Terre rouge
“La terre glaise ou argile est un bonheur pour qui aime travailler avec ses mains et sentir le matériau au plus près de la peau. Modeler la terre, c’est renouer avec un art ancestral et créer au gré de son inspiration.” *
Dans le prolongement de leurs travaux sur le cirque, Lily a proposé aux lutins de réaliser des animaux en modelage. Pour leur plaisir et … pour offrir à leurs parents !
Comme préliminaire à cette activité, elle leur avait présenté un superbe “ABC Terre” qui - sans aucun doute - mériterait de faire partie de toutes les bibliothèques d’école ou de centre de loisirs.
Dans cet ouvrage, chaque lettre de l’alphabet se trouve illustrée par la figurine d’un animal, connu ou moins connu. D’aspect brut, ses statuettes très expressives, sont d’abord un vrai plaisir pour les yeux et une occasion d’échanges spontanés. Quelle élégance cette girafe et quelle personnalité avec sa mâchoire dressée. On croirait qu’elle veut traiter une affaire avec nous ! Et le singe, vous avez vu le singe gracieusement assis qui, non sans humour, nous contemple ? Un frère ou une sœur !…
Ce charmant bestiaire passé en revue, on n’a plus qu’une envie, celle de pétrir une boule de terre pour lui donner une forme - maladroite certainement mais qu’importe !- une forme qui prendrait progressivement vie sous nos doigts.
L’argile est molle et souple, elle n’est pas sale et ne donne pas de maladie; il faut juste se laver les mains et se brosser les ongles après. Et éventuellement se réhydrater avec une crème douce pour la peau.
Tout d’abord, on prend possession de la terre avec toute la largeur de ses paumes et la force de ses doigts. C’est un moment très particulier qui fait rompre avec le flot d’idées qui nous assaille habituellement. La douceur et la souplesse de la glaise nous absorbent entièrement. Puis progressivement, le travail commence à partir de boudins et de boules que l’on peut aplatir ou déformer à sa guise. C’est agréable, cela va vite. Vient ensuite le moment le plus délicat : l’assemblage des morceaux. On les presse les uns contre les autres, en lissant bien la cicatrice de terre de part et d’autre avec ses pouces et ses index. Essentiel pour ne pas qu’en séchant des éléments se détachent. Au final les outils se révèlent utiles pour “creuser” un œil, dessiner des griffes, représenter un pelage ou une crinière, donner une expression.
Ce jour-là les lutins ont pétri à pleines mains l’argile rouge. La consigne était de réaliser un animal en volume, qui tienne debout. Lily s’est promenée de table en table pour expliquer que certaines pattes étaient trop fines ou trop grosses et pour aider à bien lisser toutes les jointures. En une quarantaine de minutes, chacun a éprouvé la joie de voir naître “son” animal et de lui donner une certaine personnalité.
N’oublions pas que ces gestes sont issus d’une pratique très ancienne remontant aux hommes préhistoriques. Pour se faire des pots pour conserver de la nourriture, pour invoquer les déesses de la fertilité, pour décorer leur lieu de vie …
N’oublions pas, surtout, qu’il n’y a pas toujours eu des usines et des magasins où l’on achète “tout et pis rin” (= n’importe quoi). Faire travailler ses mains, avoir un contact intime avec la terre, fabriquer des objets, procure - parfois à notre insu - un vrai bonheur. Simple et profond ! N’est-il pas bon de se le redire ?…
*lu ici
Commentaires
Je rentre tout juste de notre soirée “fin de projet”, où notre jardin d’école s’est transformé en salle d’expositions pour mettre en scène nos bidouillages…et m’y voici replongée sur tes pages! J’aime beaucoup “tripoter”, “patouiller” avec mes petits. C’est un pur bonheur que de les voir oser et sourire de fierté devant leur créations… Bises et…bravo les artistes, comme au cirque!
Oh si, il est bon de se le dire et redire et après toi et tes lutins, de s’essayer au travail ancestral, inscrit en nous très justement, profondément, de la terre à modeler la vie ! Regarde ! autant de merveilleux animaux que tes élèves ont eu la chance de voir naître sous leurs yeux de mains agiles, sens de l’essenCiel, à l’heure où tout est acheté, sens de la création qui valorise et fait prend conscience des valeurs nobles.
Moi je félicite la maitresse, de tout coeur, pour ses bonnes idées pleines d’âme …
Je t’embrasse en mère veilleuse admiratrice …
ps : tes lectures de mes textes me sont toujours chères … merci aussi pour ça Lilynet !
Souvenir merveilleux de la terre glaise de notre enfance que l’on dénichait dans les talus. Pétrissage, modelage, lissage pour créer des objets aussi bizarres que mystérieux.
Nous avons un projet de cirque pour mars 2012, nul doute que je rechercherai tes conseils précieux.
de l’émotion sous leurs doigts…
ça fait longtemps que je lorgne les gros paquets d’argile rouge dans les magasins de loisirs et création. Ton billet me donne envie de me lancer cette année ; j’aime aussi beaucoup la présentation sur petits tapis et fils blancs, c’est nature et tout joli.
Bonne journée Lily
Du beau travail à tous les points de vue, c’est génial !
Bon courage Lily
Amicalement
On perçoit la joie de “tes” enfants à l’oeuvre, dans tes photos ! (et dans tes mots, bien sûr) ça me rappelle le temps où mes enfants étaient plus jeunes, et certaines après-midi tranquilles, de la terre plein nos doigts, tout au bonheur de comparer nos créations…
Voilà qui fait plaisir et qui donne envie de mettre la main à la pâte !
Je découvre ton blog via celui de K’gire et je suis ravie de ce que je vois, de ce que je lis.
Fabriquer des objets, faire avec ses mains, est un vrai bonheur, le prolongement de la pensée, une méditation, et tant d’autres choses infimes, passionnantes et intimes…
Merci
Cet abcdaire a l’air charmant… et c’est vrai que c’est un plaisir de malaxer l’argile : très sensuel !! Les créations animalières de tes lutins sont très réussies : certes pas dans les canons de beauté usuels, mais très expressifs !!
Bises, bonne journée
Oui modeler est un pur moment de bonheur et le peu de fois où je l’ai fait j’ai vraiment apprécié.
C’est une belle et agréable activité pour tes lutins qui ont fait de belles choses !
Bises et bonne soirée Lily !
Pour avoir patouillé, modelé avec des petits cette terre douce et chaude…je sais le plaisir qu’ ils éprouvaient et le calme que cette terre pouvait dispenser…:-))
…Un rien ” rhino-féroce ” le dernier…!!?:-))
Belle soirée à toi
Les oeuvres des enfants méritaient bien cette petite exposition
Le travail de l’argile avec les enfants a été le sujet de mon mémoire pour obtenir mon diplôme, il y a bien longtemps ;) J’aime beaucoup l’argile également. Le cirque j’y étais hier dans le cadre de mon métier. Il s’agissait du cirque Gruss. Une bien agréable journée mais hélas avec trop de vent !
Quelle agréable façon de parler de l’argile et du modelage. Je reçois toute l’année beaucoup d’enfants qui visitent notre atelier (de poterie) par l’intermédiaire du musée. Ils se déplacent parfois dans les écoles et proposent plusieurs thèmes. Je t’invite a découvrir “la maison du potier” au Fuilet(49) a cette adresse http://www.maisondupotier.net/
Chez nous, l’argile est jaune !Bises@