Triste Printemps ...
Les liens profonds unissant l’homme à la nature sont au cœur de ce Treizième Printemps des Poètes, à la découverte “d’infinis paysages”. Plantés comme une évidence à la fois douce et pressante en ce Printemps tant attendu et finalement enténébré par la tragédie qui n’en finit pas de se dérouler au Japon …
Plonger dans “d’infinis paysages”,
tenter d’y retrouver notre source intime,
l’étoile qui rassure, les vents qui chahutent et nous bousculent.
Célébrer les déserts aussi fascinants qu’arides ou inquiétants,
l’émouvante courbe des collines, la mer qui peut tout engloutir
et tant d’autres espaces inconnus, si loin, si proches …
Mais aussi, inévitablement, s’interroger, s’indigner,
pleurer tout bas, s’émerveiller encore
et s’établir plus que jamais solidaires
dans le présent et pour l’avenir.
Illustration Julie Perrin pour le Printemps des poètes 2011 et
Poésie de René Depestre, idem.
Ce court poème - sur l’affiche - vif et intense à la façon d’un haïku, Lily l’avait choisi au tout début de la catastrophe japonaise, témoignage de sa profonde émotion : Tant de vies anéanties, tant de souffrance et d’angoisse ! Ensuite, de jour en jour, les nouvelles empirant, hésitation à publier cette “ivresse d’exister”. Face à la tourmente de milliers d’individus provoquée par les éléments en folie, les mots ne semblent-ils pas choquants ou dérisoires ?!
Puis, grâce à des liens de la blogosphère, elle a fait la jolie découverte du blog nature, voyages, culture, d’une française expatriée : “Flo de Sendaï”. Une femme, cela se sent tout de suite, dotée d’une belle sensibilité et de joie de vivre … Sa photo et des nouvelles, ici, et en cliquant sur Europe 1, sur la page en lien, l’enregistrement de son témoignage à la radio - évocation de l’énorme contrainte quotidienne de devoir tout laver et relaver, manteau, bottes, cheveux, etc., et de l’extrême inquiétude ressentie face aux risques nucléaires.
Pendants quelques jours, beaucoup de pensées ont volé, silencieuses, vers Flo et sa famille … Hier, surprise et émue, Lily a pu lire la réponse de la blogueuse aux innombrables commentaires déposés sur son blog et elle voudrait simplement vous inviter à aller la lire.
Vous trouverez les paroles de Flo dans la seconde moitié des commentaires sur son dernier billet du 10 février intitulé “A bientôt”.
Les mêmes ici, sur un blog ami.
Une branche fleurie de cognassier du Japon,
avec le vœu que force et amitié
accompagnent tous les éprouvés de ce pays durement frappé.
“Ce contraste – particulièrement fort au Japon – entre une nature si sereine et une terre en fusion capable, d’un coup, d’engloutir tant de vies nous rappelle à la fragilité des choses et de l’existence.” Du blogueur et Chercheur de Thé François-Xavier Delmas.
Commentaires
Les mots peuvent apporter du réconfort lorsqu’ils sont sincères et viennent du cœur… Dans les instants douloureux, on en n’entend jamais trop… Et ces quatre lignes sont justement de circonstance et criantes d’envie de vivre et de survivre !
Bisous Lily, belle journée !
Coucou Lily
en fait il ne s’agit pas de mon Anthony mais de mon petit cousin qui n’est plus…
Lis bien le deuxième poème, tu découvriras son prénom :)
bisous
Bonjour Lily,
L’homme vantard, fanfaron, défie la Nature au point d’oublier sa propre fragilité.
Respecter la Nature c’est se respecter soi-même. On oublie souvent que la Terre, pour survivre, a besoin de respirer.
Quand l’homme l’étouffe, elle réagit, non pas par vengeance, mais seulement pour reprendre son souffle.
La vie sans la mort est inconcevable : un drame que vit journellement l’être humain.
Une situation douloureuse génératrice de bienfaits. Quel paradoxe !
Et pourtant, la mort annonce la vie !
L’homme est complexe, la Nature est simple.
Par nos larmes et face à l’adversité, nous compatissons à la douleur de ceux qui souffrent et notre solidarité pour en atténuer les effets.
Les Japonais sont résolus, un peuple digne qui a forcé notre admiration.
Merci à toi pour ce billet je pense à ce peuple dans la douleur et la peur …
Comme toi j’avais pensé à eux très fort en lisant le beau poème sur l’affiche du printemps des poètes et en le mettant sur mon blog :-)
Bisous Lily !
Difficile d’imaginer que la nature se déchaine à certains endroits alors qu’ici c’est le calme plat… On ne peut que souhaiter que le calme revienne au plus vite, même si ça ne sera jamais plus pareil… Belle journée Lily, bisous !
Oui, j’ai beaucoup d’amis au Japon, je pense donc à eux… quelle tragédie…
Coucou Maitresse :)
Moi aussi j’ai plaisir à te lire au travers de tes articles et de tes commentaires… J’accepte la critique même si je ne change pas mon texte, car elle est constructive, je la garde en mémoire pour un prochain écrit :)
Bisous Lily, bon samedi !
Les infinis paysages du monde en cris de larmes les bras qui tombent …
Les infinis paysages qui bruissent en moi …
les infinis paysages de nos fleurs à renaître …
L’espérance est un infini paysage …
Bonjour Lily, un petit moment que je n’étais passée, mais je suis heureuse de lire tes jolis mots.
Ces évènement au Japon sont terribles, et ce qui est encore plus terribles, c’est que nous regardons ça à la télévision, de loin, tranquillement, en déjeunant, dinant, prenant l’apéro…
En lisant le blog de la jeune femme française au japon, je ressentais un peu d’amertume de sa part sur le fait que beaucoup de français et d’étrangers en général quittent le navire. Je comprends sa peine, et je me demande comment on - enfin “je” réagirais dans pareil cas.
C’est en tout cas un peuple fort, et je suis admirative de leur sang froid et de leur réserve, ils ne montrent pas leurs sentiments, la vie continue. Je leur souhaite de tout coeur de se reconstruire.
A bientôt Lily, je te souhaite un agréable week-end,
C’est vrai, comment la nature peut elle être aussi paradoxale. C’est surréaliste. Je ne sais pas si les cerisiers japonais auront le courage de fleurir cette année…
Très belle affiche avec ce joli poème ! Je pense beaucoup au Japon et suis très touchée. J’admire leur culture, leur réserve et aussi leur harmonie dans la création. Des actions sur la blogosphère se mettent en place et j’en suis ravie. Les images qui se succèdent à la télé fascinent et en même temps effraient. Je n’arrive pas à imaginer comment je réagirai. L’homme oublie trop souvent la force tranquille de Dame Nature !
A bientôt Lily
J’espère que ton retour parmi les lutins s’est bien passé et qu’ils étaient contents de te retrouver :)
Bon dimanche Lily ! Bisous :)
Je vais aller voir flo
Ce printemps-ci, je suis moi aussi étonnée par la sérénité de la nature qui fleurit et s’éveille à la vie comme si tout allait bien alors que les drames se succèdent un peu partout..
Un bien bel article - une belle sensibilité- merci
Je veux, par la lecture de mon blog, vous remercier de vos encouragements en vous faisant partager notre belle promenade dans ce lieu magique : l’arboretum d’Angers.
Je passe te souhaiter une bonne semaine Lily :)
J’espère que tout va bien pour toi !
Bisous !
” La vie ordinaire se poursuit
sans que les gens réalisent
à quel point elle est extraordinaire…”
Robert Allen
malgré tout…:-((
Bisous d’une toute petite fourmi
Alors c’est bien si tout va bien :)
Bisous !
Le monde va mal… Les hommes font, de plus en plus, n’importe quoi… Et c’est toujours le peuple qui paie… Personne ne se soucie plus des autres, et la nature est dédaignée, méprisée… Et les hommes meurent, les enfants aussi… Mon coeur est triste… mais ça ne changera rien du tout…
Bonjour Lily,
Plus d’un an s’est deja ecoule quand je trouve ton petit mot, merci beaucoup de t’etre inquietee pour moi !!!
Eh oui, c’est une dure experience, comme je n’avais jamais cru en vivre…..mais tu vois, on surmonte !!!
Amities de…toujours Sendai. (je ne suis pas encore rentree en France depuis)