La vipérine et le papillon
Pour elle et pour lui, une jolie ballade sauvage, un après-midi venteux, et le début d’une passion … Pour les papillons !
Vipérine, un nom à donner la chair de poule … Cette fleur attirerait-elle les vipères ?… Que nenni ! Les longues étamines se hissant au-dessus la corolle, telles de fines langues fourchues, s’avèrent être les seules responsables de son nom. Ouf !
Cette majestueuse plante (bisannuelle) à poils piquants peut atteindre des hauteurs remarquables - de 70 centimètres jusqu’à pratiquement la taille d’un jeune ado - chaque pied se développant également en plusieurs tiges où abonde en juin-juillet une multitude de fleurs roses virant, au gré de leur épanouissement, au violine puis au bleu vif. Un attrait pour les bourdons, papillons et autres insectes pollinisateurs !
À tout point de vue, voici donc une des plus spectaculaires fleur sauvage, qui ne démériterait nullement aux côtés des belles du jardin, au milieu de rocailles ou le long d’un mur. (Les semis s’effectuant d’avril à juin dans une terre calcaire ou sablonneuse, il n’est point trop tard pour les amateurs !)
Malgré l’absence de soleil et les giboulées, en ce lundi de Pentecôte, les papillons étaient abondants … Un phénomène nouveau et réjouissant !
Un instant, admirez les ailes en damier de ce magnifique Demi-Deuil !
Autrefois, après un décès, le “demi-deuil” - moins sévère que le grand deuil - autorisait à porter des robes noires ou grises à pois blancs. De là l’origine, curieuse au premier abord, du nom de ce papillon très élégant et surtout très actif.
Un corps duveteux, de fines pattes blanches, un petit “chien” dessiné sur les ailes, comme sur tous les spécimens de cette espèce …
Ce papillon enchanterait, c’est évident, Thomas Fersen …
“Car sur le guéridon
Griffonné au crayon,
Il reste un papillon :
“Adieu Léon !”
Un p’tit coin encore sauvage, non loin de la Loire, entre Les Ponts-de-Cé et La Daguenière.
Commentaires
ce demi deuil butinant la vipérine est magnifique
Bonjour Lily,
… Le papillon ne vit qu’au printemps.
Ses folâtreries et ses couleurs
Apportent aux hommes du baume à leur cœur.
À lui s’offrent toutes les fleurs !
… La prolifération des papillons est un signe d’abondance et d’exubérance.
Moi qui adore les papillons, avec toi je les ai contemplés.
Il est vrai que sur ces vipérines sauvages le tableau en est encore plus beau … mais son dynamisme a du demander beaucoup de patience à la croqueuse d’ images d’un dimanche de printemps…:-))
Bisous Lily
j’aime bien le titre et les photos mais je ne vois pas le petit chien …
Il est où ?
oups envolé !
Bises et merci de ce partage !
Vie
Paix
Rime
en
Pas
Pillons !
Ah non ce n’est pas ça, mais la grâce et la singularité d’une plante trop peu connue et le manège enchanté que fait sur elle la papillon-chien en robe d’élégance …
Contraste des couleurs la nature si belle chante le printemps sauvage dans ta belle région … Quel beau ballet vertical et sensible …
Des pensées fraîches et des baisers bien enjoués pour toi, en te remerciant très fort de tes mots qui m’ont particulièrement touchée Lily …
Superbes, ces papillons ! Tu as de la chance d’en avoir de si beaux, et ces fleurs bleues, malgré leur nom qui fait frissonner, sont aussi très jolies !
Bon, allez, j’avoue, j’ai un peu du mal à voir le petit chien dessiné sur les aîles du papillon !!
Bises
Bonsoir LILY…
Une belle idée que de rendre hommage à la Vipérine qui ne mérite vraiment pas cette appellation ! la personne qui lui à trouvé ce nom n’avait pas l’âme poétique !…
J’aime beaucoup le mélange des fleurs…quand les sauvages font des pirouettes aguicheuses devant les cultivées…ou quand les salades flirtent avec les rosiers!…
Tes photos ainsi que tes textes sont adorables de poésie…
Une douce nuit et bonne fin de semaine…bisous à piocher dans les sauvages comme dans les cultivés!..Michèle
très belle photos
bel hommage au printemps
à l’heure ou l’été va bientôt le remplacer
Je ne connaissais pas la vipérine, mais mon fils a planté dans notre potager une plante qui m’en parait proche, c’est la bourrache, pareillement grande bleue et velue, parait qu’elle attire les insectes pollinisateurs et encourage les fraisiers à fructifier, et puis elle met de belles touches de couleur !
Tiens ! je crois bien que je le vois, le petit chien, sur la face interne de l’aile, sur le bord et vers la pointe ? Tu as dû t’amuser pour le photographier, celui-ci !
J’admirais cette fleur sans connaître son nom. Merci pour le partage, bon dimanche.
Elles sont très belles ces images, Lily…
Vivement l’été dans deux jours que le soleil brille à nouveau dans les coeurs et que la musique se fête !
Bonne soirée
Je les ai enfin vu les petits chiens grâce à un échange assez rigolo ;-)
Bisous chère Lily !
Un enchantement de ce promener avec toi avec ces vipérines et ce demi-deuil ! Je ne vois pas le petit chien ;) Tes photos sont très belles et je sais la patience que tu as eu pour en arriver à ceci. Ce bleu intense, comme si la couleur manquante du ciel avait été absorbée par ces plantes… Tes explications sont agréables et un régal !