Des fleurs et des arbres
Au pays de la douceur angevine, “Terra Botanica” est loin d’être un simple parc horticole dont on ferait aisément le tour en quelques heures. Pas moins de onze hectares de jardins, de bassins aquatiques et de serres, jalonnés de quarante attractions et animations y offrent une découverte multidimensionnelle et interactive de la flore de tous les continents.
Lily ne prétend pas à travers ces deux billets en faire un reportage (premier épisode ici). Juste se souvenir, admirer la profusion des espèces végétales, partager ses découvertes et la joie, la poésie qui en découlent.
Fleur des sortilèges, de la sensualité,
L’orchidée révèle sa troublante beauté,
Son parfum subtil, sa suprême élégance
Et amoureusement nous invite à la danse.
Sous la serre, indéniablement, celles avec les hampes couvertes de délicates et aériennes fleurs jaunes tigrées étaient les plus originales. Mais en photo, un vrai désastre ! Alors poursuivons en extérieur …
Halte admirative face au généreux port en rosette de cette “succulente” - plante pleine de sucs - certainement originaire du Mexique. Son nom ? Echeveria ??? La plupart de ces espèces sont communément appelées en anglais “Hen and chicks” : “La poule et ses poussins ». Rôhh, quelle délicieuse analogie !
Épineux avec des feuilles très découpées disposées en couronne argentée et superbement élancée, voici maintenant le pittoresque Chardon bleu (des Alpes), connu aussi sous de nom de … Panicaut ! Un nom quelconque, pas vraiment à la hauteur de cette merveille de la nature, évoquant à la fois les vacances à la montagne et le charme des bouquets secs à admirer les jours de grisaille et d’ennui !
Émigré du Mexique, le Beaucarnéa ou Pied-d’éléphant est un bel arbre au feuillage persistant dont les racines assurent une fonction d’épuration. Pour respirer sain, l’installer dans un grand pot, dans les intérieurs saturés en trichloréthylène et autre benzène ou ammoniac. Quant aux coussins de belle-mère, originaires du même pays … Ho, ho ! Veuillez ne pas les placer sous les fesses délicates de mamie ou de tante Roberte !
“Le végétal est un motif qui est central chez moi, l’arbre est là.
Il est partout, il m’ inquiète, il m’intrigue, il me nourrit.”
Aimé Césaire
Le dragon des plantes extravagantes ou même puantes. Heu …
On admire le monstre et on passe vite !
Fils-aîné, lors de sa première visite, avait eu un coup de cœur pour ce qu’il appelait le “nez de Cléopâtre”. Originaire d’Asie, cette étonnante plante - Erémurus ou Aiguille de Cléopâtre - porte de nombreuses fleurs en épi avec des étamines presque horizontales. Sa particularité ? Elle fleurit de bas en haut et peut culminer jusqu’à trois mètres. “Ce qui fait, expliqua Fils-aîné, que tu as presque tous les jours sous les yeux une plante différente.” Bien sûr, la photo ne témoigne pas de l’enthousiasme, l’an prochain peut-être …
Lily, elle, a été séduite par l’aspect insolite et spectaculaire de ces fleurs “araignée” originaires du Mexique. Un nom amusant et facile à retenir pour les femmes, puisqu’il s’agit de Cléomes. (“La clé des hommes !”).
“De toutes les activités humaines, à l’exception de la procréation des enfants, l’art du jardinage est sans doute la plus riche des promesses. Car le jardinier est par définition celui qui fait des projets, et croit fermement en l’avenir à court comme à long terme.” B. Susan Hill
Quelle belle jachère fleurie aux tons lumineux ! Simplicité et fantaisie.
Joie !
“La vie débute le jour où l’on commence un jardin.”
Proverbe chinois
Pour Lily, les vacances continuent, mais un peu plus loin, vers le soleil. Que chantent la vie et la nature ! Et rendez-vous dans un mois.
Commentaires
Bonsoir LILY…
Quelques pensées TGV filent grand-train vers toi…pour te souhaiter de merveilleuses vacances…
La ballade…venue d’occitanie ou du pays des Gaëls…elle vient de si loin que son origine est noyée dans le temps…mais elle convient à tous les peuples qui se sont retrouvés sous le joug de l’envahisseur…
Bisous couleur soleil enfin estival!…
Bonjour Lily,
Une visite qui fleurit le cœur et embaume l’esprit.
Que dire ?
N’est-ce pas que la Nature est belle !
Chaque jour,
Elle se pare de ses atours.
Le jardin est mieux fleurit que lorsque j’y suis allée. J’attends encore quelques années avant d’y retourner. Ah ces orchidées !
Bonnes vacances Lily et à très, très bientôt ! Quel bonheur de se revoir ! Bisous
Oh que tes photos sont belles; j’aime particulièrement les orchidées, je trouve que ce sont de très belles fleurs; je te souhaite une belle soirée!
J’arrive et tu pars alors bonnes vacances et merci pour cette promenade parmi les fleurs !
Bisous !
En ton absence, un Award a plongé dans ta soupe !
Bonnes vacances. Un jardin que je ne connais pas … A bientôt
Coucou LILY!
Une tiote préférence pour ta jachère que j’appelle aussi jardin de curé ou jardinet Anglais…j’adore j’en ai deux tout pareil devant la maison… domaines réservés aux escargosaures, aux lézardirex, aux papillonnautes et aux bestioles préhistoriques qui ont vaillemment survécus jusqu’à nos jours ! …
Bisous à la fleur de sel à tartiner sur tes fraîches joues !…!
J’aime beaucoup ton site.
Ce jardin est très beau.
Tes photos sont magnifiques et j’ai
appris plein de choses.
Il y en a de belles choses à découvrir là-bas !
Mon orchidée n’arrête pas de fleurir depuis le printemps : quel bonheur !
tres belle photo
il faudrai vraiment que je trouve un moment pour m y rendre
la jachère est magnifique et j’aime bie la phrase de Césaire et la photo qui est au-dessus
Toutes ces fleurs sont magnifiques
coucou ! passage pour envoyer de sereines pensées dans ton coeur…
A bientôt ? Michèle
que de beauté!
Bonnes vacances Lily, profites-en bien!
Coucou LILY !
Petit passage pour te souhaiter une agréable rentrée sociale, qu’elle soit prometteuse d’une année fourmillante de belles surprises.
Bisous soleil, Michèle
Coucou LILY…
J’espère que la rentrée sociale fut bonne…
En attente de te revoir…
Une brassée de bisous aux couleurs encore estivales…
A bientôt,Michèle