Fin et émouvant, ce clown !
Vous vous souvenez, après la sortie au cirque de l'automne, les lutins avaient peint leur clown. Et, sur plusieurs semaines, ils avaient dessiné, poétisé, travaillé autour de cet univers. Avec plaisir, fantaisie et pas mal de rires … Évidemment les histoires de verres d'eau dans le pantalon et de pets dans la farine ne laissent pas de marbre des loulous de cinq-six ans !…
Mais le projet, qui vient d'être relancé avec la réalisation de livres illustrés au pastel et brou de noix, permet aussi d'élargir leur univers culturel. Lily a évoqué quelques clowns célèbres. Parmi ses préférés : la regrettée Annie Fratellini, au lumineux sourire et au petit accordéon diatonique et Howard Butten, dit "Buffo", un clown qui est d'abord et avant tout l'ami des autistes, Mais qui sait aussi émouvoir et faire rire tous ceux qui dans la vie mêlent humour et tendresse, étrangeté et facétie et peut-être amour, justesse et légèreté …
Pour découvrir ou redécouvrir ce personnage atypique - il est psychologue clinicien auprès d'autistes adultes - voici deux vidéos qui, tout en n'étant que des extraits de son spectacle mêlés à des entretiens, se complètent et se répondent l'une à l'autre. Bien sûr, il est possible de n'en regarder qu'une, mais vous pouvez aussi revenir pour visionner la seconde un peu plus tard. Juste un mot encore : La scène avec le bébé violon sorti du ventre de la contrebasse est une pure merveille ! Un vrai morceau d'anthologie à connaitre absolument !!!
Buffo Buten et Howard
Commentaires
Bonjour LILY…
Voici ce qu’un jour un artiste clown m’a dit :
“La jeunesse n’est pas seulement une période de la vie … elle est un état d’esprit … une qualité de l’imagination … une intensité émotive … une victoire du courage sur adversité … le goût de l’aventure avant l’amour d’un train-train confortable …”
“Sans tout cela pourrions-nous être d’authentiques clowns ?!!!”
Une clown de la vie te salue et te souhaite un joyeux week-end … Michèle
Bonjour Lily,
… Mon premier coup de pinceau d’enfant fut un clown ou plus exactement un auguste. C’était à l’occasion de la venue du cirque Amar. J’avais reproduit une de ses affiches.
… Le dessin a été primé à ma très grande surprise !
… Avec le recul, l’on se rend compte que derrière le personnage du clown, se cache souvent le côté pathétique de la tragédie humaine.
… Buffo en était très conscient, d’ailleurs il répétait assez souvent cette sentence : “Il est plus facile de faire pleurer que de faire rire.”
… Retournons vite alors à l’insouciance de notre enfance pour rire à s’en décrocher la mâchoire.
Décidément tu rencontres des gens qui vivent dans des habitations surprenantes… Hier dans la pomme, aujourd’hui dans un piano :)
Grâce aux clowns, on retrouve son âme d’enfant, le temps d’un spectacle et c’est tellement bon…
Bisous Lily, bonne soirée !
Merci Lily pour cette belle citation :)
Bon wik-ange à toi aussi, bisous !
Ça alors, il est venu en 2008 en Avignon ? Vraiment j’aurai aimé le voir ! Surtout que ce théâtre je le connais bien et y vais de temps en temps. Son best-seller je l’ai lu au début de ma formation : une pure merveille ! J’aime beaucoup ce personnage simple et tellement vrai dans ce qu’il est, ce qu’il dit. Merci Lily pour cet article
J’oubliais Nancy Huston fait partie de mes auteurs que j’apprécie.
Bises
Quel poésie… Merci pour ces très beaux instants Lily que je viens de passer chez toi… Et en plus j’ai eu la joie d’y voir Nancy Huston, qui est une de mes écrivains préférés. Quand j’étais ado j’avais lu “Quand j’avais cinq ans je m’ai tué ” mais je n’avais pas fait le rapprochement entre ces deux noms…(évidemment… le livre est très très sombre ) Un personnage extrêmement intéressant…
Bonne journée Lily