La grenade
Depuis longtemps Lily voulait évoquer ce beau fruit d’automne, riche en souvenirs et en symboles. Une blogueuse vient de lui en donner l’occasion en lui faisant découvrir un tableau du XVIIe siècle.
Elle se souvient …
D’une grand-tante courbée et solitaire vivant dans les années 60-70, dans le sud de la Charente. Cette femme, toujours vêtue de gris et de noir, subvenait à ses besoins grâce à une basse-cour - importante vue sa solitude - et à un jardin particulièrement bien exposé au soleil, entretenu au cordeau et regorgeant, en dehors des légumes, de fruitiers : cerisiers, figuiers, pruniers, grenadiers … Une vie rustique rythmée par le chant du coq, les saisons, les marchés et les enterrements. “J’ai acheté une robe, y’a un couple de semaines, j’ai pris du noir, à mon âge on sait jamais … (Soupirs !) On sait jamais, les gens meurent, alors “en cas” …”
Tous les ans à l’automne, Tante Guillemette, apportait à la ferme de Bois Mignon trois grenades, dont une explicitement pour Lily, qui vivait dans la maison de droite, chez ses grands-parents. Ce fruit émerveillait la gamine ! La forme, la couleur, la peau épaisse et fraîche et cette myriade de petits grains juteux à dénicher un par un … À l’âge de huit-dix ans, quel plaisir de prolonger le repas en s’amusant avec un fruit généreux et unique !
Plus tard, pour ses enfants, Lily a régulièrement choisi des grenades sur les étals. Pour la douceur du souvenir, pour l’évocation de cette vieille tante pittoresque et surtout pour redire l’importance de son humble geste, elle qui, dans son cabas noir, avait aussi peu de conversation que de fantaisie !
Et lors d’un séjour estival en Andalousie, dans la magnificence des jardins de l’Alhambra, sur les hauteurs de Grenade, quand dans les rues de la ville il faisait 42°, elle a pu admirer les grosses et magnifiques fleurs d’où proviennent les fruits - à voir [ici] dans un magnifique reportage-photos - au milieu d’une végétation où jouaient harmonieusement l’ombre, la lumière, l’eau, les vieilles pierres et l’imagination romantique. Un moment d’une rare perfection ! Depuis lors, les grenades demeurent liées dans sa mémoire à une émotion toute particulière, faite d’humilité et de richesse, de reconnaissance et d’émerveillement.
… Grenade, n’es-tu pas symbole de vie, d’amour et de fécondité ?!…
“Fends le cœur de l’homme, tu y trouveras un soleil.”
Proverbe persan
Commentaires
Elle est bien belle ta nature vivante à toi Lily, posé sur le livre de Grenade … un vrai voyage, au pré des noisetiers de l’enfance aussi …
Merci pour t’aime haut ( ça fait du bien … ) merci de ta présence fille d’aile, et de venir m’embrasser sans rouge à rêves ! rires
Si beau proverbe persan … comme quoi il faut se donner de la peine du sang ( fendre ) pour entrer en l’autre, afin de dénicher le soleil qui brille en lui et ne se voit pas forcément …
Je t’embrasse, avec un mail en cadeau et du jus d’âme t’y es …
Bonjour Lily,
Cet article consacré à la grenade m’a profondément ému. Pour Lily, il évoque un souvenir d’enfance alors que pour Zéphyr, sa Kabylie natale.
… À ce propos, voici ce qu’écrivit Zéphyr :
- Le 26 Octobre 2008 :
” Miliana, le fruit de toutes les convoitises “
(cliquer sur le 1er lien ci-dessous)
http://zephyron.blogspot.com/2008/1…
- Le 16 novembre 2008 :
“La grenade ! Plaisir ou déplaisir”
(copier le 2ème lien ci-dessous)
http://zephyron.blogspot.com/2008/1…
Merci de tout cœur !
Que c’est beau ! Et je ne savais pas que les grenades poussent en France. D’ailleurs, ça me fait penser à ce titre de livre de notre écrivain Dany Laferrière (d’origine haïtienne) qui sonne comme un haïku (ou peut-être davantage comme un tanka- dans le genre tanka contemporain comme les écrivent les Anglo-saxons ?):
Cette grenade
dans la main du jeune
nègre
est-elle une arme
ou un fruit ?
(Édition Serpent à plumes).
pour moi, ce mot évoque la ville plus que le fruit.
bel hommage à cette grande tante solitaire
Savoir ! que représentaient ces grenades qu’elle offrait régulièrement chaque année, peut-être avait-elle un sens particulier?
J’adore ce fruit, autant par sa beauté que par son goût ! bon week-end
A Gazou : Cette tante savait la chance qu’elle avait d’avoir un bon jardin, bien exposé, bien protégé. Les grenades étaient rares et chères à cette époque. A travers son geste, elle voulait faire plaisir aux enfants, certainement !
Belle évocation ! Il y a un grenadier dans mon jardin, c’est un de mes petits favoris :) Les fleurs sont magnifiques, d’un orange éclatant de lumière, et peu à peu les fruits à venir s’y dessinent… Je ne pense pas que ce soit un arbuste bien compliqué, il a résisté sans précautions particulières à quelques gelées (mais il est vrai que j’habite le sud !)
Tu n’as rien reçu ???