Les voeux (suite)
Ce billet est à lire - pour le comprendre - après avoir parcouru le précédent intitulé “Attention aux voeux”…
Une ellipse - volontaire mais peut-être malheureuse - au moment où Julien voit son vœu se réaliser a laissé visiblement un sentiment d’inachevé. Reprenons le fil de l’histoire :
“C’est alors qu’il (Julien) ressentit une douleur violente dans la poitrine et dans les hanches. Son esprit devint, comment dire ? Pas vraiment plus intelligent, mais beaucoup plus subtil et capable de penser à mille choses à la fois, plus curieux et à la recherche de la petite bête … La douleur à la poitrine et aux hanches avait profondément modifié sa silhouette, il ne se reconnaissait plus.
Était-ce aussi l’intelligence qui avait transformé ses mains et sa peau ?…”
Il était devenu … Femme !!!
“Le lendemain un bruit de moteur les réveilla et des inconnus à bord d’une camionnette leur fournirent un jerrican d’eau et une carte. L’histoire ne dit pas comment Julien est redevenu un homme … Au réveillon son fils d’environ vingt-deux ou vingt-trois ans était présent. Bon musicien, c’est grâce à lui que les amis ont chanté et un peu dansé aussi.
Une très bonne soirée, vraiment, où à minuit tout le monde s’est échangé de bons vœux !
Ben quoi ?!”
Nous ne croyons pas toujours que les voeux que nous formulons pourraient se réaliser, parfois au-delà de nos espérances, ou encore à nos risques et périls, comme pour notre conteur ! - D’où le titre “Attention aux voeux !” - Mais cela fait partie de nos besoins essentiels de faire des souhaits, d’espérer … Même petitement, chichement comme bien souvent.
Quant à savoir comment Julien est redevenu homme, comment il a utilisé son intelligence nouvelle, cela fait partie du mystère inhérent à chaque récit; tant mieux, c’est p’t’êt une autre histoire !
L’intelligence, l’important,
De la femme et de l’homme, l’important,
Et marcher ensemble, l’important

Commentaires
“Qui de nous deux guide l’autre”
Je ne sais pas pourquoi ces paroles
me passent par la tête.
Bon week-end Lily
Ahh ! J’avoue que je n’avais pas du tout pigé que ce pauvre (?) Julien s’était transformé en femme … mais alors, au moins une partie du récit s’éclaire : “beaucoup plus subtil et capable de penser à mille choses à la fois, plus curieux […]” -
Faut-il regretter qu’à la longue, la transformation n’ait pas tenu le coup ? Ça dépend évidemment du point de vue…
Mais j’ai pour mon dire (comme on dit ici) que
“Ça prend de tout pour faire un monde”, n’est-ce pas ?
Toutefois : on dit bien “pour FAIRE un monde”. Parfois on a l’impression que l’esprit humain est en train de DÉFAIRE plutôt, par les temps qui courent. Hommes et femmes confondus, par ailleurs !
Bonsoir Lily,
Un homme averti en vaut deux.
Et Lily l’a rappelé à juste raison.
Zéphyr, un moment étourdi, a été pris en défaut par les subtilités de la langue française.
La moralité de l’histoire : être en accord avec soi-même, ne pas sombrer dans la démesure.
De l’humilité dans les vœux est le meilleur cadeau que l’on puisse offrir à son prochain.
Oui Lily, Zéphyr vient d’apprendre une leçon : l’important est d’être ensemble, se soutenir dans l’adversité.
Une sentence à méditer.
Oh God ! Je n’avais pas compris qu’il était devenu femme !!! Tu as bien fait d’enlever l’ellipse Lily ! Nous ne sommes pas assez intelligents nous, lecteurs :p) ses hanches et sa poitrine mais bien sûr, je n’y avais vu que du feu pour tant ! Oui, l’homme est la femme et inversement ! rires
Merci d’avoir refait un billet ou plutôt donné une suite !
Bisou d’ elle lippe tic !!!
je vis au jour le jour sans rêver sans faire de voeux.je ne sais si c’est la solution mais c’est celle qui me procure la paix en moi.
Une suite bien utile car je n’avais pas tout compris moi non plus ! Du coup tout s’éclaire, et je repars au billet précédent, au plaisir de mieux goûter la première partie :)
Oh lala ! Je n’avais pas pensé du tout à cela ! Oui un besoin de faire des vœux, de se projeter pour avancer, toujours avancer.