Le temps des Camélias !
Depuis plusieurs printemps, Lily se désolait des bouderies du camélia de son jardin. Dès la fin-février ou le début-mars, elle entendait des chanceux s'exclamer : "Mon camélia est déjà parti. Il a sorti trois fleurs et les autres boutons sont prêts à éclore ! Encore quelques jours, une semaine et il sera magnifique !" Chez elle, les malheureux boutons, brunis, asséchés, flétris, finissaient, ratatinés, par tomber tristement sans connaitre aucune splendeur. Manque d'eau certainement et peut-être aussi un ombrage gênant…
Pourtant, aujourd'hui, l'arbuste semble commencer à prendre confiance en lui et à adopter sa terre. Au soleil et à la pluie, trois honorables fleurs, il vient d'offrir, tout en se consacrant à d'autres boutons, qui devraient bientôt, également, réjouir les regards.
Enfin !
Coïncidence, la semaine dernière, lors d'une virée à Nantes, Lily a découvert dans les allées du Jardin des Plantes, des dizaines, voire des centaines de camélias ! Tous différents, avec des formes rappelant les fleurs d'anémones, d'œillets, de roses ou de pivoines, et dans des teintes allant du rose tendre au rouge soutenu sans oublier l'originalité des panachés et les blancs si émouvants.
Une surprise, d'abord, que cette abondance inattendue ! Puis un émerveillement à chaque pas renouvelé devant la perfection, la grâce et l'harmonie de ces fleurs que l'on aurait volontiers cru sorties des mains d'un joaillier poète et amoureux.
Ces merveilles dont La grande Demoiselle - Coco Chanel - avait fait son emblème, Lily aurait pu s'éterniser des heures et des heures à les photographier. Pourtant, petit bémol, elle éprouvait aussi une certaine tristesse face à l'ourlet brun disgracieux que le temps dépose trop vite sur les bords tendres des pétales. Et que dire de ces fleurs fanées qui - peut-être pour nous éviter de trop rêver à la perfection et à l'immortalité (comme il y a plusieurs siècles les japonais) - côtoient les belles irrésistibles et fraiches comme des joues de jeunes filles ?
"Water Lily" camélias
Preston Rose
Sous un arbuste - elle n'a pas songé à le photographier, dommage ! - gisait un merveilleux tapis rose de pétales que l'on aurait dit encore vivantes ! Les poètes anciens, auteurs de haïkus, se sont montrés très sensibles à cette image émouvante. Ne voyaient-ils pas à travers elle comme un sommet de la vie, une forme de sérénité dans l'abandon ?
"Une fleur de camélia tomba
un coq chanta
une autre tomba."Baishitsu
'Mrs. Tingley' aux pétales imbriqués
Particularité intéressante : la floraison des boutons sur un arbuste s'échelonne dans le temps, mais d'un arbuste à l'autre elle diffère également.
E.G Waterhouse
Dans l'air vibre la corde
Silence tendu silence rompu
Chute mate d'une fleur de camélia.
Sôseki, (traduction Elisabeth Suetsugu)
Coquettina aux feuilles imbriquées
Les camélias tombés
croient encore être de ce monde
Et s'épanouissent.
Nanako Washitani
Donckelaarii
Quand le jardin
fut balayé de frais
tombèrent des fleurs de camélia.
Yaha (Munier)
E.G. Waterhouse
Paolina Guichardini
Gloire de Nantes, à fleur de pivoine rose soutenu.
Water Lily
Adolphe Audusson, Un des Camélias les plus faciles à cultiver.
Grand prix
George Frederic Watts(1817-1904),
Dame Alice Ellen Terry, Choosing
"Dans tout le soir un seul bruit
celui de la chute
des blanches fleurs de camélia. »Rankô
White Nun, grandes fleurs blanches semi-doubles et étamines d'or.
"Et mon esprit partit aux pays fabuleux
Où l'on pense cueillir les camélias bleus
Et trouver l'amour idéale."
François Coppée,
Poésies complètes,< 1865-1908, p. 9.
Bientôt, Lily vous racontera l'histoire du Camélia de la Chine ancienne et du Japon médiéval à nos jardins d'aujourd'hui …
Commentaires
Ce jardin des plantes à Nantes doit être une merveille :)
Bisous Lily, belle journée !
Bonjour Lily,
Au fur et à mesure que s’égrenaient les photos, mon imagination me fit entrevoir Lily dans “La Dame aux camélias”.
Le Camélia était la seule fleur que supportait Marie Duplessis, maîtresse d’Alexandre Dumas fils, qui transpose son personnage dans “La Dame aux Camélias”.
Je ne sais pas pourquoi, mais aucun rapport avec ce fameux roman.
Enfin si, avec la fleur, peut-être. Dans la symbolique, le camélia signifie l’excellence, la perfection, mais aussi la beauté, la constance.
C’est le printemps et que fleurisse le jardin de Lily !
Comme zéphir je suis …
Après avoir regardé toutes ces variété de camélias revenait en ma mémoire celui que j’avais vu à la boutonnière d’Edwige Feuillère dans le rôle de “La dame aux camélias“ … Il était blanc … Il symbolisait bien le caractère fragile et éphémère des courtisanes …!!
Celui que je préfère est E.G Water House …:-))
Tes photos sont splendides.
Bisous Lily
Le camélia n’est pas ma fleur préférée mais je lui reconnais le mérite d’être le premier à m’offrir ses fleurs dans mon petit jardin.
Le mien est rouge, j’aurais préféré un joli rose comme le romantique Water Lily, mais je ne l’ai pas choisi : je l’ai gagné il y a une vingtaine d’années à une émission de jeu télévisée qui s’appelait Pyramide !
Depuis il a résisté à trois déménagements !
Merci pour toutes ces belles images, il me tarde de visiter aussi de belles roseraies près de Paris.
Bonne soirée Lily, je retourne à mes livrets :-(
P.S. : je suis une grande amoureuse des haïkus … encore, encore !
Quel superbe billet ode au camélia Lily !!! je salue la beauté de tes photos, la force de tes mots, OUI, le camélia nous apprend beaucoup, par la patience qu’il nous faut pour qu’il s’installe, ”prendre confiance en lui et adopter sa terre”, le soleil rose splendide de ses pétales uniques et éphémères, si vite brunis et retombants, la beauté rose n’a qu’un temps, profitons de la regarder, sans négliger l’autre, celle qui retombe, moi je fais sécher mes pétales qui rétrécissent mais je les aime après toujours … Je dis non à Coppée, pas de camélias bleus, si beaux dans tous leurs roses … Je n’en ai qu’un dans mon petit jardin, le Waterhouse … et bravo encoEur au WaterLily !!!
Tiens je viens de voir mon cher Chawki (Zéphyr!!)qui a laissé un com sur ce blog, il a vu aussi mon camélia, je retrouve ses mots et maintenant je comprends mieux ce qu’il a voulu dire sur mon blog. Tes photos sont superbes et les camélias , n’en parlons pas!!! Quant au tapis rose, il existe chez nous, difficile d’accès pour moi alors je laisse sans nettoyer, c’est trop beau. Merci de ta visite Lily , à bientôt Yvette
Je pense que mon camélia ne fleurira pas, et celui que je viens d’acheter suivra le même chemin hélas… Il fait trop froid dans le nord, les boutons floraux ne s’ouvrent pas, ils sèchent et ils tombent… c’est trop triste, snif !
Je vais aller faire le plein d’émotions ce week-end… Je suis belle-macsette (belle-mère pour pacsés, c’est moi qui l’ai inventé ce mot-là bien sûr ;) ) depuis une semaine, et on se retrouve pour faire la fête :)
Gros bisous Lily, bonne soirée !
Oui, c’est bien de mon fiston qu’il s’agit :)
Pour mon camélia, en fait, il est en pot, donc normalement, il ne supporte pas la température au dessous de -5° et il a certainement fait moins que ça cet hiver ! Il faudrait que j’essaie de le mettre en pleine terre, de toute façon, il ne risque plus grand chose maintenant !
Magnifiques camélias ! Bel ensemble avec les Haïkus, celui-ci est mon préféré : “Dans l’air vibre la corde
Silence tendu silence rompu
Chute mate d’une fleur de camélia”.
Mon jardin est très ensoleillé, très (trop) chaud en été, il parait que les camélias n’apprécient pas les fortes chaleurs, ni notre type de terrre argileuse, alors j’ai été sage (jusque-là au moins) et n’ai pas (encore) tenté d’en acclimater un…
Bises !
que de beauté !
Merci!
INSTANTS DE RÊVE…
Défilé de ces beautés en parures de reines… comme un défilé de très haute couture…
Et que dire du temps passé à découvrir les merveilles…à préparer…à composer…à présenter…à commenter…
A ne pas s’y tromper,c’est de l’art!!!
Merci pour la soupe aux fleurs de camélias…belle journée, Michèle
Non non ! Pas de petite larme… Ils se sont pacsés le 15 de ce mois… En fait, le pacs doit être enregistré dans la commune où l’on habite, donc ils n’étaient que tous les deux… Ils m’ont toute de suite téléphonée dès que c’était signé :) Ce week-end, c’est “juste” la fête avec les deux familles…
Pas de problème, je ne peux pas être plus fière de mon fils, il le sait d’ailleurs et j’aime beaucoup sa Marie, on s’entend très bien toutes les deux, j’en suis très heureuse :) Je suis contente de les revoir tous les deux…On a la chance à notre époque de pouvoir communiquer facilement et rapidement avec msn ou par mail ou par téléphone ! Même à 1200 kms on peut rester proche, c’est génial ! Il ne manque que le bisou mais bon…
Bisous Lily, belle journée !
J’adore le camélia, ces photos sont très belles!
Merci pour ce beau bouquet. J’aime aussi les tapis de pétales au pied du camélia ou du vase, il ne faut pas les balayer trop tôt.
L’amoureuse des fleurs que tu es se régalerait peut-être de la lecture de “Rosa candida”.
Bon week-end Lily,
Bisous !
Le camélia me fait songer aux roses ! J’en ai sur le balcon de couleur rouge. Tes photos sont magnifiques et revigorantes ! Tu connais mon goût pour les haïkus… Et la peinture est très belle, pleine de poésie.
A l’entrée du jardin
fleurit le blanc
d’un camélia (Ueshima Onitsura)
Merci pour ce bouquet printanier !
Un petit délice toutes ces merveilles… Merci Lily pour ce moment de plénitude !
qu’ils sont beaux ces camélias et comme ils sont variés !