Trois feuilles d'or
La poésie de Henri de Régnier - un peu oubliée - est mélancolique et somptueuse, délicate et cousue d’or ! Parfaite pour l’automne … Sous des abords froids et distants, l’homme était d’une extrême sensibilité, mais ses vers ne sombrent pas dans le lyrisme. “… ce sont des lumières, des orfèvreries, des soies qui éclatent ou luisent, cependant qu’un chant profond assure la régularité des gestes et qu’une pensée divine pacifie les visages…” Rémy de Gourmont dans “Promenades littéraires”.
Ce Bouquet des trois feuilles d’or, essayez de l’effeuiller à voix haute … Vous serez surpris par sa mélodie et l’étendue de sa portée. C’est le poème de la richesse et du détachement, une ode aux éléments et à la marche, une révélation du monde et de l’hêtre, pour celui qui s’est simplifié de l’intérieur.
Je n’ai rien
Que trois feuilles d’or et qu’un bâton
De hêtre, je n’ai rien
Qu’un peu de terre à mes talons,
Que l’odeur du soir en mes cheveux,
Que le reflet de la mer en mes yeux,
Car j’ai marché par les chemins
De la forêt et de la grève.
Et j’ai coupé la branche au hêtre,
Et cueilli en passant à l’automne qui dort
Le bouquet des trois feuilles d’or.
Henri de Régnier
(1864- 1936)
Commentaires
Bonjour Lily,
Des rimes cadencées,
Au gré des pas
Et des humeurs.
Des rimes aériennes,
Légère, musicales,
Et vaporeuses.
Ton billet donne envie de lire Régnier. Ce que je viens de faire. Ton billet est juste : cette poésie est “délicate et cousue d’or”.
J’ai appris des poésies d’Henri de Régnier jadis, et j’aime beaucoup m’y replonger.
Bonjour Lily,
Un ravissant poème si joliment illustré!
Et te remercie sincèrement de ta remarque, effectivement il s’est glissé un erreur que je viens de corriger en ajoutant le lien vers le musée du Prado.
Très amicalement
Comment ne pas aimer ce poème…
Merci Lily.
Merci de me faire connaître ce poète français - et d’avoir ajouté à son poème cette belle photo qui témoigne de la douceur que l’automne peut apporter avant qu’on soit plongé dans l’hiver.
Je l’ai lu quand j’étais étudiant en lettres, mais pas assez apprécié à l’époque. Sans doute parce que je devais l’étudier. Maintenant, j’ai envie de le redécouvrir avec plaisir…
Délicate et cousue d’ or… C’est tout à fait ça… Une vraie douceur pour une journée d’automne, j’aime beaucoup… Mais en Alsace l’actualité est plutôt d’hiver, aujourd’hui -3, le froid est là…
je ne connaissais pas…
un joli texte que Grand Ange pourrait apprendre en poéie.
c’est un très beau poème et c’est un plaisir de le retrouver