Attention aux voeux !
Julien est un bon conteur amateur à la voix chaude et au sourire jovial. Le soir du réveillon avec des amis, Lily s’est trouvée assise par hasard … juste à ses côtés ! Une conversation avec un conteur ne peut être désagréable, ils ont passé une très bonne soirée. Vers dix ou onze heures, l’homme s’est posté au milieu des invités, il avait une histoire derrière le crâne. Une histoire qui lui était arrivée, il y a environ vingt-cinq ans.
Il était parti marcher dans le désert avec deux copains. Aucun des trois n’avaient d’expérience, mais ils étaient jeunes et avaient l’esprit d’aventure. Au début, ils étaient fascinés par le silence et l’immensité qui s’étalait autour et au-dessus d’eux. Une vraie désintoxication, un retour à l’essentiel : vivre, respirer, marcher, porter un œil neuf sur tout ! Et le soir pouvoir échanger sobrement mais agréablement avec ses compagnons. Un vrai bonheur !

Mais au bout du deuxième jour, vague sentiment d’être perdus, de ne plus savoir où poser leurs pas. Troisième jour, le sentiment s’amplifia tandis que les réserves diminuaient. Quatrième jour, malgré leur courage ils étaient épuisés et au bord de la pénurie d’eau.
Ils marchaient droit devant eux, l’angoisse leur vrillant tous les muscles quand ils aperçurent ce qui pouvait être une oasis. Vite, les trois hommes coururent et tombèrent au pied d’un palmier sur … Un vieux coffre rouillé. Julien fouilla aussitôt son pantalon duquel il sortit son Opinel. Cric-crac ! Une odeur âcre et piquante leur sauta aux yeux et à la gorge ! Le coffre ne contenait ni vieux parchemins rongés par le sel ni trésors, mais une fumée noire et épaisse. Soudain entre les volutes, un génie apparut, Vous avez bien lu ! Un génie apparut qui les remercia mille fois de l’avoir délivré et leur proposa à chacun de réaliser un souhait, en commençant par le plus âgé !
“Bon sang ! On est en pleine magie des “Mille et une nuits”, pensa Julien éberlué.
Pendant ce temps l’aîné de ses copains avait déjà demandé que son intelligence soit doublée. “Quelle idée, il fallait demander de l’eau !” s’énerva Julien. Mais - trop tard !- le vœu du gars était déjà exaucé … Son visage avait une lueur que personne ne lui avait encore remarquée.
“À quoi ça sert l’intelligence quand on est à deux doigts de mourir ?!… ”
Notre conteur se prenait la tête dans les mains. Son deuxième copain, un peu plus âgé que lui, donc prioritaire, avait à son tour demandé à devenir deux fois plus intelligent que le premier ! “Mais qu’est-ce qu’ils ont tous les deux à vouloir être savants alors qu’on crève de soif et de faim, crotte ! Le pote, épuisé et avachi quelques instant auparavant, comprenait désormais toutes les équations de la théorie quantique.
Quel délire ! pensait Julien …
Mais au moment de faire son vœu, il oublia complètement leur situation et ne pensa plus qu’au fait que ses amis allaient maintenant le mépriser et peut-être le ridiculiser, lui qui se débrouillait à l’école sans être un as. Encouragé par la réussite des vœux de ses compagnons, il demanda … à devenir deux fois plus intelligent que le deuxième !
Non mais !!!…
C’est alors qu’il ressentit une douleur violente dans la poitrine et dans les hanches. Son esprit devint, comment dire ? Pas vraiment plus intelligent, mais beaucoup plus subtil et capable de penser à mille choses à la fois, plus curieux et à la recherche de la petite bête … La douleur à la poitrine et aux hanches avait profondément modifié sa silhouette, il ne se reconnaissait plus.
Était-ce aussi l’intelligence qui avait transformé ses mains et sa peau ?…
Le lendemain un bruit de moteur les réveilla et des inconnus à bord d’une camionnette leur fournirent un jerrican d’eau et une carte. L’histoire ne dit pas comment Julien est redevenu un homme … Au réveillon son fils d’environ vingt-deux ou vingt-trois ans était présent. Bon musicien, c’est grâce à lui que les amis ont chanté et un peu dansé aussi.
Une très bonne soirée, vraiment, où à minuit nous nous sommes tous échangé de bons vœux !
Ben quoi ?!

Commentaires
Bonjour Lily,
…Ben quoi ?!
Zéphyr était sous l’emprise de ce conte,
Mais un conte inachevé.
Tant pis !
Il attendra le prochain réveillon…
De nouvel an, bien sûr.
Ha ! On dirait que ce conteur a vu le documentaire “Survivre au progrès” (Surviving progress)- tu peux voir la bande annonce ici: http://www.youtube.com/watch?v=nHsI… Un excellent film soit dit en passant. Et par bonheur, l’intelligence quadruplée (ou sixtuplée ???) de ces mecs n’a pas fait trop de dommages…
L’ennui, dans cette histoire, c’est qu’on ne sait toujours pas ce qu’est l’intelligence.*
* Ce que mesure mon test, aurait dit Binet. Alfred, pas Christian.
Curieuse comme je suis j’aurais aimé savoir comment Julien était redevenu un homme… ;)
Mais j’attendrai la suite de l’histoire… Si il y en a une :)
Bonne journée Lily…
Pourquoi ça finit en queue de poisse on voudrait connaître ce qu’ils ont fait de leur intelligence neuve et vive ? :)
En tout cas, moi je “t’elle lit” conteuse hors père ( aime air ) conteuse de vie ! ma Lili chérie !
Rouge la couleur qui flatte l’oeil, qui ajoute du pep’s à l’hiver plutôt dans les gris, rouge prélude à nos orgies printanières de cerises, de fraises et j’en passe ! Rouge des baies que je consomme chaque jour : airelles ou goji qui donnent la pêche ! Rouge de ton nez dredon oui je sais ! :) rouge délivre des lèvres, rouge de mon pull de montagne en laine bordé de blanc, rouge de mon jodphur que j’aime porter avec des bottes cavalières noires, rouge d’un verre devin, rouge d’un drap housse de ma fille qui envoie la couleur …
J’aime tes visites riches et appliquées, uniques ! mais je ne saurais pas dire de quelle couleur elles sont … Choisis-moi la couleur de tes visites ! :)
Je t’embrasse, dear Cat & Lily !
Qu’ont-ils fait de leur intelligence toute neuve et féconde? Il nous faut absolument le savoir..ça m’importe davantage que de savoir comment il est redevenu homme
Marrant cette histoire me fait un peu penser au livre de Coelho “l’alchimiste”. Pour trouver l’essentiel il faut parfois traverser des déserts, rencontrer le danger, l’intelligence, mais en fait pour s’apercevoir que tout près de soi il y a quelque chose, un trésor… Il est redevenu un homme ordinaire en rentrant ?