Il y a du boulot ...
… Et ce n'est pas un poisson !
(Koreus.com)
Il y a du boulot, plus que l'humanité n'en eut jamais.
Nettoyer le ciel, laver l'eau, décrasser la terre, abandonner sa voiture, figer le nucléaire, ramasser les ours blancs, éteindre en partant, veiller à la paix, contenir l'avidité, trouver des fraises à côté de chez soi, ne pas sortir la nuit pour les cueillir toutes, en laisser au voisin, relancer la marine à voile, laisser le charbon là où il est, – attention, ne nous laissons pas tenter, laissons ce charbon tranquille - récupérer le crottin, pisser dans les champs (pour le phosphore, on n'en a plus, on a tout pris dans les mines, on s'est quand même bien marrés).
S'efforcer.
Réfléchir, même.
Et, sans vouloir offenser avec un terme tombé en désuétude, être solidaire.
Avec le voisin, avec l'Europe, avec le monde.
Fred Vargas "La troisième révolution" - Un texte de 2008, reçu ce matin dans la boite mail et plus que jamais d'actualité ! Voir l'intégralité ICI
Commentaires
Bonjour Lily,
Tout un programme ! Un plan de charge ambitieux que tout homme se doit de réaliser, il y va de notre Terre. Nous n’avons hélas que cet unique toit.
Notre tâche est de préserver notre bonne vieille maison.
Voilà un beau programme qu’il est de plus en plus urgent de mettre en place. Oui prenons soin de notre Mère La Terre ! Devenons complètement humain, attentionné à l’autre même s’il est très différent, soyons tolérant !
Bon et doux weekend printanier Lily
Merci pour tes coms plein de bon sens, d’observation et surtout très réfléchis. Je les lis avec empressement et grand plaisir.
Je t’embrasse
Bonsoir Lily,
Ce texte commence à tourner doucement mais surement sur les blogs. C’est un beau texte qui dit les choses avec poésie sans culpabiliser ni pointer du doigt.
La photo est impressionnante… Ma petite contribution: je n’ai jamais eu de voiture…
Comme c’est juste et important de le lire, le relire ce texte et se mettre à l’oeuvre …
Merci Lily …
Je t’embrasse bien fleur
Et je me disais ce matin au marché: “Comment inciter les gens à acheter les légumes de saison aux petits producteurs du coin quand ceux-ci sont trois fois plus cher que ceux qui proviennent des pays lointains?” Ca coûte. Dans tous les sens du terme.
Oui, du boulot y’en a… J’espère que nous allons tous ensemble, et très vite vu l’urgence, avoir un sursaut de sagesse et nous retrousser les manches… Merci pour le lien, Lily, le texte intégral de Frédérique Vargas mérite le détour.
Amitié.
merci pour ce lien Lily. Il faut vraiment retrouver des gestes simples et surtout les transmettre à nos enfants.
Cette photo m’emplit toujours de tristesse… Mais ô combien ce texte est parlant… Il serait temps de prendre peur et de trouver des solutions, parce que solutions il y a… Ils ont bien inventer la bombe atomique non ??? Est ce plus facile d’inventer des bombes ?
Oui, on dirait bien !
Je vais faire direct un tour sur ton lien, bises