Grenade-Ponce

Antonio Ponce (1608-1677), Grenades *

Elle se souvient …
D’une grand-tante courbée et solitaire vivant dans les années 60-70, dans le sud de la Charente. Cette femme, toujours vêtue de gris et de noir, subvenait à ses besoins grâce à une basse-cour - importante  vue sa solitude - et à un jardin particulièrement bien exposé au soleil, entretenu au cordeau et regorgeant, en dehors des légumes, de fruitiers : cerisiers, figuiers, pruniers, grenadiers … Une vie rustique rythmée par le chant du coq, les saisons, les marchés et les enterrements. “J’ai acheté une robe, y’a un couple de semaines, j’ai pris du noir, à mon âge on sait jamais … (Soupirs !) On sait jamais, les gens meurent, alors “en cas” …”

Tous les ans à l’automne, Tante Guillemette, apportait à la ferme de Bois Mignon trois grenades, dont une explicitement pour Lily, qui vivait dans la maison de droite, chez ses grands-parents. Ce fruit émerveillait la gamine ! La forme, la couleur, la peau épaisse et fraîche et cette myriade de petits grains juteux à dénicher un par un … À l’âge de huit-dix ans, quel plaisir de prolonger le repas en s’amusant avec un fruit généreux et unique !

Plus tard, pour ses enfants, Lily a régulièrement choisi des grenades sur les étals. Pour la douceur du souvenir, pour l’évocation de cette vieille tante pittoresque et surtout pour redire l’importance de son humble geste, elle qui, dans son cabas noir, avait aussi peu de conversation que de fantaisie !

Et lors d’un séjour estival en Andalousie, dans la magnificence des jardins de l’Alhambra, sur les hauteurs de Grenade, quand dans les rues de la ville il faisait 42°, elle a pu admirer les grosses et magnifiques fleurs d’où proviennent les fruits - à voir [ici] dans un magnifique reportage-photos - au milieu d’une végétation où jouaient harmonieusement l’ombre, la lumière, l’eau, les vieilles pierres et l’imagination romantique. Un moment d’une rare perfection ! Depuis lors, les grenades demeurent liées dans sa mémoire à une émotion toute particulière, faite d’humilité et de richesse, de reconnaissance et d’émerveillement.
… Grenade, n’es-tu pas symbole de vie, d’amour et de fécondité ?!…

grenades

“Fends le cœur de l’homme, tu y trouveras un soleil.”

Proverbe persan