parties de son corps.
L’ensemble des passagers doit, sans trainer, descendre par un escalier étroit. Elle se trouve collée aux autres et éprouve le besoin de parler, de questionner : “Mais pourquoi faut-il descendre ? Moi, je serais plutôt montée le plus haut possible !…” Et elle s’imagine courant de toutes ses forces dans des collines, comme elle a vu des gens le faire sur son écran de télévision, au moment du tsunami en 2004. Pourtant, très vite, elle réalise qu’elle n’est plus sur terre, qu’elle se trouve en pleine mer et, instinctivement, elle s’imagine se balançant, seule, désespérément en haut du mât, face à la monstruosité de la vague …
Une personne, tranquillement, la pousse dans un ascenseur grillagé qui va descendre. Aucune inquiétude autour d’elle. Le monde semble faire ce qu’il faut, sans manifester d’angoisse. Elle s’interroge à nouveau et s’en veut terriblement : “Mais quelle idée ce voyage ?!!!”
Elle a dû parler tout haut et une voix, dont elle ne distingue pas la provenance, lui souffle, presque dans l’oreille :”Lorsqu’il y a danger, il vaut mieux descendre”. Un peu apaisée, portée par le groupe, elle y va …
Et elle ouvre les yeux !
“Oh, c’était un cauchemar !… Non, sûrement un rêve qui parle de d’autres choses que de la mer et de la tempête. Quelque chose d’intérieur.
Quelques années plus tard, elle est heureuse de raconter ce rêve, très symbolique. Il lui semble qu’il contient de la force. Et elle a trouvé une vidéo superbe pour l’illustrer. La musique qui l’accompagne est de toute beauté !
Commentaires
Gloups oui un vrai cauchemar… qui me faisait penser à Titanic…
Les rêves et cauchemars sont bien sur le reflet de notre vie intérieure …
Bises et bon dimanche et bonne nuit aussi alors pour que le cauchemar ne se répète pas !
J’ai souvent fait le cauchemar suivant : “Maman tombait à l’eau près de l’écluse, elle ne savait pas nager et moi je sautais pour la sauver, seulement, moi non plus je ne savais pas nager… J’ai fait ce cauchemar des dizaines de fois :S Je devais avoir huit ans…
Ou aussi : Tu cours, tu cours et tu n’avances pas et l’autre te rattrape… Tu te réveilles complètement épuisé après ça :) On ferait mieux de ne pas se coucher si c’est pour faire des cauchemars :)
Bisous Lily, bel après-midi !
Bonjour Lily,
André Gide, dans son Journal 1889-1939 (1829, p 939), disait :
« … Dans mon enfance, j’étais sujet à de fréquents cauchemars, qui me laissaient terrorisé ; je me réveillais en criant ou dans les larmes et craignais de me rendormir. »
En effet, le cauchemar est un rêve pénible et terrifiant.
On nous racontait, dans notre enfance, que c’était le djinn “Bourak” (démon) qui nous enserrait la gorge jusqu’à l’étouffement presque.
Il ne fallait surtout pas raconter l’histoire sous peine de subir un mauvais sort de sa part.
Si prochain cauchemar il y a, l’on tentera alors de lui faire tomber sa hotte pleine de trésor.
Entre le rêve et le cauchemar que de légendes ont coulé !
les cauchemars nous accompagnent, ce sont peut être les seuls à bien nous connaitre…
Je connais bien cette musique de Vangelis ! Mon mari l’écoute depuis que je l’ai rencontré. La seconde musique je ne sais pas qui c’est. Quand à ce petit bateau perdu dans l’immensité de la mer déchaîné, pour rien au monde je ne voudrais être dedans ! Je suis impressionnée par cette force incontrôlable et cette petite coque de noix qui vogue tant bien que mal ! Superbe vidéo ! Et ton rêve drôlement réaliste. Un retour vers le passé houleux, menaçant. Une présence pourtant est là rassurante. ;) Un brin d’interprétation à ma sauce…
Bonne nuit :) Je t’embrasse fort et te souhaite une bonne semaine reposante ;)
ça me fait un peu penser au film “Le Poséïdon” où une vague géante submerge un paquebot et le retourne. Pour pouvoir être secourus, les survivants doivent rejoindre la calle du bateau.
En tout cas, ce doit être un rêve bien angoissant.
bisous, à bientôt.
Que je suis heureuse de ne pas être dans ton bateau !
J’ai attrapé la mal de mer dans un bateau sur une Mer Rouge qui ne bougeait pas d’un poil :D
Cette musique est très belle et un peu futuriste je trouve ! Elle sert souvent dans les publicités, notamment pour les assurances :)
Bisous Lily, belle journée !
Le chantier est encore en cours de travaux… Gros travaux :)
Il faut se servir des fondations pour que le nouveau chantier soit plus solide ;) Tout en balayant toute la poussière, les briques et les cailloux inutiles bien sûr !
Bisous Lily :)
les cauchemars, les terreurs nocturnes…
je me souviens des terreurs nocturnes de mon enfance. Il m’arrive encore de faire des cauchemars mais j’ai grandi alors je gère.
Les adultes ne réalisent pas suffisamment que certaines images ne doivent absolument pas être vues par les enfants… Quand on pense que des petits ont une télévision dans leur chambre, sans surveillance et qu’ils regardent n’importe quoi… Pareil avec l’ordi d’ailleurs… Nous, adultes (enfin j’me comprends :D) on arrive à avoir peur ou à être choqués, mais un enfant, face à certaines images, et en plus, sans aucune explication :O gros dégâts en perspective…
Heureusement qu’il y a des personnes comme toi, Attentives, attentionnées et dévouées qui sont là pour arrondir les angles auprès de ces petits lutins :)
Gros bisous Lily, belle journée !
Etonnant les rêves, on se demande où donc notre cerveau va les chercher à notre insue ! Et quand on s’y penche un peu on découvre parfois des choses intéressantes…
J’ai plus le son sur mon ordi, aussi j’apprécie d’une façon différente la vidéo, qui reste très impressionnante dans le silence :)
J’espère que tu n’as pas fait de cauchemars et que ta nuit a été aussi calme que la tisane qui porte ce nom :)
Bon mercredi Lily ! Ici ce sera avec la pluie :S
Bisous !
Chère Lily,
je suis une grande rêveuse, de jour comme de nuit…Et je suis persuadée que les rêves nous révèlent beaucoup de choses enfouies, des mois, des années après avoir vécu certains événements.
Quant à ton bateau sur l’eau, mes beaux-parents y étaient, un jour de traversée destination Belle-île en Mer…Je crois qu’ils n’y retourneront jamais plus !
Bon mercredi, caressée par les vagues du silence de l’écriture (-:
Ado je faisais souvent le cauchemar suivant,j’étais dans une pièce qui se remplissait doucement d’eau, jusqu’à atteindre le plafond et il restait tout juste la place pour la tête… Une fois le cauchemar c’est agrementé de requins qui nageait sous mes jambes… (oui je sais, j’ai beaucoup d’imagination… )
Bisous Lily et merci beaucoup pour tes messages de soutien (pardon mais je n’ai pas eu le courage de participer à ton jeu d’anniversaire)
Les pires cauchemars que j’ ai fait quand mes enfants étaient petits avaient toujours un rapport avec la mer !
La grosse vague, la déferlante, la regarder nous surplomber de toute sa puissance… De quoi cauchemarder!!