Plonger dans “d’infinis paysages”,
tenter d’y retrouver notre source intime,
létoile qui rassure, les vents qui  chahutent et nous bousculent.
Célébrer les déserts aussi fascinants qu’arides ou inquiétants,
l’émouvante courbe des collines, la mer qui peut tout engloutir 
et tant d’autres espaces inconnus, si loin, si proches …
Mais aussi, inévitablement, s’interroger, s’indigner,
pleurer tout bas, s’émerveiller encore
et s’établir plus que jamais solidaires
dans le présent et pour l’avenir.

Printemps de poètes

Illustration Julie Perrin  pour le Printemps des poètes 2011 et
Poésie de René Depestre, idem.

Ce court poème - sur l’affiche - vif et intense à la façon d’un haïku, Lily l’avait choisi au tout début de la catastrophe japonaise, témoignage de sa profonde émotion : Tant de vies anéanties, tant de souffrance et d’angoisse ! Ensuite, de jour en jour, les nouvelles empirant, hésitation à publier cette “ivresse d’exister”.  Face à la tourmente de milliers d’individus provoquée par les éléments en folie, les mots ne semblent-ils pas choquants ou dérisoires ?!

Laa-grande-vague-Hokusaï

Puis, grâce à des liens de la blogosphère, elle a fait la jolie découverte du blog nature, voyages, culture, d’une française expatriée : “Flo de Sendaï”. Une femme, cela se sent tout de suite, dotée d’une belle sensibilité et de joie de vivre …  Sa photo et des nouvelles, ici, et en cliquant sur Europe 1, sur la page en lien, l’enregistrement de son témoignage à la radio - évocation de l’énorme contrainte quotidienne de devoir tout laver et relaver, manteau, bottes, cheveux, etc., et de l’extrême inquiétude ressentie face aux risques nucléaires.

Pendants quelques jours, beaucoup de pensées ont volé, silencieuses, vers Flo et sa famille … Hier, surprise et émue, Lily a pu lire la réponse de la blogueuse aux innombrables commentaires déposés sur son blog et  elle voudrait simplement vous inviter à aller la lire.

Vous trouverez les paroles de Flo dans la seconde moitié des commentaires sur son dernier billet du 10 février intitulé “A bientôt”.

Les mêmes ici, sur un blog ami.

Une branche fleurie de cognassier du Japon,
avec le vœu que force et amitié 
accompagnent tous les éprouvés de ce pays durement frappé.


cognassier-du-Japon

“Ce contraste – particulièrement fort au Japon – entre une nature si sereine et une terre en fusion capable, d’un coup, d’engloutir tant de vies nous rappelle à la fragilité des choses et de l’existence.” Du blogueur et Chercheur de Thé  François-Xavier Delmas.