Les trois lumières
En se promenant ici, Lily a été attirée autant par la couverture de ce livre, sobre et élégante, annonçant un petit bijou d’écriture, que par le thème qui ne lui était pas étranger. Dès les premières pages, elle a été happée par le récit !
En Irlande dans les années 70-80, une petite fille de six ou sept ans, dont la mère se retrouve pour la énième fois enceinte, se voit conduite par son père chez un couple sans enfant vivant dans une ferme lointaine.
Tout est nouveau chez les Kinsella : le quotidien, les comportements, les caractères et les mots. Pour la fillette, le malaise est souvent latent, que ce soit avec la femme pour aller chercher l’eau au puits, lors des parties de cartes avec les voisins ou encore à l’occasion d’une veillée mortuaire où elle se retrouve seule au milieu d’adultes. La compréhension lui fait souvent défaut, les mots aussi … Que c’est bien vu ! Mais qui sont réellement cet homme et cette femme ?
Attentif et affectueux, au fil des travaux et de la découverte de la nature, le couple transmet à la fillette, chacun à sa façon, une sensibilité et des savoirs. Doucement de part et d’autre des sentiments naissent, qui pourtant n’atténuent pas toujours l’inquiétude et le mystère. À chaque page, se mêlent de la beauté et des silences, de l’eau qui nous happe et de la lumière, des occasions de se taire et des gestes de confiance. Jusqu’à ce qu’un jour, une lettre arrive …
Dans ce court roman - une centaine de pages - nous sommes littéralement embarqués dans l’approfondissement du mystère des autres et de l’attachement si nécessaire pour grandir. Rien de mièvre ou de facile. Mais une histoire ciselée à l’allure de fable intemporelle progressant par petites touches impressionnistes pour nous parler de manque, d’altérité et finalement - après quelques détours - de naissance à soi-même.
Poétique, subtil et fort, voici un récit qui vous reviendra souvent en mémoire lorsque vous entendrez quelque part un enfant s’écrier : “Papa !”
“Les trois lumières” de Claire Keegan, traduit par Jacqueline Odin, chez Sabine Wespieser Éditeur
Commentaires
Déjà le titre est très bien trouvé et donne envie de tourner les pages… En plus, la description que tu en fais donne vraiment envie de lire ce livre : une ligne de plus à ma liste… Et je pressens que ça sera un de ces livres que l’on lit tout doucement pour en profiter le plus longtemps possible ! Bonne journée Lily !
Comme toi, j’ai adoré ce livre … que j’ai savouré comme un bonbon.
Tu dis tellement bien ce que je pense que je ne rajoute rien. :-))
Belle soirée à toi
Je viens juste de croiser ce beau titre sur un autre blog. L’Irlande et les éditions Wespieser font souvent bon ménage pour notre plus grand bonheur de lectrices et de voyageuses.
Bonne journée.
Je vais voir si je le trouve à la biblio !
Merci Lily, déjà un plaisir de sentir ton goût à cette lecture …
J’aime mieux les couvertures dessinées ;)
Trois bisous lumineux pour toi !
La description que tu en fais me donne envie de le lire. Je termine ce com et je file sur amazon pour le commander. En plus depuis presque une semaine, je reçois une petite irlandaise de 17 ans. Un pays que j’aime tout particulièrement pour sa simplicité, sa joie de vivre malgré une histoire lourde et difficile, sa culture (fées, lutins, entrelacs…).
Merci Lily de tes nombreux passages si précieux sur mon blog ! Tu m’apportes toujours une touche originale, un regard différent. Et j’aime cela !
Je t’embrasse très, très fort
Bonsoir LILY…
Ce livre évoque des moments douloureux que j’ai vécu dans ma petite enfance…avant l’enfer d’une enfance et adolescence saccagées…six années de bonheur chez mes chers grands-parents qui m’ont instruite en une qualité de pensées fondamentales dont j’ai essayé de ne jamais me départir tout au long de ma vie…
Je n’ai pas lu ce livre…mais est-ce que je veux vraiment en connaître le dénouement ???…
D’autre part te dire combien j’apprécie tes petites virées sur mon blog…un grand merci…
De tout cœur je t’embrasse…bonne soirée…Michèle
Un livre à “essayer” pendant les futurs congés qui arrivent…Bises, natur’Lment.
un livre de plus à ajouter sur ma liste
Un livre que je viens de me procurer. Les premières pages me paraissent alléchantes. La jeune fille irlandaise connaît cet auteur et l’aime beaucoup.
Noté sur ma liste déjà… Il ne faut surtout pas que je passe à côté… Vous êtes toutes tellement conquises… et j’aime tellement cette éditrice (qui vient de chez nous :0)
ton billet est extra ! tu rends bien compte de l’atmosphère de ce court roman. Je n’ai pas été emballée par ce roman au point de le mettre dans ma catégorie pépites mais j’ai apprécié cette narration minimaliste et cette rencontre entre le couple et la fillette. Ils ont encore en eux une immense douleur et la peur que le drame se rejoue, la fillette quant à elle va découvrir que les adultes peuvent être capables d’amour, souhaiter transmettre leur sensibilité et leurs savoirs, et permettre aux enfants de grandir…