Une ellipse - volontaire mais peut-être malheureuse - au moment où Julien voit son vœu se réaliser a laissé visiblement un sentiment d’inachevé. Reprenons le fil de l’histoire :


“C’est alors qu’il (Julien) ressentit une douleur violente dans la poitrine et dans les hanches. Son esprit devint, comment dire ? Pas vraiment plus intelligent, mais beaucoup plus subtil et capable de penser à mille choses à la fois, plus curieux et à la recherche de la petite bête … La douleur à la poitrine et aux hanches avait profondément modifié sa silhouette, il ne se reconnaissait plus.

Était-ce aussi l’intelligence qui avait transformé ses mains et sa peau ?…”

Il était devenu … Femme !!!

“Le lendemain un bruit de moteur les réveilla et des inconnus à bord d’une camionnette leur fournirent un jerrican d’eau et une carte. L’histoire ne dit pas comment Julien est redevenu un homme … Au réveillon son fils d’environ vingt-deux ou vingt-trois ans était présent. Bon musicien, c’est grâce à lui que les amis ont chanté et un peu dansé aussi.

Une très bonne soirée, vraiment, où à minuit tout le monde s’est échangé de bons vœux !


Ben quoi ?!”


Nous ne croyons pas toujours que les voeux que nous formulons pourraient se réaliser, parfois au-delà de nos espérances, ou encore à nos risques et périls, comme pour notre conteur ! - D’où le titre “Attention aux voeux !” -  Mais cela fait partie de nos besoins essentiels de faire des souhaits, d’espérer … Même petitement, chichement comme bien souvent.

Quant à savoir comment Julien est redevenu homme, comment il a utilisé son intelligence nouvelle, cela fait partie du mystère inhérent à chaque récit; tant mieux, c’est p’t’êt une autre histoire ! 

L’important c’est …
L’intelligence, l’important,
De la femme et de l’homme, l’important,
Et marcher ensemble, l’important

guirlande-etoiles-coeurs