Une journée à Saint Emilion
Accroché tel un fer à cheval sur deux collines calcaires dominant la vallée de la Dordogne, le bourg médiéval de Saint-Émilion entouré de son fameux vignoble - planté selon la légende par des légionnaires romains - est depuis de nombreux siècles un site à la renommée internationale. Pour son vin robuste, haut en couleurs, appellation contrôlée de Bordeaux rouge, bien sûr !… Mais les amateurs d’Histoire, d’architecture, de vieilles pierres, de grottes et de légendes y trouvent aussi leur bonheur.
Tout d’abord bravo Lystig pour ta bonne réponse à la devinette ! Il fallait évidement faire le lien entre la cité et la grappe de raisin placée au début de l’article. Bravo à toi, la provençale, amatrice de littérature, de polars, de pays nordiques et d’aventures médiévales !
Photo n°1: Dr med. Mabuse; n° 2 : Cédric Paul; source Wikipédia
Hum, maintenant, pas facile d’atteindre cette petite cité haut perchée ! Des files de voitures, interminables peaux de serpents métalliques, reposent sur le bas-côté de la route qui s’élève au milieu du vignoble. On se demande quelle manifestation se déroule ce jour-là quand tout d’un coup la lumière se fait. Les parkings du bourg doivent être onéreux, d’autant plus que la découverte s’étale nécessairement sur une demie-journée minimum. Deux euros de l’heure ! Rôhh, le désagrément des lieux touristiques !! Sans trop hésiter le gentil mari dévale toute la côte avec son carrosse et remonte en petites foulées ! Oui da !
Ensuite, déambulant dans les rues, le promeneur s’expose à un second désagrément. Tous les trois pas, un bar à vin, décor raffiné et portes grandes ouvertes, exhibe son précieux nectar dans de luxueuses bouteilles dont parfois l’achat d’une seule demanderait presque une journée de salaire d’enseignant ordinaire. Évidemment, le visiteur sait d’avance à quoi s’en tenir puisque sur les panneaux à l’entrée des lieux il n’est point écrit Vichy-St Yorre ! Mais tout de même, un tel étalage de luxe, omniprésent, finit par créer un malaise. Jusqu’à se demander combien de planètes se côtoient sur terre !
Rôoh allez ! Pas question de rester à maugréer et de bouder son plaisir …
Arpenter ces ruelles pentues aux pierres polies, ces places entourées de vestiges, admirer les jeux d’ombres et de lumière sur la pierre dorée des constructions, contempler les toits de tuiles creuses harmonieusement disposés et l’arbre de la Liberté, en contrebas au milieu de la place du marché. Puis, vers 17heure, visiter avec un guide l’ermitage souterrain du breton Emilion - homme au coeur généreux, boulanger puis moine - l’église monolithe entièrement taillée dans la roche et quelques autres monuments anciens et étranges. Ressentir face à tout cela une certaine émotion, Gouter la poésie et la force des légendes, être bien, puis enfin sortir et constater que le ciel s’est chargé de gros nuages et en quelques minutes à peine affronter un orage avec pluie diluvienne. La voiture ? Misère, elle attend tout en bas à quatre ou cinq cents mètres. L’orage interdit de courir, alors l’eau en trombes - heureusement un peu tièdes - plaque les vêtements sur les corps qui se retrouvent trempés jusqu’à la moelle ! Qu’est-ce qu’il disait déjà ce couple du camping, après l’orage du petit déjeuner :
“Ici, en Aquitaine
L’orage du matin
Ne passe jamais son chemin.”
Photo Luidger sur Wikipédia
La Pierre et le Vin
« J’ai parlé à Saint-Émilion
des noces secrètes de la pierre et du vin.
…
Mais je veux saluer une fois encore la
pierre et le vin.
De la pierre – élément qui couvre le sol,
L’homme a su tirer
La splendeur verticale des monuments.
Et, de cette même pierre,
Il a fait jaillir le vin qui est aussi une
architecture et qui participe,
à sa façon à la verticalité du beau.
…
Gustave THIBON
Sur le site “De vigne en bouche”

Photo Maïelr sur Wikipédia
Commentaires
Merci pour cette belle visite guidée !
Bonjour Lily,
Un voyage au Moyen-âge
Quelque peu perturbé
Par les échos de la vie moderne.
Saint-Émilion,
Victime de son statut
Après tout ce vin il fallait bien un peu d’eau ;-)
J’avais pensé à Saint Emilion que j’ai visité il y a trois ans je crois. L’église monolithe est très étonnante et les macarons excellents ;-)
Bisous Lily
Merci de nous avoir fait partager
cette belle visite bien arrosée.
Il est trop tôt pour t’offrir un vers ??? .)
Bisous des vieilles pierres polies …
Allez, Santé ! Million !
il faut du souffle pour grimper..mais ça en vaut la peine
Un merveilleux voyage au sein du région que je ne connaissais pas… Merci Lily :)
Je viens me promener à travers tes belles images…je n’ai pas osé donner une réponse à ta devinette…je suis “archi-nulle” en géo, une véritable honte!! Heureusement, mes petits lapins (cette année, l’animal “fétiche” de la rentrée dans ma classe) n’y connaissent pas grand chose non plus et ne se moquent pas de moi. Je commence en douceur avec seulement 25 lapinous…mais des cas assez sérieux pour mériter l’aide d’une AVS (et pourtant leur nombre est bien limité…), je ne m’ennuie donc pas vraiment, mais pour l’instant, tout est calme…plus de pleurs. A bientôt, natur’Lment.
à l’heure des foires aux vins, tu fais fort !!!
Bisous du domaine … ;) à ma chère Lily …
Une prolongation des vacances avec une belle visite de ce village attrayant et pentu !
Je suis peu sur la toile du net mais plutôt le nez sur une toile de lin. Je ne serais pas régulière dans mes visites mais ne louperai aucun de tes articles dont je suis friande.
Je t’embrasse et te souhaite un doux weekend et une belle semaine