Une histoire commune
Deux ans, déjà, en ce début février ! Deux ans qu’elle s’est lancée dans cette aventure d’écriture, de réflexion, de poésie et de partage !
Comme beaucoup de blogueurs, Lily accorde de l’importance au temps qui s’écoule et l’enracine dans une histoire commune. Avec sa famille, tout d’abord, puis avec les lutins plein de fraîcheur et d’énergie, avec quelques amis, poètes, conteurs, amoureux des mots et des histoires et enfin avec tous ceux qui passent ici, goûtent la soupe et ajoutent leur petit grain de sel.
Merci, tout d’abord, à sa fille aînée, qui lui a installé cette marmite et surveille régulièrement le bouillon - une vraie perle en informatique ! Puis à Chéchet, le mari, et aux enfants qui parfois sont jaloux du temps qu’elle y engouffre consacre et se moquent gentiment d’elle.
“Ah, maman et son blog !”
Merci, bien entendu, aux lutins toujours prêts à rire et à s’amuser, mais aussi plein d’imagination et de réflexion. Quel dommage d’avoir des classes si chargées (26 lutins cette année), ne permettant pas de les écouter autant qu’elle aimerait !
La maîtresse, des fois, elle demande le silence …
C’est peut-être parce que les idées ont peur du bruit !
Merci aux artistes qui lui ont donné la permission de publier images ou textes. Et Merci à tous ceux et celles qui prennent le temps de lire, de s’émouvoir, de s’émerveiller avec elle et déposent régulièrement leurs petits bouquets de thym ou de romarin dans la marmite.
Cela parfume notre histoire commune et lui permet de continuer.
Maintenant les réponses du jeu-concours !
Deux étaient plus délicates à trouver :
- La rivière qui traverse Angers n’est pas la Loire, mais la Maine ! Les deux se rejoignent un peu plus loin à Bouchemaine.
- Et pour les couleurs utilisées en peinture et mélangées dans une barquette, il s’agit des trois couleurs primaires : rouge, jaune et bleu, que l’on peut éclaircir avec du blanc et auxquelles on ajoute du noir, pour souligner des contours ou des détails.
Quant aux sorties d’automne des lutins, rappelez-vous, il s’agissait du Cirque Pinders et du “P’tit bois” derrière chez moi l’école.
Deux participantes sur les six ont trouvé toutes les bonnes réponses : Guislaine ♥ et Masyl ♥. Le portrait d’enseignant a permis de désigner la gagnante, qui recevra un CD de conteur :

♥ Masyl ♥
“De fil en pinceaux”
De la création et de la poésie
Bravo pour son portrait courageux - et émouvant - de “Soeur Bancale”, professeur de maths redouté dans un lycée privé.
Et Merci à Guislaine, Ariane, Sophie L, Servanne et Nénette, la maman d’un lutin, pour vos participations si sympathiques, vrais petits bonheurs de lecture ! Bientôt toutes les réponses seront publiées.
Quelques lignes, pour finir, sur le pouvoir des mots, des histoires, les petits cailloux blancs qui se partagent de blog en blogs.
Elle aime à les voir comme autant d’occasions de
travailler sur elle-même,
sortir du flou, aller au fond de ses pensées,
Améliorer son regard, son écriture et par là même
son intériorité
et
sa capacité d’échange et de partage.
Un défi qui donne de la joie aux blogueurs !
Commentaires
Non non ! Mon héron n’est pas tout penaud… Au contraire, il est très fier et il venait très souvent me voir, on avait sympathisé ;) La chose a été plus délicate avec le bernard l’hermite mais bon… on ne peut pas plaire à tout le monde :)
Félicitations à Masyl :)
J’espère que tu continueras à nous conter tes belles histoires et à nous parler lutin ;) Mais il te faut aussi passer du temps avec ta famille, on a ainsi moins de regrets quand les oiseaux quittent le nid… Merci à Chéchet et à tes enfants de te partager avec nous ! Merci à tes lutins pour leurs bons mots et pour finir, Merci à toi Lily, de si bien faire la soupe !
Bisous et bon dimanche !
Bonjour Lily,
je suis heureuse de venir partager avec toi une cuillerée de ta jolie soupe dans laquelle les mots mijotent longuement, avec beaucoup de tendresse et d’amour, pour notre plus grand bonheur.
Je suis comme toi, je passe certainement beaucoup trop de temps sur mon blog, si j’en crois mon mari et je reconnais que c’est une passion qui devient parfois envahissante, mais quand on aime, on ne compte pas -:)
Je te souhaite au fil des semaines et mois qui vont venir de continuer à t’émerveiller et nous émerveiller avec les petits mots émouvants de tes lutins,
Bon dimanche à toi, amitiés de Vendée,
Merci pour tout Lily, ce fut un plaisir et de te lire, et de partager et de retrouver tes archives …
Je suis ravie pour la gagnante ! Bravo !
Pour le poète, tu parles de Jean-Pierre Siméon ? oh bien sûr, je le connais …
Bisous livrés pour toi, pour tes deux ans riches et enrichissants, sur la toile !
Oh! On a quasiment le même âge de blog :) Joyeux bloganniversaire donc à toi et à ta soupe… C’est toujours un vrai bonheur de venir en partager des louches ici… Que cela continue encore longtemps et même plus :)
Très bon dimanche. Bisous
Bravo à la gagnante !!!
Je suis vraiment désolée mais mon emploi du temps ne m’a pas permis de participer… J’ai honte :-/
Merci encore à toi pour tes jolis partages dans le cœur chaud de ton blog !
Je continue avec plaisir de te lire !
Bisous et très bon dimanche Lily !
Et encore Joyeux Blog’anniversaire !
Je suis toute émue ! Merci Lily ! Que ce mot me paraît banal mais comment décrire ce que je ressens ? Je ne pensais pas que cette histoire de “sœur bancale” un jour me procurerait autant de bonheur ! Je te remercie Lily pour ta soupe composée d’ingrédients qui parfument mon quotidien, qui me nourrissent et m’aident à mûrir, à réfléchir. Cette soupe me réconcilie complètement avec l’écriture. Une soupe dont je suis addict !!! Merci aussi aux blogueuses qui laissent toujours des commentaires intéressants que je lis avec grand plaisir.
Dans un grand élan de bonheur, je vous embrasse tous…
Et à toi Lily je t’offre ces petites phrases, de Khalil Gibran, qui expriment mieux que je ne saurais faire ce que je ressens :
“L’amitié est toujours une douce responsabilité, jamais une opportunité.”
Le sable et l’écume (1926)
“Que la douceur de l’amitié soit faite de rires et de plaisirs partagés.”
Merci Lily qui a toujours de si belles idées … ils ont raison tes lutins … elles ont peur du bruit … :-))
C’est pourquoi, c’est dans le secret que tu viens nous charmer si souvent …
Ta soupe est presque un élixir … elle fait tant de bien à l’ âme … tu as du mettre un peu de menthe dedans … car sa chaleur a un petit goût de fraîcheur qui va droit au cœur … :-))
Bon anniversaire à ”la soupe au caillou“
Je suis sure que tout le monde en redemande … car grâce à elle, on a l’impression de n’avoir grandi ”qu’un tout petit peu“ … :-))
Deux bisous doux soleil-printemps
Merci à toi Lily pour ton blog et tes visites attentives…
Bisous - bijoux , cailloux - choux sur tes joues ♥
Bien deviné pour aujourd’hui, mais pas pour les autres jours ma Lily… L’autre destination, c’était les Maldives :)
Tu as raison, la récolte se fait à la main, tout comme pour le thé… Ce que l’on ne voit pas sur les photos, c’est que ces endroits sont infestés de sangsues et que les cueilleuses se font dévorer les jambes… ou piquer par les serpents… Mais c’est tout de suite moins poétique et on a tellement besoin de bleu et de vert dans notre coeur :)
Bisous Lily, bonne semaine !
Bonjour Lily,
Que dire ? Vous avez dit tout ce qu’il fallait dire ! Vous n’avez rien oublié.
Et puis vos mercis étaient délicieux, ils avaient un goût de miel.
Longue vie à Lily, à sa famille, à ses lutins, à tous ceux qui suivent passionnément ses nouvelles et bien évidemment à LA SOUPE AU CAILLOU.
merci à toi Lily, merci de nous permettre de ne pas oublier l’enfant que nous avons été.
merci de nouveau pour ce joli blog
en ce moment je commente plus trop
le temps m’a manqué il défile trop vite
mais je passe lire régulièrement vos posts
que je trouve toujours si agréable et enrichissant
je lui souhaite longue vie
Bon anniversaire de blogue Lily :)
Te lire est toujours un réel plaisir!
xoxo
J’espère que ta cheville foulée ne te fait pas trop souffrir ? Désolée pour toi ma Lily ! Essaie de ne pas forcer dessus et repose-toi bien, tu guériras bien plus vite ainsi !
Gros bisous et belle journée !
Ce petit singe préfère les hôtels aux stupas, il y en a tout plein qui traine dans les jardins à quelques mètres des chambres d’hôtel ! C’est ce qui est magique et surprenant ! Tu as l’impression de vivre dans un zoo et tu approches ces petits animaux à moins d’un mètre, ils viennent réclamer de la nourriture :) Les singes des stupas ne sont pas les mêmes, tout comme ceux rencontrés lors des visites des temples…
Bisous Lily, repose-toi bien surtout ! Prends bien soin de ta cheville !
Je vous félicite pour ces deux années de blog. Je vous souhaite que la soupe de cailloux continuent d’attirer la foule qui voudra y ajouter leurs petits ingédients.
C’est un blog que j’apprécie beaucoup. Il est plein de douceur et de fraîcheur. On sent l’innocence et l’amusement. C’est un plaisir que de vous lire.
Merci à vous de nous faire partager cette soupe exquise.
Bisous. A bientôt.