Dans un premier temps, disons que ce parc n’a pas soulevé un grand engouement de la part des angevins. Sa construction et son aménagement ont coûté une fortune à la collectivité locale et à l’entrée nulle réduction ne vient remercier ceux qui en payant leurs impôts ont déjà ouvert largement le porte-monnaie ! Dix-sept euros cinquante par personne pour venir admirer la nature, n’est-ce pas un comble et une forme de régression dans ce que l’on voudrait transmettre comme valeur à nos enfants ?

De plus, certaines “mauvaises” langues insinuent que, avant d’être pédagogique et soucieux de faire aimer les fleurs et les arbres dans leur diversité, avec toutes les problématiques liées au développement durable et à la gestion de l’eau, ce parc serait d’abord et surtout la vitrine du végétal en Anjou et de tout ce que les visiteurs peuvent ensuite aller acheter dans les jardineries et chez les fleuristes de la région. (ci-dessous une orchidée Cymbidium.)

iris
Un blog a été créé pour être un lieu d’échanges libres et constructifs sur le parc. Son nom ” Terra Satanica” laisse entendre l’opinion de  ceux qui en sont à l’initiative, mais le ton reste correct. Dommage qu’il aie été assez peu alimenté cette année !

Ceci étant posé comme préliminaires, Lily a globalement apprécié sa visite. Le parc ne se veut ni somptueux, ni féérique, juste diversifié dans ses espèces, ludique et hyper-organisé - entendez par là que la nature y est bien dominée, contrôlée, même si à certains endroits on peut voir des hangars avec un bel entassement d’objets abandonnés, hétéroclites et somme toute assez poétiques …

Lily y retournera c’est certain, mais pour cette fin juillet, elle vous invite simplement à voir, sur deux billets. quelques images qui l’ont réjouie.  Et après, elle prendra une pause durant le mois d’août.

Venez reposer vos yeux fatigués,
Laisser fleurir votre cœur …
Venez cueillir des bouquets de couleurs
Qui chantent pour vous dans la lumière

Non la beauté n’a pas déserté ce monde.

Elle vous attend sur votre chemin
Pour venir au secours de vos espoirs déçus
Et semer encore des graines de vie
Sur les chemins de votre enfance.

Amédée Besset
(Trouvé ici )

Le parc s’organise autour du cœur sur quatre thèmes :

- Le végétal Convoité, celui pour lequel les navigateurs d’antan n’hésitaient pas à risquer leur vie afin de l’introduire sur les terres de France.
- Le Généreux avec l’épopée de la tulipe, de la rose et de l’hortensia, les pratiques potagères, les arbres fruitiers, une délicieuse promenade en barque, etc.
- Le Mystérieux avec le fabuleux voyage d’une goutte d’eau, le monde souterrain, l’ogre végétal et ses plantes qui puent, etc.
- Et enfin l’Apprivoisé avec l’épreuve des extrêmes, le parcours de l’insolite, la terre des contrastes …
Lily déambulera de façon semi-organisée, donc un peu en liberté, hé, hé !

terra-botanica1

Ananas sympa sur sa tige et petit régime de bananes rose.

bananes
papayes

Aille, des papayes ! L’arbre a été transporté par … avion ! Hum, hum !

artichauds

Mais là, plus locaux, des artichauts en fleurs. Très présents, ils étaient magnifiques en ce début juillet et assortis au sac de la demoiselle !

barque

Un beau souvenir que cette promenade en barque paisible et rafraichissante avec ses  projections de brume !

lotus
fleurs-mauves
lotus2

roses
Ah, le charme intemporel des roses !… Et celui des dahlias …

dahlia

dahlia
Parfaite boule de velours un jour de fête !

dahlia-papillon

Tiens, un satyre a senti le nectar !

hémorocalle

Connaissez-vous les Hémérocalles ou Lys d’un jour ? Les fleurs s’ouvrent le matin et sont fanées le soir, mais elles se succèdent sur plusieurs semaines. Au Japon, selon  le traité Rustica, elles sont consommées farcies. A essayer …

fleur-inconnue
Amis blogueurs, pour finir cette première partie de la visite, qui connaitrait  le nom de cette simple et magnifique fleur rose pâle aux délicats pétales parcheminées et à la  couronne “fuschia” encerclant le pistil ?