Un tout petit grain de blé
Aux bords des routes, la semaine dernière, beaucoup de champs de blé pas encore coupé, parfois même par endroit couché. La pluie a trop mouillé, le soleil pas assez chauffé, les moissons sont en attente.
Mais pour le passant, le vacancier, quel bonheur de contempler ces étendues blondes ! Elles nous ramènent à la fois à notre enfance, à la terre qui prodigue ses richesses, aux cycles des transformations et à nous-même, bien souvent petit grain insignifiant, quelques soient nos richesses intérieures ou extérieures.
Depuis St Ex et son Petit Prince, le blé lorsqu'il est enfin doré n'est pas sans nous évoquer la douceur de l'apprivoisement. Mais combien d'autres symboles dorment dans nos mémoires, prêts à être réveillés par la caresse du vent ou du soleil !?…
En voici un particulièrement cher à Lily. Si vous lui demandez pourquoi, elle vous répondra qu'il y a déjà moults années, dans un groupe, une femme a conté l'histoire du mendiant et du roi de Tagore. Qu'elle la voit et qu'elle l'entend encore, comme un trésor enfoui au fond de sa poche. Alors, elle vous l'offre aujourd'hui :
"J’étais allé, mendiant de porte en porte, sur le chemin du village lorsque ton chariot d’or apparut au loin […]
Le chariot s’arrêta là où je me tenais. Ton regard tomba sur moi et tu descendis avec un sourire. Je sentis que la chance de ma vie était enfin venue. Soudain, alors, tu tendis ta main droite et dis : « Qu’as-tu à me donner ? »
Ah ! quel jeu royal était-ce là de tendre la main au mendiant pour mendier ! J’étais confus et demeurai perplexe ; enfin, de ma besace, je tirai lentement un tout petit grain de blé et te le donnai.
Mais combien fut grande ma surprise lorsque, à la fin du jour, vidant à terre mon sac, je trouvai un tout petit grain d’or parmi le tas de pauvres grains. Je pleurai amèrement alors et pensai : «Que n’ai-je eu le cœur de te donner mon tout !"
Rabindranath Tagore (1861 - 1941)
Poème n°50, extrait de « L’offrande lyrique » (p 80 ) Éd. Gallimard
Commentaires
… Un souvenir appelle un autre. C’était dans le pays de La Beauce française, en région parisienne, du côté de Champigny-en-Beauce. Zéphyr avait 12 ans.
… Dans un de ces champs, l’océan de verdure qui ondoyait l’avait englouti ! Il faut dire qu’à l’époque, les blés cultivés étaient encore à paille haute. Ses parents mirent du temps à le retrouver.
… « Que n’ai-je eu le cœur de te donner mon tout ! » Que faut-il conclure ? Compassion vis à vis du mendiant ou cupidité (désir de richesses) ?
C’est vrai que cette histoire amène la question de Zéphyr.. Quelle en est la ‘morale’? La générosité rapporte toujours plus? Qu’est que tu en as conclu toi Lily?
Cette légende m’a fait penser à un conte des frères Grimm dont le thème est aussi celui de la générosité récompensée et de la cupidité punie. Je croyais d’abord qu’il s’agissait de celui de Frau Holle, mais vérification faite, ce n’est pas exactement ça. Peut-être que quelqu’un d’autre se souvient mieux que moi ? En tout cas, je trouve toujours intéressant d’observer ces motifs à caractère universel qui se trouvent dans des cultures différentes.
Cette conclusion est ambigüe, c’est vrai, mais dans ma vie j’ai toujours trouvé plus de générosité et de partage parmi ceux qui ont un minimum que chez les nantis.
J’entends le vent dans les blés…merci Lily!
“Riche de tout donner”…
L’or du blé mûr me renvoie dans le petit village de mon enfance… Il faisait toujours bon… Quand le moment de faucher arrivait, nous jouions à cache-cache dans les tas de gerbes dressées dans le champ.
Tu ne me croiras pas … cet après-midi … ayant l’esprit vagabond sur les nouvelles du jour … j’ai relu ce texte de Tagore que j’aime depuis longtemps …:-))
Ce que j’en conclu … un peu comme Colo, c’est que la générosité quelque soit sa forme, est inépuisable … elle n’est qu’une question de cœur …-))
Belle soirée à toi. Le soleil couchant de ce soir valait son pesant d’or …!!
On s’enrichit à donner ! J’aime beaucoup Tagore, un grand poète.
Bonne journée !
J’aime beaucoup Tagore
et ce conte vaut de l’or
Comme “Bonheur du Jour”, on s’enrichit à donner !
Merci aussi pour Tagore !
Bonjour Lily
Pour un coeur en or
en lettres d’or
Tagore
merci pour ce beau billet
Amicalement
Un poète à découvrir pour moi qui ne le connaissais pas ! Voilà ce que j’aime trouver sur ton blog…J’entends aussi dans ce conte que l’être humain a toujours du mal à se satisfaire de ce qu’il a…