orchidée

Fleur des sortilèges, de la sensualité,

L’orchidée révèle sa troublante beauté,

Son parfum subtil, sa suprême élégance

Et amoureusement nous invite à la danse.

orchidée2
orchidée3

Sous la serre, indéniablement, celles avec les hampes couvertes de délicates et aériennes fleurs jaunes tigrées étaient les plus originales. Mais en photo, un vrai désastre ! Alors poursuivons en extérieur …
Halte admirative face au généreux port en rosette de cette “succulente” - plante pleine de sucs - certainement originaire du Mexique. Son nom ? Echeveria ??? La plupart de ces espèces  sont communément appelées en anglais “Hen and chicks” : “La  poule et ses poussins ». Rôhh, quelle délicieuse analogie !

cactées
chardon bleu

Épineux avec des feuilles très découpées disposées en couronne argentée et superbement élancée, voici maintenant le pittoresque Chardon bleu (des Alpes), connu aussi sous de nom de … Panicaut ! Un nom quelconque, pas vraiment à la hauteur de cette merveille de la nature, évoquant à la fois les vacances à la montagne et le charme des bouquets secs à admirer les jours de grisaille et d’ennui !

chardon bleu2
beaucarnéa

Émigré du Mexique, le Beaucarnéa ou Pied-d’éléphant est un bel arbre au feuillage persistant dont les racines assurent une fonction d’épuration.  Pour respirer sain, l’installer  dans un grand pot, dans les intérieurs saturés en trichloréthylène et autre benzène ou ammoniac. Quant aux coussins de belle-mère, originaires du même pays … Ho, ho !  Veuillez ne pas les placer sous les fesses délicates de mamie ou de tante Roberte !

coussins de belle-mère
racines

“Le végétal est un motif qui est central chez moi, l’arbre est là.
Il est partout, il m’ inquiète, il m’intrigue, il me nourrit.”
Aimé Césaire


dragon

Le dragon des plantes extravagantes ou même puantes. Heu …
On admire le monstre et on passe vite !

érémurus

Fils-aîné, lors de sa première visite, avait eu un coup de cœur pour ce qu’il appelait le “nez de Cléopâtre”. Originaire d’Asie, cette étonnante plante - Erémurus ou Aiguille de Cléopâtre - porte de nombreuses fleurs en épi avec des étamines presque horizontales. Sa particularité ? Elle fleurit de bas en haut et peut culminer jusqu’à trois mètres. “Ce qui fait, expliqua Fils-aîné, que tu as presque tous les jours sous les yeux une plante différente.” Bien sûr, la photo ne témoigne pas de l’enthousiasme, l’an prochain peut-être …

cléome
Lily, elle, a été séduite par l’aspect insolite et spectaculaire de ces fleurs “araignée” originaires du Mexique. Un nom amusant et facile à retenir pour les femmes, puisqu’il s’agit de Cléomes. (“La clé des hommes !”).

cléome
“De toutes les activités humaines, à l’exception de la procréation des enfants, l’art du jardinage est sans doute la plus riche des promesses. Car le jardinier est par définition celui qui fait des projets, et croit fermement en l’avenir à court comme à long terme.” B. Susan Hill

mélange coloré

Quelle belle jachère fleurie aux tons lumineux ! Simplicité et fantaisie.

Joie !

trémière

“La vie débute le jour où l’on commence un jardin.”
Proverbe chinois

Pour Lily, les vacances continuent, mais un peu plus loin, vers le soleil. Que chantent la vie et la nature ! Et rendez-vous dans un mois.