“La poésie chez Andrée est une philosophie de l’existence, elle fonde une éthique de la fraternité : lien universel et éternel entre les hommes, elle nous invite à sortir de “notre étroite peau” pour que l’intimité de chacun s’ouvre à la résonance du monde et que nous donnions sens à l’aventure humaine par le partage.” Jean-Pierre Siméon et Matthieu Chedid dans la préface du recueil "Au coeur du coeur" chez Librio poche.

Dans "La soupe au caillou", Lily avait déjà glissé un billet sur cette grande dame, à l'occasion du "Printemps des poètes 2010". Alors aujourd'hui, elle souhaite simplement écrire un poème reconnaissant, à la manière d'Andrée Chedid, elle-même - voir son poème "Les trois mouettes".

Avec une entorse à la cheville, elle est allongée près de la fenêtre. Dans un frou-frou d'ailes et de plumes, une jeune tourterelle à collier vient se poser sur la balustrade. Surprise, elle fixe la présence inhabituelle, derrière la vitre, d'un œil puis de l'autre. Ingénue, elle dodeline de la tête, bouge un peu son corps beige clair à la queue relativement longue et revient avec ses petits coups d'œil surveiller l'intruse dans la chambre, l'air de demander "Ça va ?"
Soudain plus calme, sa gorge se gonfle et elle émet son "crou, crou, crou", si proche et presque émouvant. Le soleil choisit précisément ce moment, déchire les nuages et pose sa caresse dorée sur l'oiseau et son plumage.
Plus tard, avec son joyeux frou-frou annonçant le printemps, la demoiselle revient, l'œil toujours aussi vif, curieux : "Tu es là ?!"
Alors les mots cognent trois petits coups. A la vitre, au ciel, à votre porte peut-être …

Pour vous

Pour vous deux tourterelles à collier
Ma mémoire en chantier
La saveur d'une crêpe sous le palais
Quelques fleurs de mon jardin d'hiver
Le souvenir d'une chèvre perdue sur les chemins*
Et le parfum du jasmin.
Pour vous deux tourterelles à collier
Ma mémoire en chantier
Le sourire d'un doux visage
Le soleil qui déchire les nuages
Pour vous deux tourterelles à collier
Et la terre et le ciel à aimer.

Lily, le 09 février 2011

*clin d'œil à "La chèvre du Liban", nouvelle parue dans "Derrière les visages" d'Andrée Chedid, p 107, Castor poche Flammarion.

tourterelles2

jasmin-étoilé

Andree-Chedid

fleurs-printanières3
Voir plusieurs hommages :
chez Tatydanylyon, chez Cathy, chez Odile, et chez Guess Who.