Vipérine, un nom à donner la chair de poule … Cette fleur attirerait-elle les vipères ?… Que nenni ! Les longues étamines se hissant au-dessus la corolle, telles de fines langues fourchues, s’avèrent être les seules responsables de son nom. Ouf !

Cette majestueuse plante (bisannuelle) à poils piquants peut atteindre des hauteurs remarquables - de 70 centimètres jusqu’à pratiquement la taille d’un jeune ado - chaque pied se développant également en plusieurs tiges où abonde en juin-juillet une multitude de fleurs roses virant, au gré de leur épanouissement, au violine puis au bleu vif. Un attrait pour les bourdons, papillons et autres insectes pollinisateurs !
À tout point de vue, voici donc une des plus spectaculaires fleur sauvage, qui ne démériterait nullement aux côtés des belles du jardin, au milieu de rocailles ou le long d’un mur. (Les semis s’effectuant d’avril à juin dans une terre calcaire ou sablonneuse, il n’est point trop tard pour les amateurs !)

vipérine-bourdon

Malgré l’absence de soleil et les giboulées, en ce lundi de Pentecôte, les papillons étaient abondants … Un phénomène nouveau et réjouissant !

demi-deuil-sur-vipérine

Un instant, admirez les ailes en damier de ce magnifique Demi-Deuil !

demi-deuil-sur-vipérine2

Autrefois, après un décès, le “demi-deuil” - moins sévère que le grand deuil - autorisait à porter des robes noires ou grises à pois blancs. De là l’origine, curieuse au premier abord, du nom de ce papillon très élégant et surtout très actif.

demi-deuil-sur-vipérine3

Un corps duveteux, de fines pattes blanches, un petit “chien” dessiné sur les ailes, comme sur tous les spécimens de cette espèce …

demi-deuil-sur-vipérine4

Ce papillon enchanterait, c’est évident, Thomas Fersen

demi-deuil-sur-vipérine5

“Car sur le guéridon
Griffonné au crayon,
Il reste un papillon :
“Adieu Léon !”

demi-deuil-sur-vipérine7

Vipérine sur la Levée de Belle-Poule, le long de l’Authion ..,

vipérine

Un p’tit coin encore sauvage, non loin de la Loire, entre Les Ponts-de-Cé et La Daguenière.