La source
En route vers le Grand spectacle du Puy du Fou, un après-midi de l’été 2010, Lily remontait en voiture le bourg vendéen des Herbiers lorsqu’une étonnante statue s’est imposée à ses yeux. Au carrefour !
Assise sur un rocher, une femme nue légèrement penchée sur sa gauche, d’un geste ample du bras indique une direction … Ou tire un fil imaginaire. Mystère et poésie !
Pourquoi un tel emplacement en haut d’une rue fréquentée surtout par les automobilistes ? Et pourquoi ce bras tendu dans une direction improbable ?…
Interrogative et songeuse devant ce nu féminin dont la belle facture lui évoquait François Cacheux (décédé en août 2011), Lily a tourné plusieurs fois autour du rocher et de sa nymphe.
Une cavité sombre et humide permettait d’imaginer un lien entre la femme et le mystère des choses cachées, entre la femme et l’eau et bien sûr l’origine de la vie.
Par la fleuriste, juste à côté en haut de la Grande Rue, Lily a appris que ce bronze monumental avait été installé en 1994, sur la requête de l’ancien maire de la ville, une femme. Qu’il y avait eu polémique à ce sujet dans les rangs de l’opposition …
Fascinée et curieuse, Lily a cherché à en savoir plus en joignant par téléphone Madame B. maire de 89 à 95. Une conversation agréable et instructive s’est en suivie :
“Cette statue correspond à une demande du conseil municipal de l’époque. Nous souhaitions rétrécir la rue pour plus de sécurité, et élargir le trottoir. Comme les conduites d’eaux usées étaient abîmées, il fallait revoir et modifier tout l’aménagement.
Nous avons alors contacté Monsieur Murail, sculpteur à Challans. J’aimais et j’aime toujours beaucoup son talent, ses statues à Saint Jean de Monts et ailleurs.
Nous lui avons demandé une œuvre en relation avec l’eau. En effet, elle devait s’écouler jusqu’au bas de la rue, mais nous avons été critiqués. Maintenant le circuit d’eau est bouché, il ne reste plus que de la terre, de la végétation et cette belle statue, dans la lignée des nus de Rodin ou de Maillol. Nous avons tant besoin de beauté !”
Henry Murail, joint à son tour, a cherché quelques instants le nom de l’œuvre dans sa mémoire : “Elle s’appelle … La source, je crois, mais je n’en suis plus très sûr.” Il a ajouté : “Oui, vous pouvez la mettre sur votre blog, pour faire aimer la sculpture !”
L’artiste s’est éteint dimanche dernier … Pour rejoindre ses grands maîtres. Pour sculpter l’infini !
De sensualité et de plénitude
S’installe chez celui qui, d’un œil amoureux,
Contemple ses bronzes.
Souffle d’un printemps
Où les oiseaux viendraient
Se poser sur nos bras.
Commentaires
Merci d’avoir mené l’enquête :-)
Cette statue est très belle elle aurait aussi retenu mon regard au détour de ses courbes.
Je retiens le nom de l’artiste Henri Murail.
Merci et bon dimanche Lily
Bisous
L’art dans la ville : une façon d’adoucir les moeurs !
Un bel hommage rendu à cet artiste disparu.
L’ inspecteur Lily s’ en est laissée conter une belle histoire…:-))
Elle ne s’appelait pas Manon, mais il est sûr que les sources ont toujours fait couler beaucoup d’eau dans l’ histoire de nos campagnes…
Bisous soleil Lily
Moi aussi, je trouve cette sculpture très belle ! Quel dommage que le projet initial (de l’eau s’écoulant de la grotte en-dessous, jusqu’en bas de la rue) n’ait pas pu être réalisé. Espérons qu’on plantera au moins des fleurs… Merci de nous l’avoir fait connaître, Lily.
Ta curiosité me ravit.
Un monument à l’eau est bien plus beau qu’un monument aux morts.
ton article est bien mené et intéressant. De plus tu fais à ce sculpteur un bel hommage.
bonne fin de semaine, @ bientôt
En tout cas c’est le genre de surprise, quand on prend la route, plus qu’agréable… Cela suffit parfois à embellir une journée… Bisous Lily
Merci d’être passée - oui, cette sculpture attire l’attention.
bien amicalement
Une merveille cette statue ! A la fois épurée et si présente avec son doigt pointé vers l’ailleurs. Génial ta démarche pour en savoir plus. Tu as raison car l’art embellit la vie. Super découverte dont je te remercie et bel hommage à cet artiste disparu.
Cette statue est très belle..il y a quand même des maires soucieux d’éveiller leurs administrés à la beauté…merci pour ta petite enquête, je retiens le nom de Henri Murail
Henry Murail, avec un nom pareil, il se devait de sortir quelque chose de la pierre. Cette Source, cette évocation de l’eau, ce changement de matière, du bronze en fusion au bronze témoin des douces formes de cette Source pour l’éternité.
J’ai eu la chance de bien connaître Henry Murail et le privilège d’accueillir chez moi pendant plusieurs années la terre cuite originale de “la Source”. Elle ne faisait pas sous sa main naître l’eau, mais une plante que nous y avions disposée! Henry Murail était un grand sculpteur, reconnu et acheté par de très grands collectionneurs. Il était fier de la parenté reconnue de ses oeuvres avec celles de Maillol, qu’il considérait comme son maître.